Balade sur le Chemin de César à Chomélix

Une randonnée Chomelix créée le vendredi 29 janvier 2016 par DESBENOIT. MAJ : jeudi 04 février 2016

Balade sans difficulté sur des petites routes et chemins empierrés, à travers les prés et les bois autour de Chomélix.

Commune Commune : Chomelix (43500)

Se garer place de l'église.

(D/A) Rejoindre la D1, la suivre à droite puis bifurquer à gauche sur la petite route qui rejoint à nouveau la D1 avant de prendre la direction de Jullianges.

(1) Dans la partie basse de la route, prendre à gauche la D35 sur 800m environ.

(2) S'engager à droite sur le Chemin de César, le suivre jusqu'à la jonction avec la D1

(3) Traverser la D1 et continuer en face sur le même chemin. Aller tout droit à chaque intersection rencontrée.

(4) 100m avant avant la route de Moudoulioux, tourner à droite sur le chemin en direction de Breuil. Ignorer les chemins de part et d'autre. Au point le plus haut (cote 949), prendre le chemin qui descend sur la droite et traverser le lieu-dit le Breuil.

(5) A la D35, au Menhir, prendre à droite sur 200m environ.

(6) Bifurquer à gauche direction le Monteil. A la rencontre avec une route, tourner à gauche.

(7) Au lieu-dit Les Chenelettes( ferme esseulée), traverser la cour et rejoindre une autre route.

(8) Au croisement, laisser la direction Chatardon à gauche et monter sur la droite, direction Ouest, à travers bois. Rejoindre un croisement en T.

(9) Prendre la route sur la gauche en direction de Fournac. Traverser le lieu-dit de quelques maisons et, en sortie, prendre la route à droite.

(10) 400m plus loin, juste avant une fourche, laisser la route et prendre le chemin à gauche qui mène aux Gorges de l'Arzon. Descente un peu rapide qui mène au pont du vieux moulin en ruines.

(11) Traverser et remonter par les escaliers qui vous mènent dans Chomelix où, par les anciennes rues, vous pourrez découvrir de belles façades et rejoindre la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 900m - Place de l'église
10 : km 9.7 - alt. 910m - Bifurcation Gorges de l'Arzon
11 : km 10.11 - alt. 873m - l'Arzon
D/A : km 10.7 - alt. 900m - Place de l'église

(D/A) : point d'eau sur la place, bancs et jeux de boules. Dans le village boulangerie, pâtisserie, restaurants, café-bar, épicerie.
Le long du Chemin Jules César, zone marécageuse entre (2) et (3).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2734E.

Menhir planté sur le bord de la D35 en (5). Gorges de l'Arzon et vieux moulin à eau en (11).

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 04 septembre 2017 à 10:41 : Re: Balade sur le Chemin de César à Chomélix

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Ce fut une agréable balade sans aucune difficulté. Le temps était agréable et nous avons flâné tantôt sur les chemins bien dégagés tantôt dans les belles forêts. Nous n'avons rencontré que des gens extrêmement sympas et généreux en informations sur leur région. Nous reviendrons en Haute Loire!

le lundi 21 août 2017 à 09:55 : Re: Balade sur le Chemin de César à Chomélix

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnées sympa, alternant petites routes et sous bois ou champs ; nous avons flanés et mis 3h ..donc largement réalisable en 2h30 ; le tracé détaillé n'est pas forcément fiable et iln'y a que peu de panneaux indicateurs sur la rando..mais on s'en est sortis !
A noter un village de départ et d'arrivée trés joli et intéressant ( et un bar tabac tout à coté!)

le lundi 24 juillet 2017 à 22:44 : Re: Balade sur le Chemin de César à Chomélix

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

belle randonnee sous le soleil

le lundi 24 avril 2017 à 09:53 : Re: Balade sur le Chemin de César à Chomélix

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Descriptif et carte impeccables.
Très belle randonnée.

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

A pied Sur les côteaux d'Artias (Téléchargez : PDF)
Sur les côteaux d'Artias
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

A pied Le circuit des Pierres (Téléchargez : PDF)
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.
Distance9.35km Dénivelé positif+283m Dénivelé négatif-281m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Estivareilles (Loire) - 42 - Loire

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.

La coulée de lave de Bourianne
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Le Plateau de la Madeleine, accès par la Grotte de Saint-Régnier
Distance3.63km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-116m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

Une petite randonnée qui devrait séduire les enfants peu enclins à la marche grâce au passage par une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°.
Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.

Vues sur le Château de Lavoûte-sur-Loire et la Forteresse de Polignac
Distance13.27km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-312m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Blanzac - 43 - Haute-Loire

Une belle randonnée qui offre, tour à tour, une vue plongeante sur le Château de Lavoûte-sur-Loire le long des rives de La Loire, une vue lointaine du Château de Polignac et enfin la découverte de deux chibottes au cœur d'un vignoble quasiment disparu.