L'île de La Barthelasse à Avignon

Balade au cœur de l’île de la Barthelasse, véritable poumon d'Avignon.

Une randonnée Avignon créée le samedi 30 août 2014 par slinky. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Commune Commune : Avignon (84000|84140)
BARTHELASSE Le Pont d'Avignon et le Palais des Papes Le Château de la Barthelasse

Rejoindre le parking du Camping la Bagatelle, au-dessous du Pont Daladier.

(D/A) Du parking, face au Palais des Papes, remonter le Rhône à gauche par le sentier de promenade aménagé, passer le Pont Saint Bénezet (Le Pont d'Avignon...), la Halte Fluviale du Bac des Doms.
Juste avant que le chemin ne parte à gauche, un panneau indique que cette partie du sentier du bord du Rhône est fermée du 1er Mars au 30 Octobre (Le sentier traverse la terrasse d'un restaurant saisonnier).
Prendre à gauche pour rejoindre le chemin des Canotiers (en face, le portail du Restaurant), continuer tout droit sur ce chemin goudronné, passer devant la SNA (Société Nautique d'Avignon).

(1) 400m plus loin, prendre le chemin qui part à droite vers le Rhône puis à gauche pour longer celui-ci. De nombreuses péniches habitées sont ancrées sur cette portion du Rhône.
Après le panneau 240, le chemin débouche à nouveau sur le chemin des Canotiers pour une petite partie goudronnée qu'il faut suivre tout droit.
À la vue d'un panneau voie sans issue, continuer tout droit sur le même chemin qui ne tardera pas à devenir terreux puis un sentier après la dernière péniche.
600m plus loin, passer le captage d'eau pour continuer sur le sentier en parallèle du Chemin des Pêchers.

(2) Le sentier part à droite à une fourche pour s'approcher du fleuve, laisser tous les départs de sentier à gauche et continuer tout droit sur ce petit sentier, pour arriver à un croisement.

(3) Prendre le sentier de gauche qui va passer devant le Château de la Barthelasse, continuer sur cette portion faite de dalles. Plus loin, lorsque le sentier descend à gauche, rester sur la partie haute du chemin et continuer tout droit.
Au niveau d'une propriété (La Grande Bastide) continuer sur le même chemin qui oblique à droite, il va contourner une autre propriété par la droite (Laurent) et se rapprocher à nouveau du Rhône en passant à droite de deux habitations (Mas de Combe Antoine et les Cabanes).
300m plus loin, juste avant une autre propriété (la Merveille), le sentier quitte la digue et part à droite vers le Rhône puis devient un large chemin pour arriver à un gros croisement.

(4) Prendre la petite sente tout de suite à gauche (avant les chemins), elle rejoint une petite route goudronnée (Chemin des poiriers).
Continuer sur le Chemin des Poiriers en oubliant tous les autres chemins, jusqu'au croisement avec le Chemin du Repos marqué par la croix du Jubilé.

(5) Prendre à gauche le Chemin du Repos jusqu'au cimetière. Ensuite, suivre à droite le Chemin des Pêchers. Après 3 virages, le chemin arrive proche d'une propriété (au Numéro 183), et rejoint le sentier pris à l'aller qui est à 1,50m au-dessus du Chemin des Pêchers.

(2) Suivre ce sentier, passer devant les péniches puis lorsque deux gros cailloux barrent le passage, prendre à droite le chemin qui ramène sur le Chemin des Canotiers.

(1). Prendre à gauche et retrouver 600m plus loin le chemin aménagé, au niveau du restaurant Le Bercail.
Suivre les bords du Rhône pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking au Camping la Bagatelle - Rhône (fleuve)
1 : km 1.78 - alt. 20m - Virer à droite sur le chemin
2 : km 3.88 - alt. 17m - À droite sur un petit sentier
3 : km 5.32 - alt. 17m - À gauche
4 : km 7.9 - alt. 22m - Gros carrefour de chemins
5 : km 10.29 - alt. 20m - À gauche Chemin du Repos
D/A : km 15.69 - alt. 20m - Parking au Camping la Bagatelle

L'île de la Barthelasse est une île du Rhône, située entre Avignon (dont elle est séparée par le «petit Rhône», ou «bras mort») et Villeneuve-lès-Avignon (le «grand Rhône» ou «bras vif»).

