Barton et Pegsdon Hills, Chilterns

Une balade à travers deux des plus belles réserves naturelles du nord des Chilterns, reliées par l'ancienne voie d'Icknield Way. De superbes vues et une nature super intéressante.

Fiche technique

23918928
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 132 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 133 m

  • ▲
    Point haut : 185 m
  • ▼
    Point bas : 68 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Église de Barton le Clay. Code postal : MK 45 4LA. Coordonnées : TL 084 304 (51.96158 ; -0.42215)

(D/A) Depuis l'église, monte sur Church Road et, au bout de la route, après 200 m, tourne à gauche sur un chemin qui mène aux collines de Barton.

(1) Entrez dans la réserve naturelle de Barton Hills par un sentier autorisé et prenez le chemin le plus raide qui monte vers la crête en empruntant des marches à certains endroits. Au sommet (2), le sentier continue vers le sud, avec la clôture sur votre gauche et la pente qui descend abruptement vers la droite.

Après 800 m, tu arrives à côté d'un chemin qui passe par-dessus la clôture, mais ne t'y engage pas. Après 200 m, tourne à droite (vers l'ouest) en restant au bord de la colline.

(3) Après 450 m, entre dans un petit bosquet, puis reste à gauche sur un sentier qui monte depuis le bas. Après 10 m, tu quittes la réserve et tournes à gauche le long de la haie en direction du sud. Après 800 m, tourne à gauche sur la route Lilley – Streatley, puis à droite sur un chemin cavalier après 100 m, en continuant vers le sud avec la haie sur ta gauche.

(4) Après 900 m, tu arrives dans un bois (Maulden Firs) et tu arrives à un carrefour. Prends à gauche pour rejoindre l'ancienne piste de l'Icknield Way. (5)

Quand tu croises une route, continue tout droit en marchant sur le chemin à gauche, en faisant gaffe à la circulation. Après 500 m, quand la route tourne à gauche, continue tout droit sur le chemin Icknield Way.

(6) Après 800 m, à un croisement de chemins équestres, tu peux soit rester à gauche pour rester sur l'Icknield Way en montée douce à travers un bosquet de hêtres, soit rester à droite et monter raide sur un sentier autorisé en terrain découvert jusqu'au sommet de Telegraph Hill (7), à environ 100 m de la ligne de l'Icknield Way en contrebas. Après 400 m, à un panneau d'interprétation, les deux itinéraires se rejoignent.

Continuez sur l 'Ickneld Way pendant 200 m et vous trouverez un sentier sur la gauche qui traverse une barrière tournante en bois et mène à la réserve naturelle de Pegsdon Hills. Vous verrez un panneau d'interprétation près de la barrière.

(8) Entrez dans la réserve (9) et continuez tout droit jusqu'à un coin de clôture. Suivez le sentier à gauche de la clôture. Le sentier descend d'abord au-dessus d'un ravin escarpé, puis traverse un terrain dégagé jusqu'à la B655 à Pegsdon.
Traverse la B655 et prends la route devant toi vers le village.

(10) 200 m après avoir traversé la B655, tu arrives à un virage à droite sur Pegsdon Way. Tu peux tourner à droite pour visiter le pub Live and Let Live ou continuer tout droit pour retourner à Barton.

(11) Tu arrives rapidement à un virage à gauche qui passe entre deux anciennes fermes. Continue après les fermes sur un chemin cavalier qui tourne à droite vers les arbres, où le chemin tourne à droite. 100 m après, tourne à gauche en suivant le John Bunyan Trail, passe devant The Mill et traverse un ruisseau. Le chemin cavalier devient une ruelle. Suis-la lorsqu'elle tourne à gauche pour arriver à Hexton.

(12) En marchant vers le sud à travers Hexton, tu arriveras à un croisement juste avant le pub The Raven. Tourne à droite ici et marche le long de la route pendant quelques centaines de mètres jusqu'à un sentier qui traverse en diagonale le champ sur la gauche juste après le terrain de cricket.

Traverse un ruisseau près de quelques arbres. Le chemin va maintenant presque tout droit vers l'ouest (à part quelques petits zigzags) pendant 2 km de marche facile jusqu'à Barton le Clay.

(13) Reste à gauche de la haie en approchant de Barton. Tourne à gauche puis à droite sur une passerelle. Le sentier tourne ensuite à droite et passe entre des maisons jusqu'à Manor Road

(14) Tourne à gauche sur Manor Road. À Hexton Road (B655), tourne à droite puis rapidement à gauche, traverse la route pour rejoindre Church Road et revenir à l'église. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Église de Barton le Clay
  2. 1 : km 0.38 - alt. 90 m - Réserve naturelle de Barton Hills
  3. 2 : km 0.89 - alt. 144 m - Barton Hills - Barton Hills
  4. 3 : km 1.74 - alt. 155 m - Petit bosquet
  5. 4 : km 3.8 - alt. 157 m - Maulden Firs
  6. 5 : km 4.27 - alt. 149 m - Icknield Way - Icknield Way
  7. 6 : km 6.2 - alt. 157 m - Croisement de chemins équestres
  8. 7 : km 6.43 - alt. 185 m - Telegraph Hill - Telegraph Hill
  9. 8 : km 6.78 - alt. 178 m - Panneau d'interprétation
  10. 9 : km 6.99 - alt. 173 m - Réserve naturelle de Pegsdon Hills - Pegsdon Hills Nature Reserve
  11. 10 : km 8.21 - alt. 81 m - B655
  12. 11 : km 8.47 - alt. 72 m - Deux anciennes fermes
  13. 12 : km 10.3 - alt. 77 m - Hexton
  14. 13 : km 12.22 - alt. 68 m - Haie
  15. 14 : km 12.68 - alt. 73 m - Manor Road
  16. D/A : km 13.29 - alt. 80 m - Église de Barton le Clay

Informations pratiques

Une balade à travers deux des plus belles réserves naturelles du nord des Chilterns, reliées par l'ancienne piste d'Icknield Way. Une randonnée agréable, souvent sur des collines qui rappellent les South Downs.

