Se garer sur le parking situé juste avant celui de la Calme.
(D) Du parking, filer Sud pour prendre la piste parallèle à la route et la suivre sans cesse en ignorant les autres sentiers croisés. Plus tard, ignorer également l'itinéraire menant au restaurant pour rester sur le piste principale et atteindre une intersection de sentiers.
(1) Suivre la piste à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, l'itinéraire part à droite, soit le suivre ou soit rester sur la piste principale. (Le jour de ma randonnée, les canons à neige fonctionnaient, j'ai donc choisi de rester sur la piste). Un peu plus loin sur la piste, la montée devient un peu plus pentue (les panoramas derrière vous sont exceptionnels). Aboutir enfin au Roc de la Calme.
(2) Avant de poursuivre, rejoindre la table d'orientation, à quelques mètres au Sud de l'arrivée du télésiège, afin de profiter du somptueux 180° proposé. Revenir au sommet afin de prendre le sentier qui descend à l'Ouest.Ignorer l'itinéraire des Bouillouses pour poursuivre sur le sentier. Vue sur le Lac des Bouillouses
Le sentier descend et rejoint une intersection de sentiers.
(3) Ignorer l'itinéraire menant au Refuge de la Calme pour suivre le sentier à gauche en direction du parking de la Calme. Le parcours est rectiligne avant de descendre fortement à l'arrivée de la station.
(4) Juste avant de rejoindre le parking, s'engager sur le sentier de droite. Plus loin, retrouver une intersection de pistes, ignorer celle d'en face pour prendre celle de gauche afin de terminer cette agréable randonnée (D/A).