Aux Sources de la Boutonne

En méandres de ses multiples bras d'eaux et biefs, la Boutonne serpente des bas de Chef-Boutonne au Château de Javarzay. Cette balade et découverte évolue entre vallée et hauteurs du centre historique de cette cité.

Une randonnée Chef-Boutonne créée le vendredi 28 août 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Commune Commune : Chef-Boutonne (79110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking du Château de Javarzay.

(D/A) Se rendre au château pour rejoindre le panneau de départ "Aux Sources de la Boutonne". Sur les pierres de taille du porche figure un balisage Bleu : passer sous le porche et continuer tout droit jusqu'à l'étang. Bifurquer à droite en longeant le bord de la pièce d'eau sur 200 m. Suivre ensuite sur la droite un chemin calcaire ceint de murs de pierres.

Au bout de celui-ci siège un lavoir. Tourner à gauche sur une route goudronnée et continuer tout droit. Passer devant le Moulin de Pouvareau avec pupitre d'information. La route s'incline 50 m plus loin sur la droite puis un virage vers la gauche se présente. À la sortie de celui-ci, poursuivre tout droit sur 200 m jusqu'à l'entrée d'un discret sentier qu'il faut prendre sur la droite.

(1) Franchir la Boutonne en ce cadre verdoyant et rafraîchissant, puis virer sur la gauche. Un peu plus loin, suivre une rue goudronnée sur la droite. Après une bonne cinquantaine de mètres, au carrefour, suivre à gauche la Rue Eugène Lucas.

Continuer cette route qui vire légèrement sur la droite par deux fois. Un peu avant la jonction avec la Rue du Général Bonnal, une rue descend à gauche en contrebas où un balisage Bleu montre la voie. Bifurquer à gauche dans ce carrefour en patte d'oie et descendre cette route qui au bout de 100 m vire sur la droite, passe devant le Moulin des Bessons, franchit un bief (avec un panneau d'information "la Boutonne et son bief"). Poursuivre tout droit en montant la Rue des Bessons.

(2) Tourner à droite au carrefour, avec comme paysage la vue plongeante sur la cité de Chef-Boutonne avec au sommet l'Église Notre-Dame. Descendre cette voie, la D105, puis 100 m plus loin, tourner à droite en montant la route par le couloir piéton aménagé sur le côté gauche. Prendre à gauche à la jonction suivante et continuer à monter vers l'Église Notre-Dame en haut à droite.

(3) La rue passe entre une place enherbée sur la gauche et l'Église Notre-Dame sur la droite. Continuer jusqu’à l'apparition d'une venelle en face signalisée par une pancarte Bleue. Poursuivre ce cheminement étroit qui ensuite redescend. Prudence en arrivant à la jonction suivante, prendre à droite sur 20 m puis obliquer à gauche, dans cette nouvelle rue, la Rue du Grand Four.

Poursuivre sur 100 m avant de tourner à droite dans la Rue du Docteur Laffitte. Bifurquer ensuite sur la droite Rue Henri Héliot où une représentation agrandie d'une ancienne carte postale noir et blanc est fixée au mur. En bas de cette ruelle, virer à gauche et continuer tout droit Rue du Général Bonnal, rue bordée de larges bandes pavées.

Ensuite continuer tout droit jusqu'à la hauteur de l'Hôtel de Ville, derrière un majestueux cèdre sur la droite. Entrer par la grande grille ouverte, longer le parking et prendre à gauche en rejoignant l'allée longeant le parc de jeux pour enfants. Poursuivre en descendant tout droit sous le couvert des arbres.

Sortir du parc et arriver à la Rue de la Piscine de Chef-Boutonne. Poursuivre en face en longeant la piscine et le camping jusqu'au bout de la rue.

(4) Tourner à droite sur la Rue du Champ de Foire, virer à gauche avec la rue puis bifurquer à gauche dans la Rue de Judée. Marcher tout droit jusqu'au carrefour suivant.

Poursuivre à droite par le trottoir puis la place de l'Église Saint-Chartier de Javarzay. Longer l'église et bifurquer à droite au bout de la place puis à gauche par un portillon ouvert qui marque l'entrée du parc du Château de Javarzay.

Rejoindre un sentier à suivre à gauche pour rejoindre le château puis le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking du château - Château de Javarzay
1 : km 0.95 - alt. 82m - Boutonne (rivière)
2 : km 1.75 - alt. 93m - Vue panoramique
3 : km 2.04 - alt. 100m - Parvis de l'église - Église de Notre-Dame (Chef-Boutonne)
4 : km 3.18 - alt. 85m - Rue du Champ de Foire
D/A : km 3.79 - alt. 82m - Parking du château de Javarzay - Église Saint-Chartier (Jarvazay)

Cette boucle citadine peut être une balade familiale idéale, sur ces cheminements enrobés de calcaire et de bitume et de son sentier des "Moulins de Pouillet et des Paillards" ou "Le Sentier des Deux Moulins".

