Autour du Hameau de Granouillet depuis Jullianges

Un circuit familial sur route ou chemin qui traverse pâturages verdoyants et fleuris, bois de sapins et ruisseaux.

Une randonnée Jullianges créée le dimanche 04 mai 2014 par tibel6. MAJ : mercredi 20 décembre 2017
Commune Commune : Jullianges (43500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2734E, 2734O

Parking proche du cimetière de Jullianges.

(D/A) Du cimetière, partez à droite sur la route. Au carrefour, continuez à droite direction de La Chaise-Dieu.

(1) Tournez à droite sur une petite route goudronnée à la première occasion en direction du hameau de Granouillet. Traversez le ruisseau et continuez sur la route jusqu'au hameau. Laissez une route à gauche et entrez dans le hameau.

(2) Au croisement en triangle, engagez vous à droite sur un chemin de pierre qui passe au milieu des champs. Laissez sur votre gauche un premier passage permettant de traverser la voie ferrée et contournez un petit bois par la droite.
Une fois le bois passé, vous pourrez apercevoir le chemin de fer en surplomb.
Engagez vous dans les bois en continuant sur le chemin jusqu'à traverser la voie ferrée. Attention pendant la période de circulation des trains (mardi, jeudi et dimanche de juin à septembre).
Continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre la route goudronnée (D35).

(3) Prenez à droite. Continuez jusqu'à traverser à nouveau la voie ferrée au niveau de la Gare de Jullianges.
Continuez à droite vers le village par la route (D498) en faisant attention à la circulation.
Virez à gauche et traversez la route pour prendre le chemin qui longe le plan d'eau.
Tournez à droite, traversez à nouveau la route pour rejoindre le cimetière(D/A)

D/A : km 0 - alt. 935m - Cimetière de Jullianges
1 : km 0.74 - alt. 957m - À droite
2 : km 1.99 - alt. 981m - Hameau de Granouillet
3 : km 3.25 - alt. 979m - À droite D35
D/A : km 4.24 - alt. 935m - Cimetière de Jullianges

Randonnée facile pouvant être faite avec des enfants sans équipement particulier.
Ce circuit longe en partie le chemin de fer touristique du Haut Forez reliant Estivareilles à La Chaise-Dieu pendant l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2734E, 2734O.

- Église Romane de Jullianges.
- Plan d'eau de Jullianges (pêche).

le lundi 29 avril 2019 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Balade sur le Chemin de César à Chomélix
Distance 10.7km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chomelix - 43 - Haute-Loire

Balade sans difficulté sur des petites routes et chemins empierrés, à travers les prés et les bois autour de Chomélix.

Tout autour de La Chaise Dieu ou Casa Dei
Distance 10.52km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaise-Dieu - 43 - Haute-Loire

Au cœur du Parc Régional Livradois-Forez, une belle balade de hameaux en hameaux, à travers forêts et champs, et l'occasion de découvrir ou redécouvrir la Chaise-Dieu et son riche patrimoine.

Distance 20.38km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -247m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Georges-Lagricol - 43 - Haute-Loire

Étape 5
Rencontre avec les pèlerins filant vers Compostelle.
Le Chemin de César devenu "voie de Compostelle " est très bien balisé par la présence de coquilles.
Balises coquilles de forme carrée, fond Bleu, nervures de la coquilles en Jaune.
Le parcours jusqu'à Polignac doit se faire dans le sens décrit, vu que les coquilles ne sont positionnées que côté Nord.

La coulée de lave de Bourianne
Distance 5.97km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -211m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

De la tourbière du Mont Bar à la Potence d'Allègre
Distance 7.17km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monlet - 43 - Haute-Loire

Une balade plutôt courte mais avec deux univers différents à découvrir : sur les pas de George Sand, l'univers enchanteur de la tourbière nichée dans le cratère d'un ancien volcan strombolien (unique en Europe) et le village médiéval d'Allègre avec ses nombreux vestiges dont la fameuse "Potence". Dans les deux cas, de nombreux panneaux explicatifs sont là pour vous en dire plus....

Entre Dore et Dolore
Distance 11.73km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Arlanc - 63 - Puy-de-Dôme

En remontant la rivière Dolore, vous atteindrez un balcon sur les monts du Forez et la ville d'Arlanc.

Découverte du patrimoine aux alentours de Saint-Pal-de-Chalencon
Distance 12.05km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Une randonnée qui sera l'occasion de découvrir le riche patrimoine de ce petit bourg médiéval et de parcourir les chemins environnants.

Saint-André-de-Chalencon - Saint-Pal-de-Chalecon par le GR®3
Distance 20.6km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -506m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Au menu un hameau médiéval et son château, une jolie vallée étroite et boisée et de belles perspectives sur les monts environnants