(Départ) On se gare dans la Wildhofstraße à Bordesholm et on part à droite vers la Lindenplatz. Des maisons anciennes et un vieux tilleul bordent la petite place. On reste à droite et on passe devant l'imposante église du monastère (1) pour descendre vers les rives du lac Bordesholmer See.
(2) Là, on suit le sentier qui fait le tour du lac vers la droite.
(3) Après quelques centaines de mètres, on arrive à un kiosque d'information avec des infos intéressantes sur la zone FFH « Wald am Bordesholmer See » (forêt du lac de Bordesholm). On continue à marcher dans la forêt le long de la rive du lac. De temps en temps, on profite de la vue sur le lac, Bordesholm et l'église du monastère.
(4) Un petit pont en bois enjambe le fossé. À gauche se trouve le lac, à droite des prairies et des pâturages. Le chemin décrit un petit arc autour d'un renflement du lac. Nous continuons ensuite notre randonnée sur la rive est du lac de Bordesholm avec une belle vue sur le lac et les champs.
(5) On arrive aux terrasses du lac de Bordesholm, un endroit génial pour faire une pause. À côté du resto, on peut marcher un peu sur le lac grâce à une passerelle. Il y a aussi un coin baignade avec une petite plage de sable.
Le sentier autour du lac longe ensuite la route à travers le village. Depuis la Eidersteder Straße, on tourne à gauche dans la Heintzestraße, qu'on suit jusqu'à ce qu'un sentier sur la gauche mène à nouveau au lac. On fait le tour de l'île du monastère jusqu'à notre point de départ (2) et on reprend le même chemin en passant devant l'église du monastère (1) pour retourner à notre parking. (Arrivée)