Des balisages Bleus avec ou sans logo " Balade et Découverte" (Papillons Blancs sur fond Bleu) peuvent ponctuer les cheminements de "Aux Sources de la Boutonne".

Le Sentier des Deux Moulins, entre "Moulin de Pouillet " et "Moulin des Paillards" n'est pas représenté sur la carte IGN mais existe bel et bien avec son panneau situé au Moulin des Paillards.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "Aux sources de la Boutonne" est l'une d'entre elles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Le Château de Javarzay, au départ et arrivée de cette randonnée, a été construit au XVIe siècle par François de Rochechouart, à la fin du Moyen-Âge. C'est un logis ouvert où l'architecture de type renaissance abonde (fenêtres à meneaux aux motifs de coquilles, losanges, médaillons, candélabres). Ce château se visite aux tarifications suivantes (2020) :
Gratuit jusqu'à 12 ans. Adulte : 4 € (tarifs réduits : Adolescent (13 à 17ans), groupes de 10 personnes et plus, étudiants, chômeurs, cartes : Amis du Château, C.A.I.L, Cézam..). Enfant : 2 €. Tarif famille: 10 €.
De Pâques à la Toussaint :
- Tous les jours de 15h à 18h, du jeudi au dimanche
- Ouvert les jours fériés et les mardis pendant les vacances scolaires
Juillet et Août :
- Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Week-end, lundi et jours fériés de 15h à 18h

L'Église Saint-Chartier, proche du parc de Javarzay est de type roman. Du XIIe siècle demeurent la nef, le transept et la façade. Au XVIe, le chœur fut remplacé lors de la construction du château. Baigné de lumière, cet édifice le doit à ses baies de remplage (réseau de pierre intérieur des fenêtres) flamboyant (architecture gothique).

Une nature cachée entre Javarzay et Lussais
Distance 8.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chef-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée dans une zone de bocage au Sud de Javarzay avec son château et de Lusseau. Cette randonnée de part et d'autre de la rivière La Boutonne est très agréable et permet un belle incursion dans la campagne à la porte même de Chef-Boutonne, petite ville qui mérite également un détour.

Entre fontaines et rivière du côté de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues
Distance 6.58km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la vallée de la Boutonne au niveau de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues. Sa longueur modérée et son très faible dénivelé en font une randonnée familiale.
Ce circuit traverse une zone à la biodiversité importante, notamment au niveau des Chaumes Pelés qui est un site en réserve, hébergeant une faune diversifiée et plusieurs espèces d'orchidées.

La coulée de la Doue près de Crézières
Distance 10.2km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crézières - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de découvrir quatre fontaines - lavoirs, un château, trois puits, une église et de beaux points de vue sur ce coin de campagne du Sud Deux-Sèvres.

Dans la plaine de Gournay
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay-Loizé - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau aux paysages variés entre champs ouverts et bocages entre Gournay et Les Alleuds. Cette randonnée permet également de découvrir partiellement un parc éolien et ses grands ventilateurs industriels.

Circuit des deux lavoirs sur Tillou et Sompt
Distance 9.44km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -55m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Tillou - 79 - Deux-Sèvres

Circuit agréable en terrain varié. Dénivelé modeste. Permet de découvrir deux lavoirs typiques de la région et des aménagements hydrauliques anciens, ainsi que la résurgence de la Somptueuse.

Du château d'eau de Tillou aux éoliennes
Distance 7.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tillou - 79 - Deux-Sèvres

Petite marche sans prétention ni aucune difficulté qui vous emmènera aux abords de Paizay-le-Tort.

Le Sentier de la Touche au départ de Bouin
Distance 11.74km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouin - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée comprenant la liaison avec Ardilleux, ses chemins au long cours arpentent les coteaux au- dessus de Boin et Ardilleux et côtoient les bâtisses de vieilles pierres de ces deux villages du Mellois en Poitou.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "le Sentier de la Touche " est l'une d'entre elles.

En suivant la noce sur le chemin des Lavandières
Distance 8.66km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hanc - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui regroupe de belle manière deux circuits dans la campagne, entre des coteaux calcaires et des fonds de vallée humide. De beaux paysages. La forte présence de la pierre calcaire dans la construction des maisons, des granges et des murets singularise ces deux villages et en fait tout leur charme.