Boucle au départ de Saint-Suliac
Depuis le pied de son ancien moulin à vent découvrez le panorama d'un des plus beaux villages de France, puis par le GRP® Tour du Pays Malouin surmontez la Rance maritime au Mont Gareau. Un autre point de vue sur l'estuaire de la Rance vous sera apporté depuis le promontoire de Notre-Dame de Grainfollet. Enfin, vous cheminez dans les rues pittoresques du village autour de son église du XVIIe siècle.











Description de la randonnée
Garez-vous à l'entrée de Saint-Suliac, Rue du Clos Gilcourt (D7) où il y a plusieurs possibilités de stationnement.
(D/A) Dirigez-vous sur la D7 en direction de Châteauneuf. Rejoignez rapidement le carrefour de la Rue de la Gare.
Laissez-la à droite et prolongez en face sur la D7 pour atteindre un carrefour avant la Ferme Chablé.
(2) Engagez-vous à droite dans le sentier : attention car la végétation peut en cacher l'entrée.
Cheminez le long des installations de la ferme et débouchez, après une courte montée, sur un carrefour à plusieurs directions. Prolongez en face pour accéder au Moulin de la Chaize, surmonté d'un calvaire.
(3) Revenez au carrefour et obliquez à gauche. Trouvez ensuite le panneau d'entrée du village, tournez à gauche sur le chemin empierré du Mont Garrot. Reprenez ici une nouvelle montée pour accéder au carrefour d'un PR® au Moulin de la Chaise.
(4) Partez à droite, quasiment à 90°, pour entamer une descente en sous-bois et retrouvez ensuite le GRP® du Tour du Pays Malouin sur la grève de la Rance
(5) Empruntez-le à droite et suivez le balisage Jaune et Rouge en profitant des belles vues sur l'aval de la Rance et le Pont Chateaubriand. Rejoignez aisément le Mont Gareau.
(6) Obliquez ici quasiment à 180° pour longer la rive en la surplombant. Un escalier imposant compense le dénivelé. Restez toujours sur le GRP® pour parvenir sur l'estran. Empruntez-le sur quelques mètres pour rejoindre la route qui passe derrière le centre de voile.
Par les quais dirigez-vous vers la Pointe de Grainfollet. À l'extrémité du quai, ne vous engagez-pas dans les dernières petites maisons (domaine privé et cul-de-sac), mais prenez la ruelle à droite, Ruet du Val (escaliers), qui monte pour rejoindre le Chemin Cohignac.
(7) Tournez à gauche jusqu'au panneau Rue Grainefollet. À son pied commence le sentier entre les maisons qui débouche sur le promontoire de l'Oratoire de Grainfollet qui offre un autre point de vue sur l'estuaire de la Rance et la baie de Saint-Suliac.
(8) Rejoignez rapidement le carrefour précédent.
(7) Prolongez sur le Chemin de Cohignac, puis la Rue de l'Hôpital.
(9) Tournez à gauche dans la Grande Rue, puis à droite Rue de la Gare. Retrouvez alors le carrefour initial passé à l'aller.
Obliquez à gauche Rue du Clos Gilcourt pour retrouver le lieu de stationnement à l'entrée de Saint-Suliac (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Stationnement à l'entrée de Saint-Suliac
1 : km 0.19 - alt. 21m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.14 - alt. 15m - Ferme de Chablé
3 : km 2.03 - alt. 73m - Moulin de la Chaise
4 : km 3.27 - alt. 70m - Carrefour PR
5 : km 4.19 - alt. 7m - Carrefour GRP
6 : km 4.78 - alt. 17m - Escalier et Mont Gareau
7 : km 6.66 - alt. 22m - Chemin Cohignac
8 : km 7.05 - alt. 31m - Oratoire de Grainfollet
9 : km 7.64 - alt. 13m - Grande Rue
D/A : km 8.38 - alt. 18m - Stationnement à l'entrée de Saint-Suliac
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(3) En traversant la route vous êtes sur le terre-plein du moulin caractérisé par sa tour crénelée. Sur le terre-plein du moulin, deux tables d'orientation permettent un bon repérage de l'environnement. Vous pouvez visualiser le Camp Viking que la légende situe aux pieds du moulin, dans l'anse de Vigneux.
(8) L'Oratoire de Grainfollet a été édifié en 1894 par les terre-neuvas de Saint-Suliac suivant leurs vœux prononcés l'année précédente après les disparitions de plusieurs des leurs, à la pêche morutière.
(8) Remarque importante : il n'est plus possible de continuer le GRP® en direction de la Pointe du Puits car le sentier est interdit suite à des éboulements.
Entre (7) et (1), il peut-être agréable de se détourner de ce parcours pour s'arrêter devant les maisons typiques et l'église du XVIIIe siècle.
Autres randonnées dans le secteur







Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la création de cette randonnée : voir les commentaires en bas de cette fiche







Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.







Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.







Ce segment du GRP® Tour du Pays Malouin, vous fait découvrir deux sites emblématiques des activités historiques des bords de la Rance : le moulin à marée de Quinard, et le cimetière à bateaux de Quelmer.
Beaux points de vue sur les Îles Harteau et Chevet, les mouillages, et la rive gauche de la Rance.







Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.







Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.
Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.







Un ruisseau, un lavoir, une chute d'eau, un large chemin bordé de hautes futaies, vous aimerez le calme champêtre de la petite Vallée de Guérouse.
Et, dans le même cadre, admirez le Château Saint-Buc (malouinière), et la Chapelle Sainte-Anne.
Le rivage recèle aussi les ruines de deux anciens moulins à marée, à la Herviais et à la Fosse-Mort. L'anse de Saint-Buc abrite deux chantiers navals.







La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.