Le Moulin de Quinard et le Cimetière à bateaux de Quelmer

Ce segment du GRP® Tour du Pays Malouin, vous fait découvrir deux sites emblématiques des activités historiques des bords de la Rance : le moulin à marée de Quinard, et le cimetière à bateaux de Quelmer.
Beaux points de vue sur les Îles Harteau et Chevet, les mouillages, et la rive gauche de la Rance.

Fiche technique
n°15357322
Une randonnée Saint-Jouan-des-Guérets créée le mercredi 29 septembre 2021 par JPED. MAJ : vendredi 08 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 49m
Point haut Point haut : 29m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Jouan-des-Guérets (35430)
Départ Départ : N 48.592257° / O 1.967991°
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le cimetière à bateaux Le Moulin à marée Quinard

Description de la randonnée

Depuis le centre de Saint-Jouan-des-Guérets, rejoindre par la Rue du Moulin de Quinard (fléchée) les bords de la Rance maritime (petit parking).

(D/A) La masse importante du moulin s'impose ; les bâtiments restent intacts, par contre le système hydraulique d'alimentation du bassin à marée, la digue et la retenue d'eau disparaissent sous la vase.

S'engager à droite sur le chemin qui borde le rivage et à la Pointe du Grouin, emprunter l'escalier qui mène sur le plateau. Le sentier suit la courbe de niveau sur le plateau, pour ensuite descendre au niveau de la Plage du Vallon avec sa rampe de mise à l'eau. Il faut alors emprunter la route côtière pour, à la fin, revenir sur la grève.

(1) Il est nécessaire d'emprunter l'escalier à droite car il n'est plus possible de suivre la grève, même par petit coefficient de marée. Rejoindre la Pointe de la Roche du Port.

(2) Poursuivre sur le chemin bien tracé qui surplombe de belles hauteurs la Rance ; une prudence s'impose surtout si le sol est glissant.

(3) À Saint-Elier, le chemin descend sur la grève. Selon la marée poursuivre sur la grève ou emprunter le trottoir en pierre aux pieds du mur de la propriété riveraine. En cas de submersion un panneau indique l'option à prendre par l'intérieur des terres.

(4) Quitter la grève et prendre le sentier qui se trouve derrière la cabane, à gauche. Il passe en surplomb du rivage et conduit à l'Anse de Quelmer.

(5) Dans l'Anse de Quelmer reposent sur la grève d'un ancien chantier naval plusieurs dizaines de vielles carcasses de bateaux de tous types, exposant leurs membrures aux effets du temps. C'est le seul cimetière à bateaux de Bretagne.

Le retour s'effectue par le parcours inverse jusqu'au moulin à marée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de l'ancien moulin à marée de Quinard
1 : km 2.45 - alt. 14m - Escalier
2 : km 2.93 - alt. 14m - Pointe de la Roche du Port
3 : km 4.43 - alt. 3m - Saint-Elier
4 : km 4.81 - alt. 8m - Sentier à gauche
5 : km 5.48 - alt. 7m - Cimetière à bateaux de Quelmer
D/A : km 11.03 - alt. 8m - Parking de l'ancien moulin à marée de Quinard

Informations pratiques

Les sentiers étant bordés d'herbes hautes (orties) et de ronciers, il est prudent de porter des pantalons, qui sont aussi une bonne protection contre les tiques.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Propriété privée, le Moulin Quinard a été construit en 1806 comme moulin à blé, équipé de deux roues hydrauliques. Au fil des années, il a subi plusieurs transformations dont celles de 1898 lui apportant la machine à vapeur, et le transformant en minoterie industrielle. Il utilisait alors à la fois la force marémotrice et la force thermique. Il a cessé de fonctionner en 1925.

Depuis le cimetière à bateaux de Quelmer, rejoindre la Rue de la Passagère et voir la Maison du Passeur. Jusqu'en 1959 il assurait la traversée de la Rance entre Quelmer et Jouvente sur la rive droite.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Suliac, pointe Nord
Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la création de cette randonnée : voir les commentaires en bas de cette fiche

Boucle au départ de Saint-Suliac
Distance 8.38km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -130m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Depuis le pied de son ancien moulin à vent découvrez le panorama d'un des plus beaux villages de France, puis par le GRP® Tour du Pays Malouin surmontez la Rance maritime au Mont Gareau. Un autre point de vue sur l'estuaire de la Rance vous sera apporté depuis le promontoire de Notre-Dame de Grainfollet. Enfin, vous cheminez dans les rues pittoresques du village autour de son église du XVIIe siècle.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Autour du Mont Garrot
Distance 7.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Les balcons de Minihic-sur-Rance
Distance 11.45km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.

Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.