Dunes de sable intérieures dans la région de Nuremberg

Au fond de la forêt, entre Altdorf et Leinburg, dans la région de Nuremberg, se cachent des vestiges préhistoriques de la dernière période glaciaire. Les rares dunes intérieures ont été formées par le sable éolien et peuvent atteindre 40 mètres de haut. Elles font partie de l'un des plus grands champs de dunes de toute la Bavière. Des landes idylliques et des prairies de molinie recouvrent désormais les terrasses de sable. Un jour, elles disparaîtront complètement, car des buissons et des arbres s'y installent. Mais pour l'instant, on peut encore les admirer pendant une randonnée, tout comme les rares forêts de pins lichenés qui les entourent.

Fiche technique

48741946
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 42 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 431 m
  • ▼
    Point bas : 398 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le point de départ est le petit parking pour randonneurs situé sur la St2240 entre la sortie d'autoroute Altdorf/Leinburg (A6) et Weißenbrunn. Le parking se trouve en face de la bifurcation vers Ernhofen, sur la gauche en venant de l'autoroute.

(D/A) Depuis le parking, on marche quelques mètres dans la forêt, puis on tourne tout de suite à gauche.

(1) On suit le balisage « Fränkischer Dünenweg ». Le chemin longe bientôt la lisière de la forêt et traverse une clairière qui a été défrichée pour laisser place à une ligne électrique.

(2) Après que le chemin ait légèrement dévié vers la gauche sur la voie ferrée, vous trouverez de vastes landes sur un sol sablonneux, qui offrent un spectacle magnifique, surtout en août, à la période de floraison. Une fois que le chemin revient vers la droite en direction de la lisière de la forêt, tournez à droite.

On marche dans la forêt, on traverse le premier croisement tout droit et on tourne à gauche au deuxième, puis encore à gauche.

(3) Le chemin nous mène directement vers une dune de sable, où on tourne à gauche. Même si le sol sablonneux est déjà recouvert de buissons plus hauts et de petits arbres, on voit encore assez bien la dune.

On suit le petit sentier qui longe la dune et on retrouve la ligne électrique à la lisière de la forêt. Là, on tourne à droite et on suit le Fränkischer Dünenweg. Au prochain croisement en T, on tourne à droite. 500 m plus loin, on prend la 3e bifurcation à droite et on continue tout de suite à gauche à la fourche sur le chemin plus large.

(4) Après environ 500 m, on arrive à un carrefour en étoile où on tourne à gauche. Après un léger virage à droite, on traverse le premier carrefour tout droit, au deuxième, on reste à droite.

(5) Celui-ci nous mène tout droit à une zone avec des champs au milieu de la forêt Reichswald. On tourne à droite et on longe la lisière de la forêt jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite puis tout de suite à gauche. Le chemin forestier nous mène tout droit après environ 1 km à un croisement en T.

(6) Ici, on tourne à droite (balisage Gottfried-Stammler-Weg). On suit le balisage au prochain croisement après environ 100 m à gauche, puis à droite à la bifurcation.

(7) Après environ 1 km, au croisement avec le large chemin forestier, on prend le sentier plus étroit à droite. Ici, on peut particulièrement bien observer le sol sablonneux et la forêt de pins couverts de lichens. Après un kilomètre, on continue à droite au croisement et on arrive rapidement aux premiers contreforts de la dune de sable suivante.

(8) Sur la droite, tu verras une grande zone avec des pins couverts de lichen qui, avec les dunes, ont joué un rôle important dans la création de la réserve naturelle.

(9) Là où le chemin tourne à droite, on a une première vue incroyable sur la réserve naturelle.

(10) Un peu plus loin, on se retrouve directement au point le plus haut de la dune de sable encore ouverte, qui s'étend en demi-cercle dans la vallée. En longeant la lisière de la forêt, on fait le tour de la dune avec ses landes et ses prairies de molène.

(11) Vers la fin de la zone de sable, il y a un banc sur la droite avec une vue incroyable sur la « Grande Sandhölle » (l'enfer de sable). On continue sur le chemin pendant environ 50 m, puis on tourne à gauche sur le champ de sable qui descend vers la vallée.

(D/A) Le chemin nous mène tout droit dans la forêt et nous ramène au point de départ, sur le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Parking pour randonneurs
  2. 1 : km 0.06 - alt. 420 m - Balisage : Fränkischer Dünenweg
  3. 2 : km 0.63 - alt. 425 m - Landes
  4. 3 : km 1.81 - alt. 418 m - Petite dune de sable
  5. 4 : km 3.83 - alt. 415 m - Croisement en étoile
  6. 5 : km 4.62 - alt. 420 m - Zone avec des champs dans la forêt impériale
  7. 6 : km 6.2 - alt. 413 m - Balisage Gottfried-Stammler-Weg
  8. 7 : km 7.15 - alt. 408 m - Croisement avec un large chemin forestier
  9. 8 : km 8.63 - alt. 423 m - Forêt de pins en forme de lichen
  10. 9 : km 8.91 - alt. 422 m - Point de vue
  11. 10 : km 9.07 - alt. 425 m - Grande dune de sable
  12. 11 : km 9.62 - alt. 422 m - Point de vue avec banc
  13. D/A : km 10.55 - alt. 424 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

La randonnée traverse en grande partie la forêt de pins lichenés près d'Altdorf. En raison de leur emplacement exposé, les dunes de sable sont soumises à de très fortes variations de température. Par temps chaud, les écarts de température peuvent dépasser 40 degrés. Des plantes et des animaux particuliers, comme le carex argenté ou les plantes de bruyère, résistent à ces conditions extrêmes, ce qui permet de découvrir toutes sortes de raretés.

Équipement

  • Chaussures solides avec semelles bien profilées
  • Emporte suffisamment à boire
  • Le circuit est bien adapté aux mois d'été grâce à ses longues sections boisées, mais une bonne protection solaire est nécessaire pour les sections de dunes.
  • En cas de neige et de verglas, certaines sections peuvent être très glissantes et difficiles à parcourir
  • Cette partie de la forêt impériale de Nuremberg est une réserve naturelle, les chiens doivent être tenus en laisse

A proximité

Gorge de Röthenbach
Un peu plus au sud, tu trouveras les gorges de Röthenbach, tantôt sauvages et romantiques, tantôt pittoresques, qui valent aussi le détour.

Moritzberg
Le Moritzberg, avec sa vieille chapelle et son restaurant au sommet, est une destination populaire et la montagne locale des habitants de Nuremberg.

Altdorf
À côté de l'hôtel de ville historique, de l'église Saint-Laurent, du campus universitaire où le célèbre général Wallenstein a étudié pendant un temps, et des remparts médiévaux, il y a plein de belles maisons à colombages et de sites à voir dans la vieille ville. (Plus d'infos sur https://www.altdorf.de/seite/de/stadt/03...)

Manger
Il n'y a aucun endroit où s'arrêter pour se restaurer sur le parcours. Vous trouverez des restaurants dans les villages environnants tels que Weißenbrunn, Leinburg ou Altdorf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.