Bettmerhorn et retour depuis Ried-Morel

Randonnée aller-retour jusqu'au sommet du Bettmerhorn au départ de Ried-Morel (ou bien Riederalp, Bettmeralp ou Morel).

Fiche technique

2007435
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 697 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 704 m

  • ▲
    Point haut : 2 844 m
  • ▼
    Point bas : 1 174 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il n'est pas possible de se rendre en voiture jusqu'à Riederalp, il faut monter à pied ou prendre un téléphérique. Cette randonnée commence au parking de Ried-Morel. Vous pouvez également partir de Morel, au fond de la vallée, et prendre le téléphérique à partir de là. Il existe également un autre téléphérique qui descend jusqu'au pied du Bettmerhorn, mais celui-ci ne permet pas de profiter du panorama sur le glacier d'Aletsch.

(D) Depuis le parking, marche jusqu'à la station de téléphérique et prends le téléphérique jusqu'à Riederalp. Sors de la station de téléphérique et prends la route qui traverse la ville en passant devant le supermarché sur ta droite. Marche le long de la route en passant devant les hôtels jusqu'à ce que la route tourne après le « Berghaus Toni » et que tu arrives à un sentier balisé.

(1) Tournez à droite et suivez le sentier qui contourne la station jusqu'à ce que vous commenciez à monter en passant devant une grange sur votre gauche. Il y a de nombreux sentiers ici, mais il est facile de s'orienter en suivant les panneaux jaunes qui indiquent le chemin. Tu te diriges vers le lac Blausee et la station supérieure du Bettmerhorn. En règle générale, suis les sentiers qui montent progressivement vers le lac Blausee. (Si tu arrives trop tôt sur la crête, pas de panique, tourne à droite et suis le sentier qui mène au Bettmerhorn).

(2) Depuis le Blausee, passe devant le téléphérique et continue à monter doucement pour arriver sur la crête avec le glacier d'Aletsch en contrebas. Il sera sur ta gauche alors que tu suis le bon chemin (Panorama Weg) vers le Bettmerhorn. Tu arriveras à une belle plate-forme d'observation près de la station de téléphérique Bettmerhorn Bergstation.

(3) Depuis la plate-forme, profitez du paysage, puis empruntez le chemin qui mène à la Bergstation.
Tu peux manger ton pique-nique ici ou aller au café de la Bergstation. Il y a aussi un musée gratuit qui vaut le détour, car il fournit de nombreuses informations sur le glacier d'Aletsch et sur la façon dont l'eau était acheminée depuis cet endroit dans des canaux et des tuyaux en bois pour irriguer les terres agricoles et les pâturages. Le sentier Massa Weg suit maintenant le tracé des canaux en bois et fait partie d'une autre randonnée que j'ai décrite. (Hangebrucke, Belalp, Stausee Gibidum et le Massaweg)

Ensuite, suivez le chemin en direction du Bettmerhorn. Vous remarquerez que les panneaux jaunes sont désormais bleus et blancs. Cela indique que vous quittez un bon sentier de randonnée et que vous entrez dans un terrain escarpé et rocheux. Le chemin est bien balisé par des balises bleues et blanches. (Voir les informations ci-dessous que j'ai fournies concernant le reclassement des sentiers de montagne suisses et ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de l'ascension du Bettmerhorn. Ceci est important car vous entrez dans un terrain alpin escarpé).

Montez jusqu'à la croix métallique du Bettmerhorn. Vous trouverez une boîte contenant un livre d'or dans lequel vous pourrez inscrire votre nom. Continuez à monter le long de la crête jusqu'au sommet. (4) Profitez de la vue avant de faire demi-tour et de retourner à la Bergstation.

(3) Depuis la Bergstation, retourne vers Riederalp. Le tracé sur la carte montre qu'on a pris un chemin légèrement différent pour revenir, en suivant une piste avant de rejoindre le Panorama Weg. Il y a plein de sentiers bien balisés que tu peux suivre pour revenir à Reideralp. À Riederalp, tu trouveras des cafés pour te rafraîchir et de bonnes installations. Prends le téléphérique pour redescendre à ton point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 192 m
  2. 1 : km 2.22 - alt. 1 943 m
  3. 2 : km 4.71 - alt. 2 214 m
  4. 3 : km 8.31 - alt. 2 634 m - Plateforme panoramique d'Aletsch
  5. 4 : km 9.51 - alt. 2 844 m - Sommet
  6. D/A : km 18.75 - alt. 1 193 m

Informations pratiques

Les sentiers de montagne suisses sont bien balisés et un système de classification a été mis en place pour correspondre aux balisages et aux panneaux indicateurs. La traduction suivante du système de classification est tirée du site http://www.hikr.org/post2984.html. Vous trouverez de plus amples informations sur les sentiers suisses sur le site https://www.schweizmobil.ch/en/hiking-in...

