Sentier de la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours depuis Villepail

Le sentier de la Chapelle de Bon Secours est un parcours avec pas moins de 89% de chemins de terre. Il emprunte l’ancienne voie romaine qui rejoignait le Gué Saint-Léonard à Mayenne. Petit détour recommandé à la Tourbière des Égoutelles, réserve naturelle régionale. Ce site de deux hectares dans une ancienne carrière de grès armoricain recense plus d’une centaine d’espèces végétales rares dont des carnivores : droséra, rossolis à feuilles rondes ou grassette du Portugal.

n°20355420
Une randonnée Villepail créée le mardi 22 mars 2022 par OT Mont des Avaloirs. MAJ : mercredi 20 avril 2022
Commune Commune : Villepail (53250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1616SB, 1617SB - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier de la Chapelle de Bon Secours @Cyril COUROUSSE Sentier de la Chapelle de Bon Secours (5) Sentier de la Chapelle de Bon Secours (6) Sentier de la Chapelle de Bon Secours (4)

Départ de l’église de Villepail (parking et toilettes à proximité).

(D/A) Prendre la direction de Crennes-sur-Fraubée en contournant un plan d'eau par la droite et arriver à un carrefour.

(1) Suivre la D240, puis, à la fourche qui se présente, prendre un petit chemin sur la gauche en sous-bois. Après une belle montée, le parcours rejoint un chemin de crête (ancienne voie romaine).

(2) Virer en épingle à gauche vers le Signal de Pail, sommet recensé et marqué d’une borne de granit IGN (356 m). Atteindre un carrefour de routes.

(3) Continuer tout droit vers le Nord-Est jusqu'à la Croix de Chézy.

(4) Le chemin redescend ensuite au pied de la Corniche et rejoint la D218. Y effectuer un gauche/droite et emprunter le chemin vers la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours. Un petit détour, sur la gauche vous permettra de voir cette chapelle.

(5) Le parcours se poursuit sur un chemin ombragé et humide le long de la Corniche de Pail sur environ 1 km.

(6) S’engager à gauche dans des chemins d’exploitation plus découverts. Continuer le chemin jusqu'au prochain carrefour de chemins près du lieu-dit Froc.

(7) Emprunter le chemin, à gauche, jusqu'à la route des Éoliennes.

(8) Ici, prendre à droite puis tout de suite à gauche au premier chemin de terre. Passer devant les Loges.

(9) Traverser la D536 avec prudence puis s'engager à gauche pour longer par le Sud la Monnerie. Continuer tout droit ce chemin de terre jusqu'au Mesnil.

(10) Au Mesnil, tourner à gauche puis encore à gauche 100 m plus loin en direction des Landes.

(11) Après être passé devant, quitter la route et prendre le premier chemin à droite. Le suivre jusqu'à une intersection et tourner à gauche.

(12) Arrivé sur une route, tourner à droite puis à gauche.

(13) Quelques mètres plus loin, s'engager à gauche. Le parcours se termine par un joli chemin creux et une dernière côte qui débouche subitement sur le village et l'église de Villepail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Église de Villepail
1 : km 0.4 - alt. 268m - Carrefour de la D240
2 : km 1.5 - alt. 340m - Bifurcation sur chemin de crête
3 : km 2.82 - alt. 349m - Carrefour de routes
4 : km 3.78 - alt. 337m - Croix de Chézy
5 : km 4.53 - alt. 305m - Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
6 : km 6.59 - alt. 304m - Chemins d'exploitations découverts.
7 : km 7.2 - alt. 281m - Carrefour de chemins du près du lieu-dit Froc
8 : km 8.59 - alt. 248m - Route des Éoliennes
9 : km 9.31 - alt. 238m - Carrefour D536
10 : km 11.02 - alt. 238m - Le Mesnil
11 : km 12.23 - alt. 253m - Chemin après les Landes
12 : km 12.78 - alt. 260m - Route de Coheli
13 : km 13.07 - alt. 269m - Chemins creux
D/A : km 14.31 - alt. 253m - Église de Villepail

Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 25 avril 2022 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Tres beau panorama, très calme, chemin propre

À la conquête de l'Armorique, petite boucle des Clairventes
Distance 1.64km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-en-Pail - 53 - Mayenne

Petite randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail.

À la conquête de l'Armorique au départ des Clairventes
Distance 6.12km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-en-Pail - 53 - Mayenne

Randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail, important secteur de landes. Le parcours est jalonné de curiosités dont quelques troncs d’arbres très originaux. Les vestiges de haies plessées, reliques du passé témoignent de savoirs-faire paysan anciens. Ce parcours est très évocateur de l’histoire, des usages passés et présents de la lande de Pail.

Distance 11.9km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -70m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aignan-de-Couptrain - 53 - Mayenne

Boucle des ruisseaux depuis Saint-Aignan-de-Couptrain
Distance 11.02km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aignan-de-Couptrain - 53 - Mayenne

La commune de Saint-Aignan-de-Couptrain est le point de départ de deux boucles qui vous feront découvrir un paysage bocager préservé. Les deux parcours empruntent 90% de chemins de terre. Voici l'une de ces boucles. La deuxième : Boucle des herbages depuis Saint-Aignan-de-Couptrain

Boucle au départ du belvédère du Mont des Avaloirs
Distance 7.31km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pré-en-Pail - 53 - Mayenne

Randonnée au départ de l'emblématique belvédère du Mont des Avaloirs qui offre un très beau parcours à travers la forêt de Multonne. Avant ou après la randonnée, ne manquez pas de grimper les 108 marches de l'édifice pour une vue exceptionnelle à 360° et découvrez, au fil de cette ascension, la réalisation Street-Art aux couleurs très vives de Seb Toussaint, artiste grapheur franco-britannique.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.

Distance 13.47km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -254m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfrémont - 53 - Mayenne

Le but de cette randonnée, qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour, n'est rien d'autre que le point culminant du Grand Ouest de la France, à... 416 mètres d'altitude. Depuis le belvédère qui y a été érigé, on bénéficie d'un panorama à 360° et, par temps très clair, on peut distinguer la silhouette du Mont Saint-Michel, à une centaine de kilomètres de là.

Office de tourisme
La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Office de tourisme
Circuit de l'Aron au départ de Bais
Distance 17.77km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bais (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les chemins creux de Bais qui vous emmèneront sur les crêtes du Mont Rochard.
À proximité, ne manquez pas de découvrir le château de Montesson.
Ce circuit est fléché n°37 sur des lames directionnelles Jaunes.