Bocca di Fumicosa

Randonnée sauvage de grande beauté dans la partie Sud des Aiguilles de Bavella.
Peu de monde.

Fiche technique
n°4321990
Une randonnée Zonza créée le jeudi 12 novembre 2020 par ROUX Bruno. MAJ : vendredi 27 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 6.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 382m
Point haut Point haut : 1315m
Point bas Point bas : 1008m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Zonza (20124|20144)
Départ Départ : N 41.768405° / E 9.207762°
Carte Carte IGN : : Ref. 4253ET, 4253ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue au Nord depuis Bocca di Fumicosa La vue au Nord depuis Bocca di Fumicosa La vue au Nord de Bocca di Fumicosa zoom Promontoire Bocca di Fumicosa Punta di Ferru et Punta Samulaghia

Description de la randonnée

Départ un peu au-dessus d'un virage en épingle au niveau d'une barrière sur une piste à 1008 m au-dessus de l'hippodrome de Zonza Viseo sur la RD 268 en direction du Col de Bavella.Environ 500 m entre le virage en épingle et la barrière située à droite de la route en montant au col.

(D/A) Tout de suite après la barrière, emprunter le sentier à gauche et au-dessus de la piste. Il s'agit probablement d'un sentier emprunté par des VTT : soyez prudent-es car ils peuvent arriver très vite.
Du départ au point 1130 m au franchissement du Ruisseau de Velaco, il semble qu'on suive le réseau de prélèvement d'eau de Zonza construit depuis environ une trentaine d'année au vu du diamètre des pins le bordant.

(1) Vers 1060 m, on passe à côté d'un réservoir et on bifurque à droite en formant une large courbe.

(2) Vers 1080 m, on rejoint la piste que l'on descend environ sur une quarantaine de mètres pour reprendre à gauche la piste sous laquelle circule le tuyau de prélèvement d'eau. On voit la très belle Punta Samulaghia.dont on va se rapprocher.

(3) À 1130 m, on arrive au point de prélèvement de l'eau dans le ruisseau de Velaco sur sa rive droite. On le franchit pour suivre le sentier plutôt à plat en rive gauche qui file au départ plein Sud. Depuis le Ruisseau de Velaco jusqu'au bas du grand couloir montant au Bocca di Fumicosa, on va être à peu prés en balcon à plat sur 1.1 km.

(4) Au franchissement du ruisseau, laisser le sentier en balcon et bifurquer à gauche en montant dans le grand couloir (forêt). Monter Est puis Nord-Est dans la forêt sur un petit sentier cairné mais il y a plusieurs sentiers.

(5) À un moment suite à une tempête, préférer aller à gauche en rive droite du couloir car de gros arbres empêchent la progression. À part en cas de brouillard, on ne peut guère se tromper. Admirer la très belle Punta Samulaghia sur la droite.

(6) Arriver au Bocca di Fumicosa.

Faire demi-tour et revenir par le chemin inverse de l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1008m - Route D268 vers 1008 m à la barrière
1 : km 0.55 - alt. 1063m - Réservoir
2 : km 1.02 - alt. 1078m - Jonction piste
3 : km 1.77 - alt. 1136m - Ruisseau de Velaco prise d'eau
4 : km 2.84 - alt. 1173m - Petit ruisseau issu du Bocca di Fumicosa
5 : km 3.15 - alt. 1243m - Zone grands arbres couchés par tempête
6 : km 3.46 - alt. 1315m - Bocca di Fumicosa
D/A : km 6.93 - alt. 1008m - Route D268 vers 1008 m à la barrière

Informations pratiques

Prise d'eau en (3) mais accès interdit. On coupe le Ruisseau de Velaco mais ce n'est pas une source et il y a des vaches au-dessus.
Il y a des balades assez difficiles au delà de Bocca di Fumicosa mais le terrain est très accidenté avec des risques de se perdre.
Très peu de monde dans cette zone peu fréquentée mais très belle balade au milieu de ces belles Punta !.
Cette randonnée : c'est un très beau champ d'aiguilles qui mérite le détour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bocca di Fumicosa (6). La vue vers le Nord permet de voir de gauche à droite : la Punta Velaco, le Promontoire et le Campanile de Santa Lucia et la Punta Tafunatu di Paliri et la Punta Buvone. Derrière vous au Sud la Punta di Ferri et la magnifique Punta Samulaghia.
C'est un coin très sauvage peu fréquenté. Lorsqu'il y a du brouillard l'effet sur ces aiguilles est impressionnant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 02 décembre 2020 à 09:40

Merci pour vos compliments !

Je constate que le site Visorando bénéficie d'une audience importante et, comme certains parcours de la vallée du Cavu ont été postés, je rencontre souvent des groupes de randonneurs avec la carte papier Visorando et le GPS pour suivre la trace (alors qu'ils sont sur des sentiers balisés). Heureusement, ils sont presque tous sur le parcours Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari, le plus intéressant, les autres postés pour la vallée étant de peu d'intérêt (un sur piste - La vallée du Cavu - et l'autre les "piscines naturelles").
Réfléchissez à mes conseils d'essayer que Visorando évite d'insérer des pseudo-randonnées utilisant les pistes forestières avec quads et 4x4 ou utilisant les routes : sinon vous risquez de décevoir beaucoup de randonneurs !


