Boucle de Lentillac-Saint-Blaise par Lunan

Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.

Une randonnée Lentillac-Saint-Blaise créée le dimanche 03 février 2019 par disy. MAJ : dimanche 10 février 2019
Commune Commune : Lentillac-Saint-Blaise (46100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2238E

Départ de l'église, suivre le balisage Bleu.

(D/A) Se diriger vers le cimetière. Le dépasser et continuer sur le chemin qui descend dans les bois jusqu'au ruisseau. Le traverser par le petit pont (anciens poteaux électriques) pour arriver à la D41.

(1) Prendre sur quelques mètres à gauche et monter, à droite, le chemin qui arrive au Mas. Traverser le hameau jusqu'à la borne à incendie.

(2) Obliquer à droite dans le chemin. Arriver à Esclauzels, prendre à gauche jusqu'au calvaire et emprunter, à gauche, le chemin qui descend jusqu'à une piste.

(3) Suivre à droite et rejoindre une route goudronnée. Virer à gauche, aller jusqu'au croisement suivant. Partir à gauche, traverser Liffernet. La route devient un chemin qui part à droite.

(4) Poursuivre plein Sud vers La Contie. Traverser la route, prendre le chemin en face. Plus loin, s'engager sur une route, à droite. Trouver, à 100m, un chemin qui part à gauche.

(5) Descendre jusqu'à la D41 au lieu-dit Donazac. Emprunter la départementale à droite, sur 300m.

(6) Au croisement suivant, virer gauche, traverser le ruisseau et emprunter le premier chemin à gauche. Atteindre une route. Partir à gauche et passer entre les bâtiments de l'entreprise Poujayroux (attention aux chiens).

(7) Continuer sur le chemin en sous-bois jusqu'à la route.

(8) L'emprunter à droite pour rejoindre Lentillac (belle montée). Durant cette montée, possibilité d'emprunter des tronçons de chemin qui coupent les virages. Contourner le château par la droite et arriver à l'Église de Lentillac-Saint-Blaise (D/A).

D/A : km 0 - alt. 328m - Église de Lentillac-Saint-Blaise
7 : km 7.67 - alt. 188m - Ferme Poujayroux
8 : km 8 - alt. 189m - À droite à la route
D/A : km 9.69 - alt. 328m - Église de Lentillac-Saint-Blaise

Équipement de randonnée, pas de difficultés particulières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238E.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 27 août 2019 à 21:27

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Tracé très agréable dans un environnement verdoyant (moins calcaire / aride que d'autres contrées lotoises...). Assez peu de route hormis la montée finale. Sur la fiabilité du tracé, nous n'avons pas eu de difficulté. Lors du passage avec les chiens (on confirme leur présence - pas de problème à signaler mais à prendre en compte pour des personnes ayant peur de nos amis à 4 pattes et leurs aboiements), le chemin est à gauche juste avant le virage.

Le parcours est sportif, plutôt difficile sur la première moitié du parcours.

Randonnée faite en août 2019 en 2h30. Couple jeune trentenaire.

Merci pour cette randonnée !

le mercredi 24 avril 2019 à 16:57

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Parcours un peu sportif avec de beaux points de vue.

le mercredi 20 février 2019 à 20:50

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Belle randonnée, un peu sportive quand même, à faire par temps sec.
Beaux points de vue, et belles maisons

Distance 6.65km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -157m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Partir avec une vue sur les monts d'Auvergne pour une balade à travers bois en sautant les ruisseaux.

Distance 8.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -212m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Découvrir le village de Lentillac-Saint Blaise depuis ses hameaux qui le surplombent. Labat, Le Puech, Polzes, Lacaze, offrent tous des habitats caractéristiques du Quercy et témoignent de l'activité agricole et vinicole qui s'y exerçait.

Boucle de Lentillac Saint Blaise vers Cuzac
Distance 8.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -228m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

Boucle au départ d'Asprières
Distance 22.16km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Asprières - 12 - Aveyron

Boucle permettant de découvrir les deux villages de Peyrusse-le-Roc :
- celui autour de l'église c'est le village actuel,
- sur les pentes, la citée médiévale ruinée.
Si vous le connaissez déjà, la randonnée vous propose une arrivée sur le site peu ordinaire. Si vous ne le connaissez pas, elle vous obligera à y revenir pour parfaire votre connaissance des lieux.

Distance 3.93km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Viviez - 12 - Aveyron

Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.

Saint-Santin, au carrefour de trois départements
Distance 9.66km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Santin-de-Maurs - 15 - Cantal

Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.

Distance 7.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Causse-et-Diège - 12 - Aveyron

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.