Lapugnoy, parking près de la Rue Cyr Bouchart
(D/A) Rejoindre la Rue Cyr Bouchart et la suivre quelques mètres sur la droite. Juste avant de traverser la Clarence, partir sur la gauche et atteindre un parking. Au bout, virer à droite (traverser la Clarence sans la voir), puis immédiatement à gauche pour longer la Résidence du Parc. Atteindre une petite route et la suivre sur la droite avant de virer à gauche pour retraverser la Clarence (maintenant visible). Virer à droite dans le petit parc. En sortir très vite (escalier) pour rejoindre la rue principale de Lapugnoy. La suivre sur la droite sur une centaine de mètres. Juste après un poteau électrique, avec une flèche Jaune de randonnée, emprunter la voyette sur la gauche. Il y a alors deux barrières à franchir (attention : bien les refermer). Monter jusqu'à atteindre un carrefour en T.
(1) Partir sur la gauche et, environ 200 m plus loin, virer à droite pour entrer dans le Bois de Roquelaure, passer la barrière. Monter un peu et trouver alors un piquet de randonnée (voir infos pratiques). Prendre le bon chemin sur la gauche en restant près de la lisière. Ignorer un chemin sur la droite et atteindre une fourche.
(2) Prendre la voie de gauche et monter pour atteindre un carrefour en T. Prendre sur la gauche la large allée, et sortir du bois (barrière). Suivre la sente qui rejoint le calvaire de la Motte. Juste après le calvaire, prendre la sente de droite pour descendre par un escalier rustique et atteindre les premières maisons de Lapugnoy.
(3) Partir sur la droite et atteindre tout de suite une fourche. Quitter le macadam pour prendre le sentier sur la droite qui longe le bois. Rejoindre une petite route et la suivre sur la droite, toujours en lisière de bois. Tout au bout, prendre le sentier sur la droite qui rejoint la Rue Barbusse. Prendre la route en face pour rejoindre le cimetière militaire.
(4) Prendre, sur la droite, le large chemin d'exploitation (GRP®). 1 km plus loin, partir sur la gauche. Passer une maison isolée et atteindre un pâté de maisons. Continuer encore tout droit sur une centaine de mètres et trouver un sentier sur la droite (fin du GRP®).
(5) Prendre ce sentier entre les haies et atteindre un croisement.
(6) Prendre, en face, la sente entre la haie et le champ. Suivre cette sente un peu difficile jusqu'à rejoindre une route (Rue Louis Dagneaux). La suivre en face sur une dizaine de mètres et trouver une voyette sur la droite.
(7) Suivre cette voyette (Sentier d'Allouagne). Au croisement, continuer tout droit et atteindre un carrefour en T. Prendre sur la gauche la Rue de la Longue Raie et, 50 mètres plus loin, prendre, à droite la Rue du Trou à la Marne. La suivre jusqu'au premier passage pour piétons.
(8) Prendre, sur la gauche, la Voyette des Amoureux. Au bout, partir sur la droite et atteindre un croisement. Prendre en face vers l'église. À la fourche, prendre la voie de droite pour rejoindre la Rue de la Riviérette. La suivre sur la droite. Au 1er rond-point, prendre en face, et au 2e à gauche vers le cimetière. Après le cimetière continuer encore une cinquantaine de mètres tout droit pour trouver sur la gauche l'entrée de la Ruelle des Jardins.
(9) Suivre cette voyette tortueuse (et parfois humide) jusqu'à rejoindre une petite rue. La suivre sur la droite et arriver à une place. Monter le petit escalier à droite et traverser la place en diagonale pour rejoindre la Rue Salengro. La suivre jusqu'au 1er croisement.
(10) Prendre, sur la gauche, la Ruelle du Touquet. Au bout, prendre à gauche, puis à droite.
(11) Traverser la Busnettes et rejoindre la D183 face au café. Traverser avec prudence et suivre la rue en face jusqu'au rond-point.
(12) Continuer, en face, sur la Rue des Champs d'Arras. Suivre le 1er chemin sur la gauche au milieu des champs et atteindre un carrefour en T. Tourner à gauche sur le chemin (parfois humide) qui zigzague avant d'atteindre un carrefour en T.
