Se garer sur le parking à côté de l'église, aux Dourbes.
(D/A) Partir sur la petite route, à gauche de l'église en direction de la Colle. Passer le Ravin du Vabret.
(1) Quitter la route pour prendre un petit sentier qui grimpe sur la gauche.
(2) Prendre la piste sur la gauche : piste qui très rapidement monte de façon très soutenue et en ligne droite.
(3) Au bout, à l'intersection, retrouver un petit sentier qui part sur la gauche et qui monte en lacets dans les bois, la pente reste assez raide jusqu'au Pas de Labaud.
Privilégier le matin pour la montée à l'ombre, le bois est assez frais.
(4) À la sortie du bois au Pas de Labaud, monter sur la gauche en direction de la crête, puis rester sur celle-ci.
(5) Au Pas de Tartonne, rester sur la crête en continuant tout droit (possibilité de redescendre si besoin de raccourcir la randonnée, voir les sentiers sur la carte).
(6) Faire un petit arrêt sur le Trou Saint-Martin, puis reprendre la crête jusqu'au Pas de la Faye.
(7) Au Pas de la Faye, au niveau d'une petite plateforme, commencer à descendre, versant Ouest. Au départ, le sentier peut paraître dangereux car celui-ci est au bord de la falaise, prudence. Au début la descente est assez prononcée mais dès que le sentier s'éloigne de la falaise, elle s'adoucit.
(8) Quitter le sentier sur la droite pour descendre sur un chemin forestier non utilisé.
(9) Une fois sur la piste, la descendre, à gauche, jusqu'à une intersection en Y, peu visible.
(10) Descendre sur la droite, à nouveau sur un chemin forestier peu utilisé. Bien qu'il existe un balisage Jaune, celui-ci est peu visible. Rester sur ce chemin pour retrouver des terres noires. La descente est assez soutenue. Parfois il y a un balisage Rouge. Contourner une petite colline jusqu'à un panneau indicateur "Pierre Saint-Martin" .
(11) Faire un aller-retour d'une cinquantaine de mètres en remontant, à gauche, vers la Pierre Saint-Martin. Revenir sur ses pas.
(11) Continuer sur le sentier jusqu'à arriver sur une grande esplanade, rester en lisière gauche de ce pré et des suivants.
Rejoindre un chemin qui mène à une ferme. Juste avant le virage en épingle, prendre le tout petit sentier qui part en montant sur la gauche, celui-ci contourne les maisons pour finalement arriver à l'ancienne maison forestière.
(12) Suivre, à droite, la piste qui redescend sur le hameau de Dourbes (D/A).