Le Moulin de Quinard et le Cimetière à bateaux de Quelmer
Ce segment du GRP® Tour du Pays Malouin, vous fait découvrir deux sites emblématiques des activités historiques des bords de la Rance : le moulin à marée de Quinard, et le cimetière à bateaux de Quelmer.
Beaux points de vue sur les Îles Harteau et Chevet, les mouillages, et la rive gauche de la Rance.











Description de la randonnée
Depuis le centre de Saint-Jouan-des-Guérets, rejoindre par la Rue du Moulin de Quinard (fléchée) les bords de la Rance maritime (petit parking).
(D/A) La masse importante du moulin s'impose ; les bâtiments restent intacts, par contre le système hydraulique d'alimentation du bassin à marée, la digue et la retenue d'eau disparaissent sous la vase.
S'engager à droite sur le chemin qui borde le rivage et à la Pointe du Grouin, emprunter l'escalier qui mène sur le plateau. Le sentier suit la courbe de niveau sur le plateau, pour ensuite descendre au niveau de la Plage du Vallon avec sa rampe de mise à l'eau. Il faut alors emprunter la route côtière pour, à la fin, revenir sur la grève.
(1) Il est nécessaire d'emprunter l'escalier à droite car il n'est plus possible de suivre la grève, même par petit coefficient de marée. Rejoindre la Pointe de la Roche du Port.
(2) Poursuivre sur le chemin bien tracé qui surplombe de belles hauteurs la Rance ; une prudence s'impose surtout si le sol est glissant.
(3) À Saint-Elier, le chemin descend sur la grève. Selon la marée poursuivre sur la grève ou emprunter le trottoir en pierre aux pieds du mur de la propriété riveraine. En cas de submersion un panneau indique l'option à prendre par l'intérieur des terres.
(4) Quitter la grève et prendre le sentier qui se trouve derrière la cabane, à gauche. Il passe en surplomb du rivage et conduit à l'Anse de Quelmer.
(5) Dans l'Anse de Quelmer reposent sur la grève d'un ancien chantier naval plusieurs dizaines de vielles carcasses de bateaux de tous types, exposant leurs membrures aux effets du temps. C'est le seul cimetière à bateaux de Bretagne.
Le retour s'effectue par le parcours inverse jusqu'au moulin à marée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de l'ancien moulin à marée de Quinard
1 : km 2.45 - alt. 14m - Escalier
2 : km 2.93 - alt. 14m - Pointe de la Roche du Port
3 : km 4.43 - alt. 3m - Saint-Elier
4 : km 4.81 - alt. 8m - Sentier à gauche
5 : km 5.48 - alt. 7m - Cimetière à bateaux de Quelmer
D/A : km 11.03 - alt. 8m - Parking de l'ancien moulin à marée de Quinard
Informations pratiques
Les sentiers étant bordés d'herbes hautes (orties) et de ronciers, il est prudent de porter des pantalons, qui sont aussi une bonne protection contre les tiques.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Propriété privée, le Moulin Quinard a été construit en 1806 comme moulin à blé, équipé de deux roues hydrauliques. Au fil des années, il a subi plusieurs transformations dont celles de 1898 lui apportant la machine à vapeur, et le transformant en minoterie industrielle. Il utilisait alors à la fois la force marémotrice et la force thermique. Il a cessé de fonctionner en 1925.
Depuis le cimetière à bateaux de Quelmer, rejoindre la Rue de la Passagère et voir la Maison du Passeur. Jusqu'en 1959 il assurait la traversée de la Rance entre Quelmer et Jouvente sur la rive droite.
Autres randonnées dans le secteur







Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la création de cette randonnée : voir les commentaires en bas de cette fiche







Depuis le pied de son ancien moulin à vent découvrez le panorama d'un des plus beaux villages de France, puis par le GRP® Tour du Pays Malouin surmontez la Rance maritime au Mont Gareau. Un autre point de vue sur l'estuaire de la Rance vous sera apporté depuis le promontoire de Notre-Dame de Grainfollet. Enfin, vous cheminez dans les rues pittoresques du village autour de son église du XVIIe siècle.







De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.







Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.







Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.







Le sentier est en balcon sur la rive droite de la Rance, surplombant ses anses rocheuses qui ressemblent aux calanques méditerranéennes. Sur le parcours, arrêtez-vous à la Passagère où subsiste la Maison du Passeur et la maison du Commandant Jean Charcot. Dans l'anse, le cimetière à bateaux, unique lieu d'échouage des vieilles coques de la vallée de la Rance.







Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.
Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.







Un ruisseau, un lavoir, une chute d'eau, un large chemin bordé de hautes futaies, vous aimerez le calme champêtre de la petite Vallée de Guérouse.
Et, dans le même cadre, admirez le Château Saint-Buc (malouinière), et la Chapelle Sainte-Anne.
Le rivage recèle aussi les ruines de deux anciens moulins à marée, à la Herviais et à la Fosse-Mort. L'anse de Saint-Buc abrite deux chantiers navals.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.