Refuge des Bouillouses - Refuge d'en Beys
Première journée de ce circuit au milieu des lacs.
Il vous emmènera des Bouillouses jusqu'au refuge d'En Beys en passant d'une vallée à l'autre.
Fiche technique n°13191433














Téléchargements :

Description de la randonnée
Pour rejoindre le site depuis Perpignan, prendre la route de l'Andorre. À la sortie de Mont-Louis, suivre la route de Formiguères (D118). Peu après, prendre la route à gauche, vers le site classé des Bouillouses, à 2000 m d’altitude. Navette en période estivale. Si vous avez la preuve d’une nuitée sur le site des Bouillouses, vous pourrez monter en suivant une navette. Hors saison, parking obligatoire sous le barrage.
(D) Traverser le barrage du Lac des Bouillouses. Emprunter le chemin qui passe sous l'hôtel. Le chemin mène au Carlit. Atteindre l'Estany del Viver.
(1) Quitter le chemin du Carlit pour prendre à droite sur le circuit des 12 lacs. Le sentier court entre les estany qui parsèment le pied du Carlit. Rejoindre le carrefour des sentiers entre les Estany del Castellar et de Trebens.
(2) Prendre à droite. Le sentier n'est pas repéré sur la carte IGN, mais il existe sur OpenStreetmap. Poursuivre, dans un territoire de pelouses, en se repérant aux marquages Bleus ou cairns. Atteindre un
épaulement qui sépare la vallée du Carlit et la vallée de la Grava (ou Têt).
(3) Basculer en descendant vers l'Estany del Raco comme point de visée. Au début, la descente est faite d'éboulis. Dépasser ce lac et rejoindre ensuite le GR®10.
(4) L'emprunter à gauche et attaquer une montée pour accéder au lac de l'Estanyol. Poursuivre par une montée plus accentuée pour déboucher à la Portella de la Grava.
(5) Entamer alors la descente et rejoindre en restant toujours sur le GR®10 et son balisage Rouge et Blanc pour atteindre la Cabane de Rouzet, point de convergence de plusieurs sentiers.
(6) Obliquer à droite et quelques mètres plus loin rejoindre le carrefour du GR®7.
(7) Quitter ici le GR®10 pour prendre le GR®7, balisé également Rouge et Blanc. Entamer une nouvelle montée raide en direction de la Portella d'Orlu. Atteindre ensuite un carrefour de sentiers.
(8) Quitter le GR® pour poursuivre à droite et passer entre les étangs de la Porteilla d'Orlu. Rejoindre ensuite le GR®7 le reprendre à droite pour trouver rapidement le carrefour du GRP® du Tour des Pérics.
(9) Prendre à droite le GRP® et descendre prudemment entre des rochers. Parvenir à un carrefour au niveau d'une mare.
(10) Quitter ici le GRP® pour suivre le Ruisseau de l'Étang Faury. Déboucher ensuite aux Étangs d'en Beys. Longer la rive gauche pour atteindre le Refuge d'En Beys (A) étape du jour.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 989 m - Refuge des Bouillouses
1 : km 2,01 - alt. 2 137 m - Estany del Viver
2 : km 4,47 - alt. 2 313 m - Estany de Trebens
3 : km 5,73 - alt. 2 405 m - Épaulement
4 : km 7,73 - alt. 2 142 m - GR10
5 : km 10,16 - alt. 2 390 m - Portella de la Grava
6 : km 11,56 - alt. 2 263 m - Cabane de Rouzet - Lac (ou étang) de Lanoux
7 : km 12,13 - alt. 2 224 m - GR7
8 : km 12,94 - alt. 2 382 m - Estany de Lanoset
9 : km 14,03 - alt. 2 395 m - GRP Tour des Pérics - Étang Faury
10 : km 15,88 - alt. 2 082 m - Carrefour torrent
A : km 18,00 - alt. 1 956 m - Refuge d'en Beys
Informations pratiques
Beaucoup d'eau tout le long du parcours. Pas de problème de ravitaillement en eau. Prévoir des moyens de purification.
Des cabanes peuvent servir d'abri. Quelques troupeaux font de l'estive.
La descente vers En Beys depuis le Lac Faury se trouve dans une vallée encaissée. La neige y reste plus longtemps. Prévoir des vêtements chauds.
Le Refuge d'En Beys est assez fréquenté, surtout en période estivale. Il vaut mieux réserver.
En cas de refuge plein, des plates-formes en pelouse permettent de planter la tente. Une belle journée bien remplie.
Des portions du parcours ne sont pas repérées sur la carte IGN. Il vaut mieux se munir également de la carte OpenStreetMap Randonnée monde.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Tout le parcours est en vue dégagée. Beaucoup de photos à prendre. Surtout, prendre le temps de goûter la quiétude des lieux. La partie du chemin depuis le Lac des Bouillouses est assez fréquentée par des touristes, mais ensuite on peut se retrouver seul, plus tranquille.
(A) Le gardien du refuge d'En Beys met en service une lunette qui permet d'observer les isards qui broutent de l'autre côté du lac.
Autres randonnées dans le secteur







Vous aimez les étendues d'eau, le calme reposant des lacs. Voici un circuit en 2 jours au milieu des nombreux lacs et étangs entre Carlit et Pérics. Pour ceux qui aiment se ressourcer au sens propre.







Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.







Une boucle de trois jours qui vous permettra de conquérir les deux sommets les plus hauts du Capcir : Le Carlit et les Péric.
Un défi physique, mais aussi un tour des nombreux lacs de toutes les couleurs qui alimentent les rivières de la région. Un régal pour le photographe.






Le Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales avec ses 2921 m. C'est un site parcouru chaque été par des centaines de visiteurs mais en général, la majorité se contentent de faire l'aller-retour Bouillouses-Carlit.
Cette première étape vous propos d'inclure ce sommet et de terminer l’étape dans la zone de la Cabane du Rouzet après avoir longé le grand Étang de Lanoux.
Classée difficile à cause de l’ascension du Puig Carlit et sa descente raide côté de l’Estany de Lanoux.







Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.







Modification le 12 septembre 2022 : ajout ascension du Petit Péric validé le jeudi 08 septembre 2022.
Cette première étape du Tour des Pérics est agrémentée par de beaux paysages.
Elle est un avant-goût des paysages de montagne qui seront rencontrés durant ces 4 jours.
Les véhicules seront laissées obligatoirement au parking gratuit. Voir chapitre infos pratiques *.
En été, il faut prendre une navette payante jusqu'au Lac des Bouillouses. Voir chapitre infos pratiques **.







Mise à jour et en conformité 12 septembre 2022.
Ce périple de 50 km et 2700 m de dénivelé en 4 jours, démarre du barrage des Bouillouses.
De difficulté moyenne, il permet de rencontrer différents types de végétation et de climats. Passage entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales. Des névés en début de saison au Coll de Coma d’Anyell.
Tous les soirs, un lieu confortable pour se reposer et manger.
Ce périple peut être aménagé et démarré à différents endroits. Voir Infos pratiques.







Cinquième étape du Circuit du Capcir.
Retour dans la vallée de la Têt.
Des lacs superbes sous Les Bouillouses.
Passage sur un très grand plateau pacagé.
Passage dans un musée de plein air.
Fin d'étape nécessitant le sens de l'orientation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.