T1 – Randonnées dans la vallée

Les chemins sont bien dégagés. S'ils sont balisés selon les normes SAW, le marquage est jaune. Plat ou en pente douce, aucun risque de chute. Exigences : aucune, des chaussures de tennis suffisent. Pas de problème pour s'orienter, même sans carte. Exemples d'itinéraires : Männlichen – Kleine Scheidegg, sentier des refuges jusqu'à la cabane du Jura, cabane du Mont Raimeux, Strada Alta Leventina, cabane de Vermigel.

T2 – Randonnées en montagne

Sentiers avec un itinéraire balisé en continu. Si balisés selon les normes SAW : blanc-rouge-blanc. Parfois raides, risque de chute. Exigences : il faut parfois avoir le pied sûr. Chaussures de trekking recommandées. Compétences de base en orientation. Exemples d'itinéraires : refuge Wildhorn, refuge Bergsee, refuge Täsch depuis Täschalp, Passo Campolungo, Capanna Cristallina depuis Ossasco.

T3 – Randonnées en montagne difficiles

Les chemins ne sont pas toujours visibles. Les passages exposés peuvent être sécurisés par des cordes ou des chaînes. Il peut être nécessaire de s'aider des mains pour garder l'équilibre. Si le chemin est balisé : blanc-rouge-blanc. Peut présenter des passages exposés avec risque de chute, des éboulis, des terrains escarpés sans chemin. Exigences : pied sûr, bonnes chaussures de randonnée. Compétences moyennes en orientation. Expérience alpine de base requise. Exemples d'itinéraires : Hohtürli, Sefinenfurgge, refuge Fründen, Grosser Mythen, Pizzo Centrale depuis le col du Gotthrab.

T4 – Randonnées alpines

Les traces de sentier ne sont pas toujours visibles. Certaines sections nécessitent l'utilisation des mains. Si les sentiers sont balisés : blanc-bleu-blanc. Les terrains sont relativement exposés, avec des pentes herbeuses difficiles, des terrains escarpés, des névés faciles et des sections de glacier sans neige. Exigences : chaussures de randonnée stables. Capacité de base à évaluer le terrain et bonnes capacités d'orientation. Expérience alpine requise. Un changement soudain des conditions météorologiques peut rendre difficile le retour ou la retraite. Exemples d'itinéraires : refuge Forno, refuge Schreckhorn, refuge Dossen, refuge Mischabel, section refuge Voralp – refuge Bergsee, Vorder Glärnisch, Steghorn (échelle), Piz Teri, col Casnile Sud.

T5 – Randonnées alpines difficiles

Souvent sans chemin. Quelques passages d'escalade facile. Si balisé : blanc-bleu-blanc. Terrains exposés, exigeants, escarpés et rocheux. Risque de glissade sur les glaciers et les névés. Exigences : chaussures d'escalade. Expérience pour évaluer le terrain et très bonne orientation. Bonne expérience alpine, même en haute montagne. Connaissances de base dans l'utilisation du piolet et de la corde. Exemples d'itinéraires : Cabane Dent Blanche, Büttlasse, Salbitbiwak, flanc nord du Sustenjoch, Bristen, Pas Cacciabella.

T6 – Randonnées alpines difficiles

Principalement sans sentier. Passages d'escalade jusqu'au niveau II. Les sentiers ne sont généralement pas balisés. Souvent très exposé. Terrain escarpé et difficile. Glaciers avec risque accru de glissade. Exigences : excellentes capacités d'orientation. Expérience alpine avancée et bonne connaissance de l'utilisation du matériel alpin technique. Exemples d'itinéraires : arête du Niesen (Fromberghorn Nord), arête du Glärnisch Guppen, Via alta della Verzasca.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.