Boucle autour de Autrans-Méaudre par la ViaVercors et la forêt

Un parcours VTT VAE dans le Val Autrans Méaudre, avec un départ et arrivée depuis le parking le long de la voie du 6 février 1968 à Autrans, empruntant la ViaVercors par une route forestière et un chemin de balade.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Autrans créée le mardi 06 août 2019 par fredy13. MAJ : vendredi 16 août 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Autrans (38880)
Vue sur Autrans Appareil à ferrer les boeufs et chevaux... Route forestière de Davière La fontaine Le Truc

Stationner sur le parking d'Autrans, situé sur la RD106, chemin du 6 février 1968.

(D/A) Suivre le fléchage ViaVercors dans la direction du Camping au joyeux Réveil, poursuivre sur le chemin du Cornet menant au hameau du Truc au Bouchet.

(1) Continuer sur la route et traverser le hameau du Bouchet.

(2) Au sommet du hameau via un chemin sur la gauche rejoindre la cascade où est aménagé un joli coin de repos / pique-nique à l'ombre de la forêt (voir photos).

(3) Redescendre le chemin vers le hameau du Bouchet.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre la ViaVercors nouvellement aménagée en lisière de forêt, poursuivre au dessus de la route principale reliant le Col de la Croix Perrin au village d'Autrans. Le chemin mène au-dessus du hameau Echarlieres et rejoint la D106 avant le hameau de la Perriniere.

(4) Attention : carrefour dangereux pour la traversée de la route ici, beaucoup de circulation.
Poursuivre l'itinéraire de la viaVercors vers Méaudre, pour cela traverser successivement les hameaux de La Perriniere, les Griats, Les Arnauds, La Bourriere, Cordet, les Aguiards jusqu'aux Grangeons.

(5) Longer la Ferme des Colibris. Atteindre le haut de la bosse des Grangeons.

(6) Emprunter le chemin à gauche en direction de la Balme. Parvenir à un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(7) Prendre à droite pour rejoindre le village de Méaudre.

(8) À Méaudre en face de l'Office de Tourisme, prendre la Rue des Mateaux en direction des Eymes, traverser les hameaux des Farlaix puis Cochet.

(9) À l'arrêt de bus à l'entrée du hameau des Eymes, tourner à droite par la route forestière du Vachat qui monte en direction du Trou qui Souffle.

(10) Laisser Le Trou qui souffle, curiosité géologique. Peu après, prendre la route forestière de Davière / Montbrand.
Remarque : Cette route forestière est interdite à la circulation des véhicules à moteur et serpente à flanc de montagne dans la forêt (voir photo).
Conserver cette route pour parvenir au lieu-dit Font de Scellier.

(11) Obliquer à 180° à droite dans la route forestière de Nave et rejoindre le carrefour du sentier de l'Auberge du Banc de l'Ours.

(12) Prendre à gauche puis dans la courbe qui suit, rester à gauche au carrefour et rejoindre ainsi le Bourg de Dessus.

(13) Traverser ce hameau pour rejoindre la route D106l et redescendre vers le village d'Autrans.
Passer devant l'Office de Tourisme et tourner ensuite à gauche dans la Rue du Tonkin.
Au lavoir, prendre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1037m - Parking d'Autrans, situé sur la RD106
12 : km 21.23 - alt. 1123m - Auberge du Banc de l'Ours
13 : km 22.14 - alt. 1109m - Le Bourg de Dessus
D/A : km 24.06 - alt. 1037m - Parking d'Autrans, situé sur la RD106

- Aire de pique-nique ombragée à la cascade du Bouchet.
- L'eau des fontaines rencontrées n'est pas potable.
- Commerces dans les villages de Autrans et Méaudre.
- Office de Tourisme dans les 2 villages à proximité du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

(Entre D/A et 1) Vue sur les Tremplins Olympique des JO de 1968.
(1) Hameau du Truc : vous découvrez une fontaine et un appareil de maréchal ferrant (voir photos).
(10) Le Trou qui Souffle est le point d'entrée d'une cavité de laquelle sort un air très frais. il est situé au pied d'un pan rocheux jouxtant la chaussée.

Via Vercors ou voie douce, boucle Autrans Méaudre
Distance 15.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Courir à grandes foulées, marcher le nez en l’air, se balader joyeusement avec ses enfants, faire du vélo en toute sécurité, circuler avec des personnes à mobilité réduite, tout est possible sur la Via Vercors!

Distance 10.19km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bresson - 38 - Isère

Petite balade sympathique, en 2 heures autour de la Frange Verte à Echirolles.

Distance 5.43km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Hères - 38 - Isère

Petit circuit VTT (3/4 route) aux portes de Grenoble. La descente à travers les bois est très agréable.

Distance 12.2km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -161m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Ce circuit permet de s'enfoncer dans les Gorges du Chaillard. Le sentier se faufile entre les masses rocheuses et les arbres couverts de mousse dans une ambiance de forêt primaire. Le circuit permet de rejoindre le village de caractère de Saint-Martin-le-Colonel avant un retour en coteau au milieu des noyers.

Distance 17.05km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -593m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Ce parcours associe VTT et découverte de l'ancien château médiéval de Rochechinard. Il traverse des paysages variés au milieu de prairies et de champs de noyers qui offrent de jolis points de vue sur les falaises du Vercors. Le retour vers Saint-Nazaire-en-Royans se fait en empruntant un sentier technique et ludique.

Balade autour du Pérolier
Distance 26.41km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -1174m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Le plateau Matheysin vu d'en haut en passant par la station de l'Alpe Du Grand Serre, découvrez-la sous un autre angle que celui de l'hiver. Très beaux points de vues sur le plateau, les trois lacs, l'Obiou, la chaîne du Vercors et celle du Trièvres.

Distance 18.3km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -419m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Randonnée dans l'immense forêt de Lente marquée par une exploitation forestière ancienne. L'itinéraire monte dans la première partie du parcours. À partir de la station de ski de Font d'Urle-Chaud Clapier, les pistes aux pentes adoucies traversent un milieu plus ouvert. La dernière partie du circuit est constitué d'un enchaînement de descentes parfois rapides.

Distance 9.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Ce circuit ludique au départ de l'auberge est une succession de traversées de forêts rafraîchissantes, sous-bois et prairies fleuries ! Rapidement, on emprunte un sentier au milieu des résineux pour alterner petites montées et descentes afin de rejoindre l'ancienne ferme de Gampaloux.