(13) Tourner sur un chemin à gauche, et, juste avant l'antenne, virer à droite pour entrer dans le Parc de la Mairie. Passer derrière la mairie, puis longer un gros corps d'habitation. Descendre le petit escalier à gauche pour trouver une voyette qui rejoint la D183. La suivre sur la droite jusqu'au passage pour piétons. Traverser alors et prendre la petite rue en face. Au carrefour en T, virer à droite pour atteindre un nouveau carrefour en T face à la salle de sport. Partir sur la gauche sur une centaine de mètres et trouver une sente herbeuse sur la droite (face à la Rue du Docteur Delahousse).
(14) Suivre cette sente mal entretenue et arriver près d'une ferme. Face au mur, poursuivre en lisière de champ sur la droite. La sente vire alors à gauche et devient plus sympathique avant de rejoindre la D188. La suivre sur la droite jusqu'au rond-point. Prendre, à gauche, la Rue de Pernes et la suivre jusqu'à trouver un chemin partant sur la gauche.
(15) Suivre ce chemin sur 300 mètres, puis partir sur la droite sur un sentier herbeux en montée. En haut, prendre le chemin sur la gauche pour arriver face à l'EHPAD la Manaie.
(16) Partir à gauche, puis de nouveau à gauche dans la 2e rue (Rue du Mont Cenis) pour atteindre la D183. La suivre sur la gauche sur une cinquantaine de mètres pour arriver à l'entrée du Site de la Vallée Carreau.
(17) Entrer, à droite, sur le site et suivre la petite allée pour atteindre un croisement.
(18) Prendre le chemin sur la gauche et continuer tout droit (jolie vue sur les terrils d'Auchel) pour arriver à proximité de l'EHPAD du Bon Air.
(19) Juste avant le goudron, prendre sur la gauche en bordure de champ. Un peu plus loin, partir sur la droite, traverser une friche et passer derrière l'EHPAD. Continuer toujours tout droit (soit dans l'herbe, soit en rejoignant le sentier sur la droite) et atteindre la Cité Sainte-Barbe.
(20) Tourner à droite, puis emprunter la 2e rue sur la gauche (Rue de Bruxelles) pour atteindre la D188. Traverser (passage protégé un peu à droite) et prendre en face la Rue du Mont Éventé vers l'école. À la fourche, obliquer sur la voie de droite. Passer devant le centre équestre et descendre vers Lapugnoy. Atteindre un espace vert et trouver une superbe allée herbeuse sur la droite.
(21) Suivre l'allée et atteindre une rue. La suivre sur la droite en montée. À la sortie du virage, suivre sur la gauche une large allée herbeuse en descente pour rejoindre la D70. La suivre sur la droite en restant sur la partie herbeuse et atteindre un passage protégé.
(22) Traverser la D70 et prendre en face le large chemin. Traverser la Clarence et arriver face à l'entrepôt Morieux. Virer à droite, traverser la voie ferrée et partir sur la gauche : Il y a de la circulation, alors marcher en sécurité dans l'herbe sur la gauche (ce serait facile à mieux aménager...). 300 mètres plus loin, atteindre une grille verte sur la droite.
(23) Franchir la grille (passage sur la droite) pour arriver face au terril. Se diriger alors vers le piquet de balisage en face, soit en traversant le fossé, soit en le contournant par la gauche.
(24) Après le piquet (Randonnée du Ravisoir) commence l'ascension du terril. Atteindre assez vite un autre piquet. Ne pas suivre le fléchage mais partir sur la droite en descente (petit ruisseau dans le creux). Atteindre un carrefour en T (il ne figure pas sur les cartes).
(25) Partir sur la gauche. Rester sur le sentier assez bien tracé. Ignorer 2 départs successifs sur la droite (entre les 2, espace assez humide où il faut souvent passer sur le côté). Atteindre ensuite un champ. Le longer pour arriver à l'entrée du Bois des Dames.
(26) Partir à gauche par la route et aller jusqu'à la D181. La traverser, passer la voie ferrée et arriver à l'entrée du Parc de la Clarence.
(27) De là, retour direct au parking en continuant tout droit ou (choix du tracé) : entrer dans le Parc. Traverser l'espace jeux, puis le terrain de cyclo-cross pour arriver à une passerelle sur la droite. La traverser et partir à gauche dans l'herbe en longeant le plan d'eau. Arriver près d'une petite passerelle.
(28) Partir à droite et arriver face à un large chemin. Traverser la passerelle et virer aussitôt à droite pour longer la rivière et rejoindre le parking (D/A).