Bayeux et ses alentours

Une randonnée Bayeux créée le jeudi 04 février 2016 par golden14. MAJ : samedi 07 mai 2016

Circuit empruntant des voies piétonnières ou cyclables dans Bayeux Intramuros, le jardin botanique et le stade, des chemins à l’extérieur de Bayeux puis des passerelles en bois récemment aménagées pour traverser une zone marécageuse .

Durée Durée moyenne: 3h40 [?]
Commune Commune : Bayeux (14400)
Départ Départ : N 49.272153° / O 0.701939°

Départ du Rond-Point D'Ornano.

(D/A) Emprunter le chemin entre le parking d'Ornano et l'Aure, suivre fléchage piéton Blanc sur fond Violet au début du parcours. Longer l'Aure jusqu'au moulin, traverser la Rue de Nesmond puis prendre à droite et aussitôt à gauche vers le musée de Bayeux, continuer tout droit l'Allée des Augustines qui passe entre une aile de l’hôpital et le musée passer sous un porche pour ressortir Place de Québec.

(1) Passer sur le premier pont,tout de suite à droite suivre l' Impasse de l'Islet et au bout emprunter à droite la Rue Saint-Jean puis aussitôt longer l'office de tourisme sur sa droite Impasse de la Madeleine. Continuer le long de l'Aure (roue à aube).

(2) Au prochain pont, prendre à gauche et aussitôt à droite l'Allée Pierre Villion et continuer jusqu'à l'avenue Georges Clemenceau. Traverser au passage piéton et continuer tout droit le chemin le long de l'Aure.

(3) A la Venelle du Moulin Renard, prendre à droite, traverser la passerelle et continuer le chemin sur la gauche .l'Aure est maintenant sur votre gauche. Au bout du chemin, bifurquer à droite pour atteindre quelques marches, traverser la Rue du Pont Trubert sur le passage piéton et continuer en face le chemin aménagé (Nord) pour atteindre le Boulevard Eindhoven. Traverser le boulevard (feux pour piétons), à gauche repasser sur l'Aure.

(4) Juste avant le panneau Bayeux, prendre le chemin à droite, à la sortie de la passerelle en bois, tourner à droite et 50m après suivre le chemin à gauche, la Voie des Poiriers. Poursuivre et traverser l'Avenue de la Cotardière et continuer tout droit sur la piste cycles et piétons jusqu'à la Rue de Vaux-sur Aure que l'on emprunte à droite sur 70m.

(5) Au passage piétons, traverser et reprendre à gauche la piste cycles et piétons direction Ouest sur 250m. Au niveau du rond-point traverser la Rue de Lubbecke vers le Nord (à côté d'un terrain de pétanque), puis continuer le chemin entre 2 haies sur 180m. Poursuivre à gauche dans un chemin longeant l'arrière d'un parking jusqu'à la Rue de Beauvais que l'on traverse pour continuer vers la Rue Georges Bizet.

(6) Au stop traverser la Rue Baron Gérard et emprunter légèrement sur la droite en face laRrue Pierre Corneille (panneau jardin botanique). 130m après traverser la rue Eustache de Boulogne et prendre légèrement sur la gauche le petit chemin qui longe le château d'eau. A la sortie du chemin se diriger complètement à gauche dans la Rue Gustave Flaubert. Après 100m dans le virage (à la borne incendie), continuer sur un petit chemin qui débouche sur la route de Port en Bessin. Suivre à gauche pendant 180m puis traverser la route au passage piéton pour rentrer dans le jardin botanique.

(7) Emprunter l'allée à gauche sur 200m puis le chemin qui se mène vers une passerelle piétons, passer au- dessus du Chemin Vert par cette passerelle pour rentrer sur le Stade Henry Jeanne. Prendre aussitôt à gauche, contourner 1/4 du stade et se diriger vers les terrains de tennis continuer sur l'allée centrale pour sortir du stade par un portillon. Traverser au passage piétons en face de la caserne des pompiers et aller à droite sur la piste cycles et piétons à droite, direction Ouest.

(8) Au rond-point de Vaucelles, continuer sur la piste cyclable en traversant la Rue Saint Patrice puis le Boulevard du 6 Juin vers le bâtiment AXA. Longer le boulevard, le quitter en tournant à droite au prochain feu Chemin Saint-Julien. Au petit rond-point, continuer en face puis prolonger après le panneau sortie Bayeux par la Rue de la Chapelle. A la sortie, traverser la Rue de la Ferté et pendre en face le Chemin de la Blanchisserie pendant environ 1km pour atteindre la D96.

