Départ : le point de départ est le petit parking pour randonneurs situé sur la St2240 entre la sortie d'autoroute Altdorf/Leinburg (A6) et Weißenbrunn. Le parking se trouve en face de la bifurcation vers Ernhofen, sur la gauche en venant de l'autoroute.
(D/A) Depuis le parking, on marche quelques mètres dans la forêt, puis on tourne tout de suite à gauche.
(1) On suit le balisage « Fränkischer Dünenweg ». Le chemin longe bientôt la lisière de la forêt et traverse une clairière qui a été défrichée pour laisser place à une ligne électrique.
(2) Après que le chemin ait légèrement dévié vers la gauche sur la voie ferrée, vous trouverez de vastes landes sur un sol sablonneux, qui offrent un spectacle magnifique, surtout en août, à la période de floraison. Une fois que le chemin revient vers la droite en direction de la lisière de la forêt, tournez à droite.
On marche dans la forêt, on traverse le premier croisement tout droit et on tourne à gauche au deuxième, puis encore à gauche.
(3) Le chemin nous mène directement vers une dune de sable, où on tourne à gauche. Même si le sol sablonneux est déjà recouvert de buissons plus hauts et de petits arbres, on voit encore assez bien la dune.
On suit le petit sentier qui longe la dune et on retrouve la ligne électrique à la lisière de la forêt. Là, on tourne à droite et on suit le Fränkischer Dünenweg. Au prochain croisement en T, on tourne à droite. 500 m plus loin, on prend la 3e bifurcation à droite et on continue tout de suite à gauche à la fourche sur le chemin plus large.
(4) Après environ 500 m, on arrive à un carrefour en étoile où on tourne à gauche. Après un léger virage à droite, on traverse le premier carrefour tout droit, au deuxième, on reste à droite.
(5) Celui-ci nous mène tout droit à une zone avec des champs au milieu de la forêt Reichswald. On tourne à droite et on longe la lisière de la forêt jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite puis tout de suite à gauche. Le chemin forestier nous mène tout droit après environ 1 km à un croisement en T.
(6) Ici, on tourne à droite (balisage Gottfried-Stammler-Weg). On suit le balisage au prochain croisement après environ 100 m à gauche, puis à droite à la bifurcation.
(7) Après environ 1 km, au croisement avec le large chemin forestier, on prend le sentier plus étroit à droite. Ici, on peut particulièrement bien observer le sol sablonneux et la forêt de pins couverts de lichens. Après un kilomètre, on continue à droite au croisement et on arrive rapidement aux premiers contreforts de la dune de sable suivante.
(8) Sur la droite, tu verras une grande zone avec des pins couverts de lichen qui, avec les dunes, ont joué un rôle important dans la création de la réserve naturelle.
(9) Là où le chemin tourne à droite, on a une première vue incroyable sur la réserve naturelle.
(10) Un peu plus loin, on se retrouve directement au point le plus haut de la dune de sable encore ouverte, qui s'étend en demi-cercle dans la vallée. En longeant la lisière de la forêt, on fait le tour de la dune avec ses landes et ses prairies de molène.
(11) Vers la fin de la zone de sable, il y a un banc sur la droite avec une vue incroyable sur la « Grande Sandhölle » (l'enfer de sable). On continue sur le chemin pendant environ 50 m, puis on tourne à gauche sur le champ de sable qui descend vers la vallée.
(D/A) Le chemin nous mène tout droit dans la forêt et nous ramène au point de départ, sur le parking.