Randonnée de Nonant

Une randonnée Nonant créée le lundi 23 mars 2015 par golden14. MAJ : dimanche 29 novembre 2015

Circuit au départ de la commune de Nonant, traversant quelques villages comme Martragny, Vaux, Carcagny avec vue sur quelques châteaux et manoirs.

Commune Commune : Nonant (14400)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Départ au parking de la mairie.
Se diriger à gauche vers l'église et rejoindre la D33. Tourner à gauche puis à droite à la prochaine bifurcation, passer sous la N13 et arriver au croisement avec la D613.

(1) Prendre à gauche et 50m après emprunter le chemin à droite. Faire attention en traversant la D613. Poursuivre jusqu'aux tables de pique-nique et, à la fourche, prendre la branche de droite. Virer à droite au prochain croisement avec une route goudronnée (fléchage jaune), et aussitôt après à gauche en direction du Château de Vaux.

(2) Vue sur le château. 100m après, prendre le chemin à droite (fléchage jaune) pour rejoindre la D127.

(3) Au croisement, prendre à droite vers le Château de Vaussieux que l'on laisse à main gauche et continuer jusqu'au prochain croisement. Tourner à gauche en suivant le balisage jaune et suivre la route qui fait un coude à droite pour arriver à une fourche.

(4) Prendre la petite route à droite. Au panneau stop, traverser la route et emprunter le chemin en face sur 1,5km à travers une zone de cultures.

(5) Au croisement, prendre à droite vers Martragny, puis bifurquer à gauche au prochain croisement et poursuivre jusqu'à l'intersection avec un petit plan d'eau. Tourner à droite dans la rue des Sources puis, au croisement 200m après (6), prendre en face la rue de l'Ormelet. 50m plus loin, dans le virage, continuer tout droit sur le Chemin du Mont qui vire à gauche vers la route de Creully (D82). Tourner à droite. Non loin du hameau de Saint-Léger, prendre la D613 à gauche direction Carcagny, puis aussitôt après à droite.

(7) Au carrefour après le pont sur la quatre-voies, tourner à droite et suivre "Carcagny bourg", route de Saint-Léger.

(8) Prendre à gauche dans le chemin Bosquain et poursuivre sur 1300m en virant à droite à la première intersection. A l'entrée de Carcagny, tourner à gauche et, à l'église, à droite dans la rue du Cimetière puis à gauche, route de Nonant. Après le panneau de sortie Carcagny, au lieu-dit la Rivière, passer le pont enjambant la Seulles et continuer la route pour rejoindre la D33.

(9) Tourner à droite et 220m après prendre à gauche juste après le panneau Nonant. A la première fourche prendre à droite vers le Treilloux, faire environ 300m puis tourner encore à droite pour rejoindre le point de départ (mairie et école).

1 : km 1.42 - alt. 31m - Intersection avec la D613
7 : km 8.81 - alt. 79m - Carrefour après le pont
8 : km 8.99 - alt. 73m - Chemin Bosquain
9 : km 11.8 - alt. 55m - Intersection avec la D33

Cette randonnée est une création personnelle, même si certaines portions du circuit peuvent suivre un balisage, ce n'est pas le cas pour tout le trajet, il faut donc se fier au descriptif et à la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1512OT.

Eglise de Nonant, Château de Vaux-sur-Seulles, Château de Vaussieux, Château de Martragny (passage à proximité).

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5

le lundi 30 octobre 2017 à 12:50 : Re: Randonnée de Nonant

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Randonnée sympatique.
A noter au numéro 8/9 après le passage du pont sur la N13 il y a eu une modification du carrefour en rond point. Il faut donc suivre 200/300m la route vers Carcagny avant de retrouver le chemin sur la gauche pour continuer la rando.

le mardi 15 août 2017 à 16:16 : Re: Randonnée de Nonant

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Beau circuit qui nous fait découvrir le bocage normand ainsi que des châteaux inconnus, de nous touristes.
Malheureusement, au no 5, peu d'indication, surtout que le tracé du tracteur était à peine visible. Nous avons décidé de passer par Rucqueville, en rattrapant plus loin le circuit.
À FAIRE

le mardi 06 juin 2017 à 16:38 : Re: Randonnée de Nonant

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Promenade fort agreable,avec un peu d'histoire,sous un magnifique soleil.

le lundi 03 avril 2017 à 16:24 : Re: Randonnée de Nonant

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

C'est un beau parcours avec peu de route... heureusement que nous avions de bonnes explications car le balisage n'est pas terrible à certains endroits.
Juste peut être mieux expliquer lorsque nous sommes sur les chemins de terre dans la plaine la direction, car 2 fois nous avons eu le soucis de ne pas savoir par où aller... Il faut bien tout observer sur la carte...
Mais félicitations pour ce travail ! Ça permet de faire des randonnées et de découvrir de beaux paysages, village et châteaux !

A pied Bayeux et ses alentours (Téléchargez : PDF)
Bayeux et ses alentours
Distance12.58km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-43m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bayeux - 14 - Calvados

Circuit empruntant des voies piétonnières ou cyclables dans Bayeux Intramuros, le jardin botanique et le stade, des chemins à l’extérieur de Bayeux puis des passerelles en bois récemment aménagées pour traverser une zone marécageuse .

A pied Les Hauts de Bazenville (Téléchargez : PDF)
Les Hauts de Bazenville
Distance11.61km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-34m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villiers-le-Sec - 14 - Calvados

Balade dans le Bessin Normand. Traversée de villages retraçant l'histoire.

A pied Castillon et ses environs (Téléchargez : PDF)
Distance11.95km Dénivelé positif+49m Dénivelé négatif-44m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Castillon (Calvados) - 14 - Calvados

Marche autour de Castillon, passant par des chemins creux, petites routes en sous-bois, traversant des lieux-dits et la commune de Saint-Paul-du-Vernay.

De Ryes au port artificiel d'Arromanches
Distance14.01km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-108m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ryes - 14 - Calvados

Au départ de Ryes, ce circuit allie les petits chemins de campagne dans la plaine du Bessin, la mer et l'histoire.
Il vous fera découvrir plusieurs facettes de cette région agricole et touristique par ses plages et son histoire tourmentée dont les vestiges du port artificiel d'Arromanches en donne l'ampleur.

A pied De Bayeux à Vaux-sur-Aure (Téléchargez : PDF)
De Bayeux à Vaux-sur-Aure
Distance9.56km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-34m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vigor-le-Grand - 14 - Calvados

Au départ de Bayeux, vous rejoindrez la jolie vallée de l'Aure, le site romantique de l'église de Vaux-sur-Aure, la ferme de la Haizerie et ses glaces, les vergers de la ferme du Fumichon. Vous effectuerez le retour par les sentiers de campagne du Bessin.

De Tracy à Manvieux par la voie verte
Distance6.39km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-78m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Tracy-sur-Mer - 14 - Calvados

Petite balade facile qui permet de voir la côte du Bessin entre Arromanches et Manvieux. Vous aurez une vue dominante sur Arromanches et son port artificiel et vous longerez les falaises littorales. Mais attention à ne pas trop s'approcher des falaises car il y a des risques d'effondrement.