Refuge des Fornells et Coll del Pam depuis Pyrénées 2000

Jolie balade en boucle dans la forêt, de Pyrénées 2000 au Coll del Pam (col du lopin de terre). Point de vue sur les montagnes du Carlit au Canigou à l'arrivée.

Une randonnée Font-Romeu-Odeillo-Via créée le vendredi 09 août 2019 par Esperal. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Point haut Point haut : 2000m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit, Cerdagne
Commune Commune : Font-Romeu-Odeillo-Via (66120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR

Pour le stationnement voir § infos pratiques.

(D/A) Partez plein Nord, sur un sentier forestier large et plat. Laissez sur votre droite le chemin qui descend vers la station et continuez tout droit, Nord-Ouest.

(1) Au carrefour des sentiers forestiers, prenez à gauche en direction du Refuge des Fornells.

(2) Au refuge, tournez à droite pour longer sur quelques mètres la route, puis prenez encore à droite vers le Coll del Pam.

(3) Au col, traversez sous le télésiège et allez plein Est au belvédère pour admirer le paysage.

(4) Pour le retour, retraversez sous le télésiège.

(3) Prenez le chemin à votre gauche. Descendez par la piste de ski verte jusqu'à l'altitude 1950.

(5) Prenez le sentier qui part à droite dans la forêt pour retrouver le croisement de l'aller.

(1) Poursuivez tout droit, vers votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1800m - Départ d'un chemin forestier (place de parking)
1 : km 0.73 - alt. 1811m - Croisement de chemins forestiers
2 : km 1.45 - alt. 1879m - Refuge des Fornells
3 : km 3.85 - alt. 1996m - Coll del Pam
4 : km 4 - alt. 1996m - Belvédère du Coll del Palm
5 : km 5.09 - alt. 1941m - Bifurcation
D/A : km 6.98 - alt. 1800m - Départ d'un chemin forestier (place de parking)

Le départ se fait au premier chemin forestier à droite à la sortie de Bolquère-Pyrénées 2000 en direction de Font-Romeu sur la D618.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR.

le lundi 16 septembre 2019 à 20:24

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Merci...agréable sortie

Superbolquère à Planès
Distance 20.55km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -844m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bolquère - 66 - Pyrénées-Orientales

Dernière étape qui clôt ce circuit du Capcir. Cette étape passe par la ligne du train jaune.

Les Airelles
Distance 5.56km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Font-Romeu-Odeillo-Via - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable randonnée, courte et sans difficulté, avec un faible dénivelé.

Pic Dels Moros
Distance 12.53km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -297m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Font-Romeu-Odeillo-Via - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée facile qui offre un magnifique panorama sur le plateau de la Cerdagne, le massif du Carlit, les Pérics, le Cambre d'Aze, le Puigmal, et la Sierra Del Caddi en Espagne.

Au-dessus d'Égat et de Targassonne
Distance 7.48km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Égat - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite boucle pour une promenade familiale donnant cependant accès à un formidable panorama sur la Cerdagne depuis la Solana (marmottes en prime).
Compter une bonne heure de montée et autant pour la descente.

Le Mont Llaret par le Lac d'Aude
Distance 14.72km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Une boucle agréable au départ du Parc Animalier des Angles. Un passage au Lac d'Aude puis une vue sur le Lac des Bouillousses. Au Corrals del Lloret, un beau troupeau de vaches avec leurs veaux. Quelques chevaux quasi sauvages. Le Mont Llauret et le Roc d'Aude en final pour pouvoir voir les environs.

Distance 9.15km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Llagonne - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle balade bucolique dans les terres du Haut Conflent dans les Pyrénées Orientales qui ravira aussi bien les petits que les plus grands.

Pic d'Eyne par la vallée d'Eyne
Distance 17.89km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1123m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Llo - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée dans la vallée d'Eyne, classée réserve naturelle nationale. On peut y trouver de nombreuses espèces de fleurs (la meilleure période pour faire cette randonnée étant juin: pleine floraison), mais aussi les animaux typiques de nos montagnes comme les marmottes, et les isards.
L'accès à la vallée d'Eyne est réglementé, un panneau explicatif est au début de la randonnée. Les chiens sont interdits.

L'Etang d'Esparver et le Lac d'Aude autour du Lac des Bouillouses
Distance 13.01km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.