(9) Traverser et emprunter le Chemin du Clos Guillaume direction Ouest, arriver au lotissement les Hogues et continuer 100m de route bitumée vers le Sud. Au stop, prendre à gauche la Route de Littry pendant 450m (Attention à la circulation) jusqu'au garage Heudier.

(10) Traverser la route de Littry (Attention danger), et se diriger vers le centre équestre, après le centre
équestre emprunter le chemin à gauche le Chemin de Pied.

(11)A la sortie du chemin se diriger à droite passer sur la voie ferrée puis après le panneau Saint-Loup-Hors. Prendre à gauche le Chemin de l’Église, contourner l'église par la gauche jusqu'à la route Rue Saint-Loup. Traverser puis prendre à gauche jusqu'au prochain passage piétons et traverser.

(12) Au stop ,traverser de nouveau se diriger à droite et rejoindre la route D572 100m, (Attention à la circulation). Traverser la D572 pour prendre la route en face D67 Gueron. Aussitôt après le virage tourner à gauche dans le Chemin de la Fontaine. Le suivre jusqu'au prochain croisement, virer à droite dans le Chemin des Heridots sur 200m et dans le prochain virage quitter ce chemin pour entrer à gauche dans la zone marécageuse aménagée de passerelles en bois.

(13) Passer sur un pont qui enjambe l'Aure et prendre aussitôt à gauche pour se diriger vers quelques marches. Les monter et prendre à gauche. Suivre le cours d'eau, continuer sur ces passerelles et passer sous la voie ferrée. Remonter jusqu'au Boulevard Sadi-Carnot. Prendre à gauche pour retrouver le passage piétons(D/A).

D/A : km 0 - alt. 43m - Parking du rond-point D'Ornano
12 : km 10.79 - alt. 58m - D572 circulation DANGER
13 : km 11.87 - alt. 42m - Pont sur l'Aure
D/A : km 12.58 - alt. 43m - Parking du rond-point D'Ornano

Cette randonnée est une création personnelle, même si certaines portions du circuit peuvent suivre un balisage, ce n'est pas le cas pour tout le trajet, il faut donc se fier au descriptif et à la carte.
Le descriptif peut paraitre un peu long mais une portion du circuit emprunte des chemins dans la ville de Bayeux et donc pas mal de croisements de routse, j'ai donc essayé de détailler le plus possible.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1512OT.

Sur le circuit, roues à aube, jardin botanique, manoirs, divers points de vues sur la cathédrale, marais.
Une curiosité à découvrir, derrière une porte en bois se cache un ancien tourniquet servant à la dépose de bébés pour les parents qui abandonnaient leur enfant à l'hospice (entre l’hôpital et le musée).

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux, où cette oeuvre classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est très bien mise en valeur. Adresse : 13bis Rue Desmond.

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, Boulevard Fabien Ware.

La Cathédrale de Bayeux (XIIIe).

Commentaires et discussion

odilegeorges le jeudi 12 janvier 2017 à 21:46

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017

Rando très intéressante et bien décrite pour découvrir le vieux Bayeux pour ensuite rejoindre la campagne jusqu'au magnifique manoir du pont rouge gardé par 3 charmantes demoiselles...
Merci

gardie le mercredi 07 décembre 2016 à 15:13

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

circuit mieux écrit et plus détaillé que sur le livre "randonnée à pied dans le calvados".

à la place de marquer côté "ouest", marquer droite ou gauche (c'est plus simple)

me donner une piste pour en télécharger plus sur (12 à 15km )

merci

ClaudeM14 le lundi 17 octobre 2016 à 09:38

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2016

Circuit très intéressant. Il emprunte tour à tour les abords de Bayeux fort peu connus et le centre historique.
Les commentaires sont assez précis et suffisant. Il est vrai que pour cette cité touristique, il faudrait se promener avec un livre pour en commenter tous les détails. Un excellent compromis.

Distance17.32km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-330m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Goupillières - 14 - Calvados
Distance8.37km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Villers-Bocage - 14 - Calvados
Distance12.94km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Nonant - 14 - Calvados
Distance10.89km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-75m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Écrammeville - 14 - Calvados
Distance11.95km Dénivelé positif+49m Dénivelé négatif-44m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Castillon (Calvados) - 14 - Calvados
Distance16.51km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-69m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thaon - 14 - Calvados
Distance9.25km Dénivelé positif+60m Dénivelé négatif-60m Durée2h45 Facile Facile