Terrain : il y a pas mal de montées et de descentes et, par temps humide, le sol peut être glissant à certains endroits, mais les chemins sont bien entretenus et balisés, ce qui facilite l'orientation.

Départ : Église de Barton le Clay (parking limité). Code postal : MK 45 4LA. Coordonnées : TL 084 304 (51.96158 ; -0.42215)

Nourriture et boissons : Tu peux manger et boire un verre au Live and Let Live à Pegsdon et au Raven à Hexton. Il y a aussi des pubs et des magasins à Barton.

Parking : Tu peux te garer gratuitement à plusieurs endroits à Barton, y compris près de l'église (places limitées).

Transports locaux : les bus 81 (Stagecoach / Luton ou Bedford) et 79 (Centrebus/Luton ou Meppershall) s'arrêtent à Barton.

Carte : OS explorer 193

De Barton à Pegsdon, cette balade suit le North Chiltern Trail, un sentier de 68 km créé et balisé par la Chiltern Society en 2014. [Un guide du sentier est disponible à l'achat auprès de la Chiltern Society ici.
|https://chilternsociety.org.uk/shop/]

Nous espérons que tu as apprécié ta balade. N'oublie pas de noter la balade et d'ajouter tes commentaires. Nous aimerions savoir comment améliorer les instructions ou l'itinéraire et connaître les problèmes rencontrés sur le parcours.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la Chiltern Society ici.

A proximité

(2) Barton Hills
Classées site d'intérêt scientifique particulier, les collines de Barton abritent une merveilleuse variété d'orchidées et d'autres fleurs typiques des prairies calcaires, ainsi qu'une multitude de papillons communs et rares, des buses, des milans royaux et de petits mammifères. Si tu regardes bien, tu trouveras peut-être des anémones pulsatilles, qui fleurissent entre fin avril et début juin. La réserve comprend également d'importantes forêts de hêtres et de frênes/érables, avec un nombre important de tilleuls à grandes feuilles. Les bois offrent des couleurs automnales époustouflantes.
Au pied des collines, tu trouveras de charmantes sources qui alimentaient autrefois les cultures de cresson locales et qui valent le détour. John Bunyan décrivait ces collines comme ses « montagnes délicieuses », et si l'utilisation du mot « montagne » peut prêter à débat, le mot « délicieuse » semble tout à fait approprié.
Au nord, la vue s'étend sur une grande partie de la crête de Greensand, dans le centre du Bedfordshire. À l'ouest, on aperçoit Woburn Park (avec son mât radio) ; au milieu (vers le nord) se trouvent Ampthill et Flitwick, et à l'est, Sandy Heath avec son émetteur de télévision.

(5) Icknield Way
L'Icknield Way est l'une des plus anciennes routes d'Angleterre et peut-être même la plus ancienne. Elle va de l'East Anglia au West Country et reste sur la craie, loin des couches d'argile au nord-ouest qui pouvaient devenir super collantes quand il pleuvait avant qu'on fasse des routes goudronnées. En général, elle est située sous l'escarpement de craie, où le climat est plus clément. C'est l'une des quatre anciennes routes d'Angleterre mentionnées par Geoffrey de Monmouth. Utilisée pour la première fois à l'époque néolithique par les marchands de silex, c'est aujourd'hui un sentier de grande randonnée de 195 km.

(7) Telegraph Hill
Cette colline est un bon exemple de la succession végétale qui va de la prairie ouverte à la broussaie, puis à la forêt, ce qui se produit généralement lorsque le pâturage cesse. La broussaie offre un habitat idéal aux oiseaux chanteurs et comprend une petite zone de taillis de noisetiers. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il y avait ici un hippodrome très populaire. On dit que George IV y assistait à des réunions en compagnie de nobles venus de loin.

(9) Réserve naturelle de Pegsdon Hills
Joyau des Chilterns, les collines de Pegsdon offrent certaines des plus belles vues de la région. Les collines calcaires escarpées et les vallées isolées regorgent d'animaux sauvages, avec de magnifiques orchidées, de nombreuses espèces de papillons et de nombreux oiseaux nicheurs, notamment des vanneaux huppés et des buses. Au printemps, on peut admirer des papillons rares, tels que le papillon grisâtre et le papillon grisâtre, ainsi que le moschatel (également appelé « horloge de la mairie » en raison de la disposition de ses fleurs). La flore estivale est exceptionnelle, avec des herbes comme le thym sauvage, la marjolaine et le basilic sauvage, ainsi qu'une grande variété de plantes typiques des collines calcaires, comme la pasque flower. À la tombée de la nuit, tu pourras peut-être apercevoir des vers luisants et des chauves-souris voler au-dessus de ta tête, ainsi que des daims. Tu pourras également découvrir les anciennes terrasses cultivées, appelées « strip lynchets », qui témoignent clairement d'un ancien peuplement.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Julien VR
Julien VR ★

Salut !
Merci d'avoir pris le temps de noter et de donner ton avis.
Je suis ravi d'apprendre que tu as passé un bon moment. =)
Amicalement,
Julien

Traduit automatiquement

Chargé de contenu & Support utilisateur

Utilisateur 24901829

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 15 mai 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De belles vues et pratiquement aucun coin moche. Le pub à Hexton est super pour déjeuner, il y avait plein de monde, ce qui était sympa à voir.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.