Départ de la gare des Mureaux (ligne SNCF J).
(D) Sortir côté Nord et longer l'Avenue Paul Raoult sur le trottoir de gauche. Arriver à un carrefour complexe de type échangeur, rester sur le trottoir qui tourne sur la gauche. Au premier feu tricolore, traverser et continuer en face Avenue Félix Faure. Au croisement de quatre rues, poursuivre en face Rue Albert Glandaz et arriver en bord de Seine.
(1) Poursuivre Rue Albert Glandaz sur la droite et longer la Seine sur sa rive gauche, d'abord sur la rue qui s'interrompt et devient une piste piétons/cyclistes. Longer le site ESA-Ariane, puis la piste aménagée devient sentier. Continuer jusqu'au port de plaisance.
(2) Contourner le bassin par la droite, et rejoindre le bord de Seine. Longer l'Étang de la Grosse Pierre, continuer le long de la Seine puis arriver à proximité de l'Étang du Gallardon. Suivre le GRP® balisé qui reste en vue de l'étang. Arriver à une ouverture dans une clôture.
(3) Rejoindre une rue et la prendre à gauche pour retrouver le bord de Seine. Prendre le bord de Seine sur la droite jusqu'au pied du pont. Monter l'escalier, partir à gauche pour traverser la Seine sur le pont. Descendre tout de suite du pont sur la rampe à gauche et rejoindre la rive droite de la Seine.
(4) Bifurquer à droite après 100 m pour entrer dans le Parc Senet : nombreux bancs permettant le piquenique. Après le piquenique revenir en bord de Seine.
(4) Continuer de descendre la Seine sur 200 m à droite jusqu'à un petit rond-point. Prendre la Rue Cadot à droite, puis la ruelle qui passe à gauche du théâtre et se termine par des escaliers. En haut partir à gauche et visiter l'Église Saint-Martin. Passer dessous et continuer sous la voie ferrée, puis prendre la première rue à droite. Arriver Place des Marronniers. Prendre légèrement sur la gauche, puis traverser pour trouver un escalier.
(5) Monter l'escalier, puis continuer en face sur une sente étroite. Au bout de le sente continuer presqu'en face sur la Rue Octave Mirbeau. Continuer jusqu'à la forêt, puis suivre à gauche, en lisière de forêt, une clôture grillagée. Laisser un premier sentier partant à droite et longer la clôture jusqu'à un virage sur la gauche à un point bas.
(6) Partir sur le sentier bien marqué qui monte sur la droite. Continuer sur le sentier le mieux marqué qui ondule sur la montée. Arriver à un carrefour en T sur une sorte de crête militaire, prendre le sentier à droite et rester ensuite sur le bord de plateau. Le sentier s'oriente ensuite sur la gauche et rejoint un carrefour complexe de plusieurs sentiers.
(7) Partir d'abord sur la droite direction plein Sud (en face deux arbres marqués d'un H à la peinture orange). À 50 m, à une fourche, partir à gauche, puis de nouveau, 50 m plus loin prendre le sentier qui part à gauche à angle droit. Bien rester ensuite sur le sentier principal bordé de nombreuses pancartes indiquant clairement : Danger, Interdit, Risques d'effondrements, Carrières souterraines. Effectivement, on peut voir de nombreux gouffres de part et d'autres du sentier. Le sentier reste plus ou moins en bord de plateau avant d'obliquer sur la gauche et d'atteindre la D22.
(8) La traverser très prudemment : pas de passage piétons ! De l'autre côté deux stèles : l'une à la mémoire du coureur cycliste Pascal Jules, l'autre commémorant la première course de côte automobile (27/11/1898). Entrer dans la forêt pour prendre le Chemin du Cordon (indiqué). Au carrefour, continuer en face sur le Chemin de la Grande Rue jusqu'à la fin de la descente après l'EHPAD.
(9) Au virage à gauche, prendre la Sente des Cures à droite, sur 40m, puis tout de suite à gauche sur un sentier qui borde des cultures. Descendre tout droit jusqu'à la D55.
(10) La traverser très prudemment, et tourner à gauche jusqu'à la table d'orientation qui permet de bien comprendre le large panorama qui s'offre à la vue.
(11) Revenir en arrière le long de la D55.
(10) Descendre à gauche le Sentier des Barils qui devient plus bas Rue des Barils. Au bout, tourner à gauche pour longer la tranchée de la voie ferrée. Traverser sur le pont au-dessus des voies ferrées, tourner à droite le long du mur du cimetière. Entrer dans le cimetière pour visiter la croix carolingienne et la (copie de la) pierre mérovingienne.
(12) À la sortie du cimetière, tourner à gauche pour continuer de longer la tranchée de la voie ferrée. Le sentier se termine par des marches d'escalier. Arriver sur la rue, tourner à gauche. Descendre l'Impasse des Barils, continuer sur les escaliers, puis tourner à gauche jusqu'à l'Église Saint-Germain.
(13) Contourner l'église par la gauche et descendre la ruelle jusqu'à la Seine. Prendre la berge à gauche et remonter un peu l'Oise.
(14) Passer sous un pont, avant d'y monter à gauche par la rampe, traverser l'Oise. À la sortie du pont, descendre la rampe sur la gauche. En bas traverser la rue, tourner à droite, puis à gauche dans le petit parking. Au fond emprunter les escaliers qui amènent à la gare (A).