Garez-vous sur le parking des randonneurs situé avant le hameau de Douch.
Le stationnement sur la placette à proximité du four banal et dans les venelles est strictement réservé aux habitants permanents.
(D/A) Partir du village de Douch, en direction du Col de l'Airole, en suivant un balisage Jaune. Passer soit le long du champ, soit dans le sentier qui peut être gorgé d'eau, selon les périodes de l'année. Au bout de 10 minutes et 300 mètres de montée, arriver sur une large clairière. Vous êtes au Col de l'Airole.
(1) Tourner à droite, en direction du Col du Salis, en empruntant le Chemin du Vialais. Rejoigner rapidement à un embranchement
(2) (Voir variante courte dans les Informations pratiques). Continuer tout droit (balisage Jaune), bénéficier de superbes vues en belvédère sur les Gorges d'Héric et le Roc Caroux. Descendre un petit sentier rocailleux au milieu des fougères. Rejoindre un large replat au pied du Roc Noir (sur main gauche), à côté des miradors qui servent à chasser les palombes à l'automne, quand elles remontent le couloir aérien au-dessus d'Héric.
(3) Tourner à droite à 120° pour, malgré le balisage en croix, prendre le large chemin herbeux qui remonte légèrement. Vous êtes au milieu de la lande, et respirez l'odeur des bruyères, fougères et genêts. Rejoindre le GRP® (balisage Jaune/Rouge) qui arrive de la Serre d'Arrêt.
(4) Prendre sur la droite pour remonter le chemin, en direction du Col du Tirondel, qui est rapidement atteint.
(5) Aux poteaux directionnels, prendre la direction de Douch à votre gauche. Entamer la descente entre de jolis murets en pierres, sorte de "haie d'honneur" terminée par un grand arbre (un noyer). À votre gauche se trouvent les vestiges d'une "jasse", ancienne bergerie qui dominait le village. Au fil de la descente, qui est délicate à certains endroits (prudence), la vue se dégage sur le hameau que vous rejoignez bientôt (D/A).