Visorandonneur modérateur
le mardi 01 décembre 2020 à 11:32

Bonjour,

@philevr

Merci pour toutes vos remarques et précisions, c'est toujours un plaisir de vous lire, quelle passion!!

@ROUX Bruno

Oui je vais essayer d’être plus attentif aux noms corses des sommets et cols....

Mais je ne sais pas si je peux revenir déjà aussi vite dessus sur une randonnée déjà validée

Si, c'est possible, elle passera en procédure de randonnées modifiées, c'est plus rapide.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 01 décembre 2020 à 00:27

Réponse à Bruno ROUX

Oui, je suis le rédacteur et administrateur des site et blog "Corse sauvage" et, depuis quelques années, aussi du site de l'association "A Punta Bunifazinca" à propos duquel je suis rentré en contact avec Visorando chez qui j'avais vu quelques descriptions "discutables" de parcours dans la vallée du Cavu.

Effectivement, je me rappelle que nous avons échangé une dizaine de mails entre mai et juillet 2012 (que j'ai tous retrouvés) avec pas mal d'échanges d'infos sur la Corse, dont d'ailleurs déjà concernant Bocca di Fumicosa que tu disais vouloir visiter suite aux photos sur mon site !
Et bien, c'est fait et toutes mes félicitations pour avoir inséré ce parcours ici : c'est d'un intérêt PRODIGIEUSEMENT plus important que certains parcours du Cavu, de l'Osu ou de Bavedda qui y ont été postés, dont certains sont quasiment des tracés sur des pistes pour quads et 4x4 ou même avec de longues portions de route.

Pour l'orthographe corse : il me semble qu'il faut coller au maximum aux toponymes locaux insulaires avec malheureusement des variantes de noms et d'orthographes parfois incompréhensibles. L'IGN a fait de gros progrès là-dessus, mais, malgré tout, il subsiste encore pas mal de problèmes difficiles à éviter. Au début de Corse sauvage, j'utilisais les dénominations IGN pour que les randonneurs les trouvent sur la carte, puis j'ai décidé d'adopter autant que possible (avec des erreurs, bien sûr) la toponymie corse en donnant le nom IGN entre parenthèses si différent. Ce qui fait que le site et le blog ne sont pas très homogènes. Pour la vallée du Cavu, j'ai cherché localement les toponymes via les bergers et connaisseurs du secteur (peu nombreux) et j'essaie de signaler à l'IGN leurs erreurs (il y en a pas mal, y compris des inversions de noms entre ruisseaux, des mauvais positionnements, etc...) et les toponymes trouvés.
A noter que les locaux ne sont pas toujours d'accord entre eux sur les dénominations locales et les localisations de sites et que la mémoire s'est souvent perdue sur beaucoup de sujets !


Visorandonneur
le dimanche 29 novembre 2020 à 23:19

Réponse a philevr
Je débute sur VisoRando donc je découvre ....
Oui je suis d'accord cependant le promontoire dont j'ai rédigé la fiche il y a a peine 15 jours et qui a été accepté est à mille lieux du flot de touriste du Cumpuleddu
Je commence a bien découvrir cette partie sud de Bavedda dont l'été dernier le Monte Calva
Oui je vais essayer d’être plus attentif aux noms corses des sommets et cols....
Mais je ne sais pas si je peux revenir déjà aussi vite dessus sur une randonnée déjà validée ...
En tout cas c'est la 4e fois que je monte à Bocca di Fumicosa et cette année j'ai poussé jusqu'à Bocca Manzaghia mais sans avoir le temps par la crête des terrasses de monter à la Punta Velacu helas
bon eh bien vivement le retour sur les chemins
encore merci et bonne semaine
est ce que tu ne serai pas Philippe Evrard de Corse Sauvage ? car je cite souvent ce site l’été auprés des gens avec qui je discute
c’est moi bruno Roux qui a fait le blog non suivi de ma part de Corse Cevennes on avait discuté il y a quelques années
bruno


Visorandonneur
le vendredi 27 novembre 2020 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 novembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une excellente idée que de poster cette randonnée qui, pour la Corse, est en fait assez facile (90% sur piste ou bon sentier et le reste via traces cairnées en forêt).
Cela change effectivement des sempiternels parcours pour touristes de Bavedda avec le Cumpulu di U Tafonu ("Trou de la Bombe" pour les touristes), le Promontoire, Punta Velacu, etc... Celle-là est effectivement beaucoup plus sauvage, éloignée du col de Bavedda et se déroule au milieu de paysages magnifiques. En outre, elle donne accès à d'autres parcours sportifs hors-sentiers du plus haut intérêt : Punta Samulaghja, Punta Buvona, Crête des Terrasses, crête Samulaghja - Quercitedda - Castedducciu, ...

Merci de respecter autant que possible l’orthographe corse (du Nord ou du Sud) : Tafunata di Paliri, Velacu, Samulaghja, Cumpuleddu (et pas Campulleddu), Punta di Ferru, ...

Autres randonnées dans le secteur

Le Trou de la Bombe et le Promontoire
Distance 7.2km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 2h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Un randonnée aux Aiguilles de Bavella qui demande de la prudence mais offre des vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et la partie Sud des aiguilles.

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Distance 17.39km Dénivelé positif +1717m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Les vasques du Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie
Distance 8.98km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -239m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Balade et baignade dans les belles vasques du Cavu.

Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 11h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.