Départ : Église de Barton le Clay. Code postal : MK 45 4LA. Coordonnées : TL 084 304 (51.96158 ; -0.42215)
(D/A) Depuis l'église, monte sur Church Road et, au bout de la route, après 200 m, tourne à gauche sur un chemin qui mène aux collines de Barton.
(1) Entrez dans la réserve naturelle de Barton Hills par un sentier autorisé et prenez le chemin le plus raide qui monte vers la crête en empruntant des marches à certains endroits. Au sommet (2), le sentier continue vers le sud, avec la clôture sur votre gauche et la pente qui descend abruptement vers la droite.
Après 800 m, tu arrives à côté d'un chemin qui passe par-dessus la clôture, mais ne t'y engage pas. Après 200 m, tourne à droite (vers l'ouest) en restant au bord de la colline.
(3) Après 450 m, entre dans un petit bosquet, puis reste à gauche sur un sentier qui monte depuis le bas. Après 10 m, tu quittes la réserve et tournes à gauche le long de la haie en direction du sud. Après 800 m, tourne à gauche sur la route Lilley – Streatley, puis à droite sur un chemin cavalier après 100 m, en continuant vers le sud avec la haie sur ta gauche.
(4) Après 900 m, tu arrives dans un bois (Maulden Firs) et tu arrives à un carrefour. Prends à gauche pour rejoindre l'ancienne piste de l'Icknield Way. (5)
Quand tu croises une route, continue tout droit en marchant sur le chemin à gauche, en faisant gaffe à la circulation. Après 500 m, quand la route tourne à gauche, continue tout droit sur le chemin Icknield Way.
(6) Après 800 m, à un croisement de chemins équestres, tu peux soit rester à gauche pour rester sur l'Icknield Way en montée douce à travers un bosquet de hêtres, soit rester à droite et monter raide sur un sentier autorisé en terrain découvert jusqu'au sommet de Telegraph Hill (7), à environ 100 m de la ligne de l'Icknield Way en contrebas. Après 400 m, à un panneau d'interprétation, les deux itinéraires se rejoignent.
Continuez sur l 'Ickneld Way pendant 200 m et vous trouverez un sentier sur la gauche qui traverse une barrière tournante en bois et mène à la réserve naturelle de Pegsdon Hills. Vous verrez un panneau d'interprétation près de la barrière.
(8) Entrez dans la réserve (9) et continuez tout droit jusqu'à un coin de clôture. Suivez le sentier à gauche de la clôture. Le sentier descend d'abord au-dessus d'un ravin escarpé, puis traverse un terrain dégagé jusqu'à la B655 à Pegsdon.
Traverse la B655 et prends la route devant toi vers le village.
(10) 200 m après avoir traversé la B655, tu arrives à un virage à droite sur Pegsdon Way. Tu peux tourner à droite pour visiter le pub Live and Let Live ou continuer tout droit pour retourner à Barton.
(11) Tu arrives rapidement à un virage à gauche qui passe entre deux anciennes fermes. Continue après les fermes sur un chemin cavalier qui tourne à droite vers les arbres, où le chemin tourne à droite. 100 m après, tourne à gauche en suivant le John Bunyan Trail, passe devant The Mill et traverse un ruisseau. Le chemin cavalier devient une ruelle. Suis-la lorsqu'elle tourne à gauche pour arriver à Hexton.
(12) En marchant vers le sud à travers Hexton, tu arriveras à un croisement juste avant le pub The Raven. Tourne à droite ici et marche le long de la route pendant quelques centaines de mètres jusqu'à un sentier qui traverse en diagonale le champ sur la gauche juste après le terrain de cricket.
Traverse un ruisseau près de quelques arbres. Le chemin va maintenant presque tout droit vers l'ouest (à part quelques petits zigzags) pendant 2 km de marche facile jusqu'à Barton le Clay.
(13) Reste à gauche de la haie en approchant de Barton. Tourne à gauche puis à droite sur une passerelle. Le sentier tourne ensuite à droite et passe entre des maisons jusqu'à Manor Road
(14) Tourne à gauche sur Manor Road. À Hexton Road (B655), tourne à droite puis rapidement à gauche, traverse la route pour rejoindre Church Road et revenir à l'église. (D/A)