Via Vercors ou voie douce, boucle Autrans Méaudre

Une randonnée Autrans créée le vendredi 19 juillet 2013 par OT AUTRANS. MAJ : vendredi 13 janvier 2017

Courir à grandes foulées, marcher le nez en l’air, se balader joyeusement avec ses enfants, faire du vélo en toute sécurité, circuler avec des personnes à mobilité réduite, tout est possible sur la Via Vercors!

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Autrans (38880)
Ferme des Lauzes - Meaudre

(D) Au départ du parking d'Autrans, situé sur la RD106, chemin du 6 février 1968, prendre la direction du Camping au joyeux Réveil, ensuite poursuivre sur le chemin du Cornet menant au hameau du Truc au Bouchet,

(1) Traverser le haut du Bouchet pour rejoindre le chemin (2) nouvellement aménagé en lisière de forêt, vous vous situez alors au dessus de la route principale reliant le Col de la Croix Perrin au village d'Autrans.
Le chemin vous emmène au dessus du hameau Echarlieres et rejoint la traversée de route au lieu dit la Perriniere, attention carrefour dangereux.

(3) Poursuivre l'itinéraire de la via Vercors vers Méaudre, pour cela traverser successivement les hameaux de La Perriniere, les Griats, Les Arnauds, La Bourriere, Cordet, les Aguiards jusqu'aux Grangeons.

(4) En haut de la bosse des Grangeons, prendre le chemin à gauche en direction de la Balme, puis rejoindre à droite le village de Méaudre.

(5) Depuis le village de Méaudre, descendre jusqu'au rond point de la Piscine et traverser la zone artisanale pour reprendre le chemin au lieu dit le Marais et suivre la direction, La Bohème Blanche, rntre les Aygues jusqu'aux Eymes.

(6) A La Truite, prendre à droite et traverser la D106 à Thorenas, le chemin est sur la gauche (7) et revient au village d'Autrans via les Vernes et les Gonnets.

Fin de la boucle Autrans Méaudre (A)

D/A : km 0 - alt. 1041m - Parking d'Autrans, situé sur la RD106,
6 : km 11.88 - alt. 999m - A La Truite, prendre à droite et traverser la D106
7 : km 12.16 - alt. 1004m - Chemin sur la gauche vers Autrans
D/A : km 15.2 - alt. 1041m - Parking d'Autrans, situé sur la RD106

Ces itinéraires se font donc à pied ou à vélo.
Pour toutes infos supplémentaires, merci de contacter les offices de tourisme d'Autrans au 04 76 95 30 70 ou de Méaudre au 04 76 95 20 68.

Ce nouvel itinéraire de plus de 40km à terme est une vitrine qui allie la beauté du paysage et la compréhension d’un territoire de montagne humanisé.

Son revêtement compacté assure une utilisation annuelle. Les 2/3 sont déjà achevés et le tout devrait être terminé en 2013. Ainsi, vous pouvez déjà vous promener d’Autrans à Méaudre et de St Nizier à Villard de Lans.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 16 octobre 2017 à 19:45

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Superbe rando à vélo dans des paysages magnifiques
Rando à la portée de tous. Le seul passage un peu plus difficile pour des enfants est la montée au départ d'Autrans

Visorandonneur administrateur
le lundi 07 août 2017 à 14:56

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire comment améliorer la description afin de faciliter le guidage.

le lundi 07 août 2017 à 12:20

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

panneaux souvent mal placés à certaines intersections les gens sont nombreux à hésiter et chercher le bon chemin, heureusement qu'il y a la carte.
Ceci dit super rando VTT très agréable

le lundi 24 juillet 2017 à 18:58

Pas besoin de suivre un fléchage avec Visorando. C'est uniquement le descriptif et la carte qu'il faut suivre

le lundi 24 juillet 2017 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

très beau parcours par contre attention au fléchage en place il est parfois léger ou mal positionné bien prnedre la carte avec soi

le jeudi 12 janvier 2017 à 18:11

Des wpts ont été insérés dans le descriptif et sur le tracé de cette randonnée pour vous permettre une meilleur localisation et orientation.
Bonnes futures balades.

le lundi 10 août 2015 à 16:40

Date de la randonnée : lundi 10 août 2015

belles vues sur les deux vallées

Distance 12.39km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -555m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Tour du Mont Outheran en VTT passant par les Cols du Mollard, du Planet et du Grapillon, permettant donc de visiter ses différentes faces avec des dénivelés relativement limités car l'itinéraire ne redescend jamais très bas.

Distance 5.43km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Hères - 38 - Isère

Petit circuit VTT (3/4 route) aux portes de Grenoble. La descente à travers les bois est très agréable.

Distance 8.26km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -83m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Ce parcours champêtre, le long de la rivière "la Lyonne", conduit vers le village d'Oriol-en-Royans avec la montagne de Toulaud en point de mire. Une courte montée bitumée permet de revenir par un petit sentier roulant qui passe près d'une charmante chapelle orthodoxe en bois.

Distance 12.2km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -161m Durée 2h Moyenne Moyenne

Ce circuit permet de s'enfoncer dans les Gorges du Chaillard. Le sentier se faufile entre les masses rocheuses et les arbres couverts de mousse dans une ambiance de forêt primaire. Le circuit permet de rejoindre le village de caractère de Saint-Martin-le-Colonel avant un retour en coteau au milieu des noyers.

Distance 9.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Ce circuit ludique au départ de l'auberge est une succession de traversées de forêts rafraîchissantes, sous-bois et prairies fleuries ! Rapidement, on emprunte un sentier au milieu des résineux pour alterner petites montées et descentes afin de rejoindre l'ancienne ferme de Gampaloux.

Distance 7.38km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Une excursion qui permet de partir à la découverte des abords de Saint-Jean-en-Royans en direction du Cirque de Combe Laval. Un itinéraire varié sans difficulté qui alterne piste, sentier étroit en bordure de ruisseaux, petites routes et quelques beaux points de vue sur le Royans.

Distance 26.41km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -1174m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Le plateau Matheysin vu d'en haut en passant par la station de l'Alpe Du Grand Serre, découvrez-la sous un autre angle que celui de l'hiver. Très beaux points de vues sur le plateau, les trois lacs, l'Obiou, la chaîne du Vercors et celle du Trièvres.

Distance 18.3km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -419m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Randonnée dans l'immense forêt de Lente marquée par une exploitation forestière ancienne. L'itinéraire monte dans la première partie du parcours. À partir de la station de ski de Font d'Urle-Chaud Clapier, les pistes aux pentes adoucies traversent un milieu plus ouvert. La dernière partie du circuit est constitué d'un enchaînement de descentes parfois rapides.