Départ un peu au-dessus d'un virage en épingle au niveau d'une barrière sur une piste à 1008 m au-dessus de l'hippodrome de Zonza Viseo sur la RD 268 en direction du Col de Bavella.Environ 500 m entre le virage en épingle et la barrière située à droite de la route en montant au col.
(D/A) Tout de suite après la barrière, emprunter le sentier à gauche et au-dessus de la piste. Il s'agit probablement d'un sentier emprunté par des VTT : soyez prudent-es car ils peuvent arriver très vite.
Du départ au point coté 1130 au franchissement du Ruisseau de Velaco, il semble qu'on suive le réseau de prélèvement d'eau de Zonza construit depuis environ une trentaine d'année au vu du diamètre des pins le bordant.
(1) Vers 1060 m, on passe à côté d'un réservoir et on bifurque à droite en formant une large courbe.
(2) Vers 1080 m, on rejoint la piste que l'on descend environ sur une quarantaine de mètres pour reprendre à gauche la piste sous laquelle circule le tuyau de prélèvement d'eau. On voit la très belle Punta Samulaghia dont on va se rapprocher.
(3) À 1130 m, on arrive au point de prélèvement de l'eau dans le ruisseau de Velaco sur sa rive droite. On le franchit pour suivre le sentier plutôt à plat en rive gauche qui file au départ plein Sud. Depuis le Ruisseau de Velaco jusqu'au bas du grand couloir montant au Bocca di Fumicosa, on va être à peu prés en balcon à plat sur 1,1 km.
(4) On va naviguer sur une vague sente cairnée qui se perd souvent et qui est multiple (traces de vaches) : on est hors sentier.
Au franchissement du ruisseau, laisser le sentier en balcon et bifurquer à gauche en montant dans le grand couloir (forêt). Monter Est puis Nord-Est dans la forêt sur un petit sentier cairné mais il y a plusieurs sentiers.
Après une trentaine de mètres, il faut viser environ un azimut de 30° pour atteindre Bocca di Fumicosa.
(5) À un moment, préférer aller à gauche en rive droite du couloir car de gros arbres, tombés suite à une tempête, empêchent la progression. À part en cas de brouillard, on ne peut guère se tromper. Admirer la très belle Punta Samulaghia sur la droite.
Une crête sépare le vallon en deux , pour y être allé plusieurs fois, les deux cotés de la crête permettent d'atteindre le col. Mais viser la gauche de la crête en montant. Penser à se retourner pour visualiser le cheminement à la future descente. Arriver au Bocca di Fumicosa.
(6) Faire demi-tour et revenir par le chemin inverse de l'aller (D/A).