À votre arrivée, vous pourrez très facilement vous garer près du lavoir, votre point de départ.
(D/A) Partez à droite en passant devant le lavoir et la fontaine et descendez la petite route (Rue de la Fontaine). Tournez à droite Rue du Pié du Roi, et encore à droite au croisement qui suit. Allez jusqu'à la patte-d'oie au bout du goudron.
(1) Poursuivez sur la droite en direction de l'ancien volcan du Pié du Roi et de son cratère. Allez jusqu'au bout du chemin : vue imprenable sur le village.
(2) Revenez sur vos pas sur environ 200 m, puis bifurquez à droite pour éviter de repasser par le même chemin.
(1) Poursuivez à droite, puis faites un détour pour aller voir l'Église Saint-Sylvestre et ses deux clochers.
(3) Rejoignez la route départementale, dirigez-vous à gauche pour repasser devant le lavoir et la fontaine, puis virez à droite vers la partie haute du village. Passez devant la mairie et rejoignez le four : vue magnifique.
(4) Poursuivez tout droit.
(5) Quittez le village en empruntant le chemin de droite et allez jusqu'au carrefour de chemins au milieu des champs aux Combettes.
(6) Prenez tout de suite à gauche et filez tout droit sans tenir compte des chemins adjacents pour atteindre un autre carrefour.
(7) Tournez à gauche, rejoignez rapidement la D21 et gardez la même direction pour la longer sur quelques dizaines de mètres.
(8) Retrouvez un nouveau chemin sur votre gauche et empruntez-le : en revenant sur Cerzat, vous aurez certainement une des plus belle vues sur la Margeride, Cerzat, le Pié du Roi et les paysages alentours. Atteignez le croisement situé non loin du cimetière.
(9) Tournez une dernière fois à gauche pour retourner dans le village.
(4) Repassez devant le four, puis redescendez jusqu'au lavoir (D/A).