Il n'est pas possible de se rendre en voiture jusqu'à Riederalp, il faut monter à pied ou prendre un téléphérique. Cette randonnée commence au parking de Ried-Morel. Vous pouvez également partir de Morel, au fond de la vallée, et prendre le téléphérique à partir de là. Il existe également un autre téléphérique qui descend jusqu'au pied du Bettmerhorn, mais celui-ci ne permet pas de profiter du panorama sur le glacier d'Aletsch.
(D) Depuis le parking, marche jusqu'à la station de téléphérique et prends le téléphérique jusqu'à Riederalp. Sors de la station de téléphérique et prends la route qui traverse la ville en passant devant le supermarché sur ta droite. Marche le long de la route en passant devant les hôtels jusqu'à ce que la route tourne après le « Berghaus Toni » et que tu arrives à un sentier balisé.
(1) Tournez à droite et suivez le sentier qui contourne la station jusqu'à ce que vous commenciez à monter en passant devant une grange sur votre gauche. Il y a de nombreux sentiers ici, mais il est facile de s'orienter en suivant les panneaux jaunes qui indiquent le chemin. Tu te diriges vers le lac Blausee et la station supérieure du Bettmerhorn. En règle générale, suis les sentiers qui montent progressivement vers le lac Blausee. (Si tu arrives trop tôt sur la crête, pas de panique, tourne à droite et suis le sentier qui mène au Bettmerhorn).
(2) Depuis le Blausee, passe devant le téléphérique et continue à monter doucement pour arriver sur la crête avec le glacier d'Aletsch en contrebas. Il sera sur ta gauche alors que tu suis le bon chemin (Panorama Weg) vers le Bettmerhorn. Tu arriveras à une belle plate-forme d'observation près de la station de téléphérique Bettmerhorn Bergstation.
(3) Depuis la plate-forme, profitez du paysage, puis empruntez le chemin qui mène à la Bergstation.
Tu peux manger ton pique-nique ici ou aller au café de la Bergstation. Il y a aussi un musée gratuit qui vaut le détour, car il fournit de nombreuses informations sur le glacier d'Aletsch et sur la façon dont l'eau était acheminée depuis cet endroit dans des canaux et des tuyaux en bois pour irriguer les terres agricoles et les pâturages. Le sentier Massa Weg suit maintenant le tracé des canaux en bois et fait partie d'une autre randonnée que j'ai décrite. (Hangebrucke, Belalp, Stausee Gibidum et le Massaweg)
Ensuite, suivez le chemin en direction du Bettmerhorn. Vous remarquerez que les panneaux jaunes sont désormais bleus et blancs. Cela indique que vous quittez un bon sentier de randonnée et que vous entrez dans un terrain escarpé et rocheux. Le chemin est bien balisé par des balises bleues et blanches. (Voir les informations ci-dessous que j'ai fournies concernant le reclassement des sentiers de montagne suisses et ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de l'ascension du Bettmerhorn. Ceci est important car vous entrez dans un terrain alpin escarpé).
Montez jusqu'à la croix métallique du Bettmerhorn. Vous trouverez une boîte contenant un livre d'or dans lequel vous pourrez inscrire votre nom. Continuez à monter le long de la crête jusqu'au sommet. (4) Profitez de la vue avant de faire demi-tour et de retourner à la Bergstation.
(3) Depuis la Bergstation, retourne vers Riederalp. Le tracé sur la carte montre qu'on a pris un chemin légèrement différent pour revenir, en suivant une piste avant de rejoindre le Panorama Weg. Il y a plein de sentiers bien balisés que tu peux suivre pour revenir à Reideralp. À Riederalp, tu trouveras des cafés pour te rafraîchir et de bonnes installations. Prends le téléphérique pour redescendre à ton point de départ.