Belvédère de la Tour de Brison à partir du Pont du Gua

Jolie boucle au départ du Pont du Gua, au Sud de l'Ardèche méridionale. Au bord de la rivière la Beaume, c'est une randonnée à ambiance méditerranéenne au milieu des chênes verts, bruyères et roches noires. Une montée avec un bon dénivelé, deux courts passages un peu techniques jusqu'à la tour emblématique, riche en histoire et en légende, puis descente par une piste forestière reposante à mi-ombre. Possibilité de se baigner au niveau du Pont du Gua et, de boire et manger au restaurant au hameau du Gua.

Fiche technique

3238332
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 535 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 531 m

  • ▲
    Point haut : 780 m
  • ▼
    Point bas : 262 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous avez deux possibilités pour vous garer au point de départ : soit vous stationnez le long de la route, soit sur le parking de l'auberge directement au hameau du Gua.

Le départ se fait sur un minuscule passage à gué sur une poutre béton sur la gauche sur Ruisseau de la Boucharade. Le sentier est balisé GRP® Jaune et Rouge jusqu'à la tour.

(D/A) Passer le gué et suivre le GRP®. Il y a un premier passage technique dès le début avec un très court raidillon où il peut être nécessaire de poser les mains. Monter ensuite dans les chênes verts, avec une vue sur la vallée qui s'ouvre au fur et à mesure de la montée.

(2) Dépasser une jolie ruine paysanne sur la gauche en montant et continuer tout droit

(3) Être attentif : une chapelle est édifiée sur la crête juste au-dessus du sentier (base d'un mur de chapelle très ancienne). Continuer la montée. Rejoindre la crête, parfois quelques marches hautes s'imposent sans difficultés majeures sur les passages rocheux. À mi-hauteur, le GRP® quitte la crête rocheuse pour bifurquer à gauche à flanc, un peu de marche à plat repose avant la seconde grande montée.

(4) Au croisement avec un sentier balisé, prendre à droite pour débuter l'ascension vers la Tour de Brison.

(5) Le sentier se transforme ici en montée sur le rocher, c'est un passage qui peut nécessiter de poser les mains et peut paraitre "aérien" pour certaines personnes, mais il est très court et se transforme à nouveau en un sentier raide pour finir sur une petite plateforme herbeuse. De jolis blocs de roches se présentent pour grimper en initiation à l'escalade. Un dernier petit raidillon conduit tout naturellement sur le belvédère panoramique de la Tour de Brison.

(6) C'est un véritable panorama à 360° que vous découvrirez sur le site de la Tour de Brison. Deux tables d'orientation sont à disposition : il y a 36 villages aux alentours nichés entre les Cévennes et l’Ardèche méridionale, le Mont Ventoux et le Mont Blanc. Les ardéchois adorent ce belvédère et ont grand plaisir à essayer de reconnaître tous les villages aux alentours.
Descendre plein Sud par un petit bout de la route d'accès à la Tour, puis bifurquer à droite sur un sentier pédestre qui se transforme ensuite en piste qui rejoint le hameau du Greil.

(7) Sortir du hameau en suivant la route, garder la droite à la fourches de routes et faire encore une centaine de mètres, puis suivre un sentier à droite. Il rejoint une route à suivre à droite sur une centaine de mètres.

(8) Suivre, à droite, une large piste forestière en descente à l'ombre d'une forêt de pins et de vieux châtaigniers.

(9) Un panneau indique la Demeure Notre-Père où vivent deux moines qui parfois aiment discuter et parler de leur vie en autarcie. Poursuivre sur la piste direction globale Nord.

(10) Traverser un ruisseau et poursuivre sur la piste, qui vire à l'Ouest, sur environ 150 m. Puis suivre un sentier à droite. Eejoindre le hameau du Gua (où, selon la saison vous pouvez boire et manger à l'auberge).

(11) Suivre la D203 pour rejoindre le gué du Gua (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Gué du Gua - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  2. 1 : km 0.08 - alt. 288 m - Ruine
  3. 2 : km 0.92 - alt. 465 m - Ruine paysanne
  4. 3 : km 1.25 - alt. 509 m - Chapelle Saint-Pierre en ruine
  5. 4 : km 2.3 - alt. 635 m - Croisement => à droite
  6. 5 : km 2.65 - alt. 719 m - Passage technique
  7. 6 : km 2.79 - alt. 778 m - Tour de Brison
  8. 7 : km 4.67 - alt. 570 m - Le Greil
  9. 8 : km 5.27 - alt. 534 m - Piste forestière
  10. 9 : km 7.25 - alt. 439 m - Demeure Notre-Père
  11. 10 : km 7.94 - alt. 369 m - Ruisseau
  12. 11 : km 9 - alt. 264 m - Le Gua
  13. D/A : km 9.35 - alt. 266 m - Gué du Gua

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau et peu de maisons habitées sur le parcours.

Pour profiter pleinement du panorama il est préférable de choisir un jour de grand beau temps pour vous rendre à la Tour de Brison.

Pour la petite histoire: au XIIe siècle, la Tour de Brison était reliée au château de Brison contemporain des autres fortification de Tauriers, Chassiers et Largentière.
Situé à 800 m d’altitude, ce poste de guet devait contribuer à la protection des mines d’argent de Largentière.
Le dernier propriétaire fit don de la tour de Brison à la commune de Sanilhac en 1978.
Rénovée à la fin des années 1990 par l'association des Amis de la Tour de Brison, elle sert aujourd'hui de tour de guet utilisée pour la lutte contre les incendies détectables dans un rayon de plus de 100 km à la ronde.

À proximité

La légende de la Tour de Brison : le seigneur de Brison, combattant aux croisades, est fait prisonnier. Considéré comme disparu, sa femme épouse alors un seigneur voisin qui est aussi un ancien ennemi. Le Diable entre alors dans la cellule du seigneur pour lui apprendre la nouvelle. Il lui propose en échange de son âme de l’emmener au château pour empêcher le mariage.
Vieilli et amaigri il ne fut pas reconnu par son épouse et bannit Lucifer.
Furieux, le Diable fit alors jaillir un énorme éclair qui ébranla la Tour et en fit une ruine.
La légende prétend que chaque 31 décembre, le diable vient emporter une pierre et que lorsque la dernière aura disparu, ce sera la fin du monde.

Magnifique baignade possible sous le pont du Gua.

L'Auberge de la Boucharade n'est pas ouverte toute l'année.

Hébergement possible à l'étape en gestion libre ou en demi-pension à partir de 7 personnes à proximité.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.