Sa surface est d'environ 700 hectares, dont 400 cultivables, ce qui en fait l'une des plus grandes îles fluviales d'Europe.

Ce circuit non balisé, peut aussi se faire à vélo.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

Visite d'Avignon, son incontournable Palais des Papes mais aussi sa multitude de petits bijoux architecturaux.

Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5

le lundi 16 septembre 2019 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Petite rando faite en vtt,sympa au bord du rhone ,attention au chien dans les mas .

le jeudi 22 août 2019 à 16:23

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Belle rando à plat .
La partie la plus intéressante est celle située le long du Rhône avec ses vues sur Avignon, les rives, le château et les "habitants" sur péniches .
La deuxième partie est plutôt environnée de nature et de vergers .

le lundi 04 mars 2019 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

très jolie randonnée, agréable sous un beau soleil

le lundi 22 octobre 2018 à 19:41

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Le pire de la randonnée survient à partir du moment où on longe le bord du Rhône du côté des péniches. De là jusqu'à l'extrémité Nord, c'est sale et assez mal entretenu au niveau de la trace.

Mais le must dans la saleté est de cette extrémité Nord jusqu'au niveau du camping du Parc des Libertés. Ce n'est que dépôts d'ordures sur le chemin et aux alentours. Comment des personnes peuvent encore y venir pique-niquer et y jeter aux boules avec de jeunes enfants ?

Quelle honte pour tous les pollueurs et pour les communes propriétaires des terrains qui n'agissent pas pour que cet espace de verdure reste un endroit accueillant et accessibles aux habitants des villes.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Balade décevante... des champs de culture agricole à perte de vue.
Seul le départ au bord des péniches est agréable.

le mercredi 26 septembre 2018 à 19:26

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Balade facile et très sympa qui permet de découvrir La Barthelasse plus en détail. Merci pour le partage.

le lundi 27 novembre 2017 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Ne pas tenir compte du panneau au restaurant qui interdisait à une certaine période de passer ; il n y est plus donc je pense qu' il faut prendre la route comme indiqué sur le tracé et ne pas rentrer au resto sauf pour déjeuner.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Beau,comme tant de chose dans ce beau pays de Provence.

le mercredi 25 octobre 2017 à 00:09

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Une randonnée facile, 0m de dénivelé! La première partie est la plus intéressante avec vue sur le Rhône,le pont d'Avignon et le palais des Papes.Le retour est un peu plus monotone. Belle sortie pour se mettre en jambes!

le lundi 25 septembre 2017 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Circuit facile, de belles choses à voir, le château de la Barthelasse, les bords du Rhône, la vue sur le palais des Papes et le jardin des Doms....
Au point 3 petite précision : au niveau de la grande bastide il y a un croisement avec 3 chemin, il faut prendre le chemin de gauche qui oblique après à droite.

le lundi 25 septembre 2017 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Rien à redire ...c'est PARFAIT

le mardi 05 septembre 2017 à 16:46

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Randonnée sympathique, facile, c'est pratiquement plat tout le long ! C'est vrai qu'il y a du bitume mais très peu de voitures rencontrées.Pensez à prendre une casquette par temps ensoleillé !

le lundi 17 juillet 2017 à 19:05

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Belle randonnée avec un beau point de vue sur le pont et la ville Quelques passages atypiques agréables mais un peu trop de macadam, certes avec très peu de circulation ( petites routes )

le lundi 20 mars 2017 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Superbe randonnée. merci

le mardi 25 octobre 2016 à 13:31

Merci pour ta réponse, je comprends mieux.
Ce circuit sera parfait pour les débutants, une bonne approche de la marche.

Bonne journée

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

Avignon et son histoire
Distance 10.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

Du Chemin des Castors au Chemin de Safrus
Distance 13.01km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Une randonnée sans difficulté et agréable avec la traversée des vergers de la Grande Bastide, le petit hameau de Four et une vue imprenable sur le Palais des Papes, Avignon, le Fort Saint-André.

Autour du Mas De Carle
Distance 7.89km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -133m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.

Distance 11.59km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.

Distance 8.74km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h55 Facile Facile

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.