Bocca di Fumicosa
Randonnée sauvage de grande beauté dans la partie Sud des Aiguilles de Bavella.
Peu de monde.
















Description de la randonnée
Départ un peu au-dessus d'un virage en épingle au niveau d'une barrière sur une piste à 1008 m au-dessus de l'hippodrome de Zonza Viseo sur la RD 268 en direction du Col de Bavella.Environ 500 m entre le virage en épingle et la barrière située à droite de la route en montant au col.
(D/A) Tout de suite après la barrière, emprunter le sentier à gauche et au-dessus de la piste. Il s'agit probablement d'un sentier emprunté par des VTT : soyez prudent-es car ils peuvent arriver très vite.
Du départ au point coté 1130 au franchissement du Ruisseau de Velaco, il semble qu'on suive le réseau de prélèvement d'eau de Zonza construit depuis environ une trentaine d'année au vu du diamètre des pins le bordant.
(1) Vers 1060 m, on passe à côté d'un réservoir et on bifurque à droite en formant une large courbe.
(2) Vers 1080 m, on rejoint la piste que l'on descend environ sur une quarantaine de mètres pour reprendre à gauche la piste sous laquelle circule le tuyau de prélèvement d'eau. On voit la très belle Punta Samulaghia dont on va se rapprocher.
(3) À 1130 m, on arrive au point de prélèvement de l'eau dans le ruisseau de Velaco sur sa rive droite. On le franchit pour suivre le sentier plutôt à plat en rive gauche qui file au départ plein Sud. Depuis le Ruisseau de Velaco jusqu'au bas du grand couloir montant au Bocca di Fumicosa, on va être à peu prés en balcon à plat sur 1,1 km.
(4) On va naviguer sur une vague sente cairnée qui se perd souvent et qui est multiple (traces de vaches) : on est hors sentier.
Au franchissement du ruisseau, laisser le sentier en balcon et bifurquer à gauche en montant dans le grand couloir (forêt). Monter Est puis Nord-Est dans la forêt sur un petit sentier cairné mais il y a plusieurs sentiers.
Après une trentaine de mètres, il faut viser environ un azimut de 30° pour atteindre Bocca di Fumicosa.
(5) À un moment, préférer aller à gauche en rive droite du couloir car de gros arbres, tombés suite à une tempête, empêchent la progression. À part en cas de brouillard, on ne peut guère se tromper. Admirer la très belle Punta Samulaghia sur la droite.
Une crête sépare le vallon en deux , pour y être allé plusieurs fois, les deux cotés de la crête permettent d'atteindre le col. Mais viser la gauche de la crête en montant. Penser à se retourner pour visualiser le cheminement à la future descente. Arriver au Bocca di Fumicosa.
(6) Faire demi-tour et revenir par le chemin inverse de l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1008m - Route D268 vers 1008 m à la barrière
1 : km 0.55 - alt. 1063m - Réservoir
2 : km 1.02 - alt. 1078m - Jonction piste
3 : km 1.77 - alt. 1136m - Ruisseau de Velaco prise d'eau
4 : km 2.84 - alt. 1173m - Petit ruisseau issu du Bocca di Fumicosa
5 : km 3.15 - alt. 1243m - Zone grands arbres couchés par tempête
6 : km 3.46 - alt. 1315m - Bocca di Fumicosa
D/A : km 6.93 - alt. 1008m - Route D268 vers 1008 m à la barrière
Informations pratiques
Prise d'eau en (3) mais accès interdit. On coupe le Ruisseau de Velaco mais ce n'est pas une source et il y a des vaches au-dessus.
Il y a des balades assez difficiles au delà de Bocca di Fumicosa mais le terrain est très accidenté avec des risques de se perdre.
Très peu de monde dans cette zone peu fréquentée mais très belle balade au milieu de ces belles Punta !.
Cette randonnée : c'est un très beau champ d'aiguilles qui mérite le détour.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Bocca di Fumicosa (6). La vue vers le Nord permet de voir de gauche à droite : la Punta Velaco, le Promontoire et le Campanile de Santa Lucia et la Punta Tafunatu di Paliri et la Punta Buvone. Derrière vous au Sud la Punta di Ferri et la magnifique Punta Samulaghia.
C'est un coin très sauvage peu fréquenté. Lorsqu'il y a du brouillard l'effet sur ces aiguilles est impressionnant.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée vous amènera jusqu’à "U Cumpuleddu" plus communément appelé "Trou de la Bombe" qui est une formation géologique liée à l'érosion. Ce parcours vous offrira également de beaux points de vue sur le massif des Aiguilles de Bavella. Une grande partie de la randonnée se réalise sous le couvert forestier de pins Laricio.







Sublime randonnée autour des Aiguilles de Bavella.
Randonnée longue et exigeante (voir les informations pratiques).







Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.






2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.







Le sentier des trois villages vous offrira une belle randonnée à la journée. Passant principalement par le Mare à mare, cet itinéraire vous permettra de découvrir des villages authentiques de la région des hauts de l'Alta Rocca (Quenza, Serra di scopamena et Sorbollano). Vous emprunterez des sentiers de liaison autrefois utilisés par les habitants pour aller de village en village.







En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.







Balade et baignade dans les belles vasques du Cavu.







Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.