Balade sur le Chemin de César à Chomélix

Une randonnée Chomelix créée le vendredi 29 janvier 2016 par DESBENOIT. MAJ : jeudi 04 février 2016

Balade sans difficulté sur des petites routes et chemins empierrés, à travers les prés et les bois autour de Chomélix.

Durée Durée moyenne: 3h15 [?]
Commune Commune : Chomelix (43500)

Se garer place de l'église.

(D/A) Rejoindre la D1, la suivre à droite puis bifurquer à gauche sur la petite route qui rejoint à nouveau la D1 avant de prendre la direction de Jullianges.

(1) Dans la partie basse de la route, prendre à gauche la D35 sur 800m environ.

(2) S'engager à droite sur le Chemin de César, le suivre jusqu'à la jonction avec la D1

(3) Traverser la D1 et continuer en face sur le même chemin. Aller tout droit à chaque intersection rencontrée.

(4) 100m avant avant la route de Moudoulioux, tourner à droite sur le chemin en direction de Breuil. Ignorer les chemins de part et d'autre. Au point le plus haut (cote 949), prendre le chemin qui descend sur la droite et traverser le lieu-dit le Breuil.

(5) A la D35, au Menhir, prendre à droite sur 200m environ.

(6) Bifurquer à gauche direction le Monteil. A la rencontre avec une route, tourner à gauche.

(7) Au lieu-dit Les Chenelettes( ferme esseulée), traverser la cour et rejoindre une autre route.

(8) Au croisement, laisser la direction Chatardon à gauche et monter sur la droite, direction Ouest, à travers bois. Rejoindre un croisement en T.

(9) Prendre la route sur la gauche en direction de Fournac. Traverser le lieu-dit de quelques maisons et, en sortie, prendre la route à droite.

(10) 400m plus loin, juste avant une fourche, laisser la route et prendre le chemin à gauche qui mène aux Gorges de l'Arzon. Descente un peu rapide qui mène au pont du vieux moulin en ruines.

(11) Traverser et remonter par les escaliers qui vous mènent dans Chomelix où, par les anciennes rues, vous pourrez découvrir de belles façades et rejoindre la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 900m - Place de l'église
10 : km 9.7 - alt. 910m - Bifurcation Gorges de l'Arzon
11 : km 10.11 - alt. 873m - l'Arzon
D/A : km 10.7 - alt. 900m - Place de l'église

(D/A) : point d'eau sur la place, bancs et jeux de boules. Dans le village boulangerie, pâtisserie, restaurants, café-bar, épicerie.
Le long du Chemin Jules César, zone marécageuse entre (2) et (3).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2734E.

Menhir planté sur le bord de la D35 en (5). Gorges de l'Arzon et vieux moulin à eau en (11).

Commentaires et discussion

mgache le mercredi 22 février 2017 à 18:21

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Il faut bien suivre la description et le tracé sur carte qui sont fiables et ne pas se laisser "distraire" par les balisages jaunes (parfois récents et très visibles) qui correspondent à d'autres circuits de PR.

Vinca le mardi 05 juillet 2016 à 08:19

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

Présence de chiens agressifs dans le village de Monteil

achardandre07@gmail.com le lundi 29 février 2016 à 18:02

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016

TRES BIEN J AI BIEN AIMER LA FIN DU PARCOURS LE PASSAGE DU RUISSEAU MALGRES LE TEMPS FROID

Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance3.63km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-116m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne