Pic Dels Moros

Une randonnée Font-Romeu-Odeillo-Via créée le dimanche 14 janvier 2018 par Laurent D. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Randonnée facile qui offre un magnifique panorama sur le plateau de la Cerdagne, le massif du Carlit, les Pérics, le Cambre d'Aze, le Puigmal, et la Sierra Del Caddi en Espagne.

Point bas Point bas : 1990m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Font-Romeu-Odeillo-Via (66120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR
Pâturages Le Carlit Le pic Dels Moros Le refuge de la Calme

Accès : prendre la route des pistes de ski de fond de Font-Romeu, passer devant le parking des Airelles, et continuer en direction du secteur de la Calme. Garez-vous sur le parking à gauche de la route, avant d'arriver à la Calme.

(D/A) Du parking, prendre le large chemin à travers champ (Ouest) pour rejoindre la piste qui vient de la Calme.

(1) À l'intersection, bifurquer à gauche et traverser le passage canadien. Suivre un bon moment la piste qui descend légèrement, traverse une partie boisée, puis à nouveau des pâturages où vous pourrez rencontrer quelques troupeaux de vaches.

(2) Le chemin se divise en deux. Choisir la piste de droite, en direction du Refuge de la Calme. La piste s'élève rapidement avant d'entrer dans la forêt.

(3) Arrivé à une nouvelle intersection depuis laquelle vous voyez le Pic Dels Moros, prendre la piste de gauche qui descend légèrement. La boucle de retour vous ramènera par le chemin de droite. Arrivé en bas, la piste remonte en lacets traversant à nouveau une zone de pâturages où vous pourrez rencontrer quelques troupeaux de vaches.

(4) Au croisement de chemins (cote 2094), virer à gauche et enchaîner plusieurs lacets pour atteindre le sommet du Pic dels Moros.

(5) Profiter de la magnifique vue à 360° puis redescendre jusqu'au croisement précédent.

(4) Partir sur le chemin à gauche à travers champs. Emprunter celui-ci sur toute la ligne droite.

(6) Arrivé au bout, tourner à droite et longer la prairie. Le chemin monte, puis traverse une forêt et arrive au Refuge de la Calme.

(7) Au refuge, prendre le chemin sur la droite.

(3) Continuer tout droit et effectuer le trajet aller en sens inverse pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2036m - Parking
6 : km 7.06 - alt. 2065m - Intersection, à droite
7 : km 8.99 - alt. 2109m - Refuge de la Calme, à droite
D/A : km 12.53 - alt. 2036m - Parking

Le chemin est large et bien marqué tout le long. Des panneaux indicatifs sont positionnés à chaque intersection.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 05 août 2019 à 15:23

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Belle rando et superbes panoramas.

le mercredi 10 juillet 2019 à 17:37

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Randonnée facile pouvant être faite avec des enfants. Chemin permettant l'utilisation de poussette rando.

le jeudi 06 juin 2019 à 15:39

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Randonnée facile donnant une vue magnifique en permanence. Le retour par le refuge de la Calme permet un arrêt casse-croûte sur la terrasse au soleil avec table et bancs et vue magnifique.
Avec la pluie de la veille, la partie entre 6 et 7 reste par endroit très gorgée d’eau et il ne faut pas hésiter à faire des détours pour ne pas enfoncer les chaussures.

le mercredi 08 mai 2019 à 08:29

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Une superbe randonnee avec une vue imprenable.sur les montagnes a 360 ! Nous avons eu la.chance de contempler des gentianes et anemones sur le pic.et profitez des nombreux ruisseaux pour se rafraichir.

le vendredi 23 novembre 2018 à 18:46

le vendredi 23 novembre 2018 à 18:24

C'était une erreur de ma part.
Avec toutes mes excuses

le vendredi 23 novembre 2018 à 18:20

Merci DROUET69 mais le "Décevant" correspond à quoi exactement?

le vendredi 23 novembre 2018 à 16:09

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Randonnée facile et agréable. Beau panorama sur la Cerdagne et la chaine du Puigmal.

le lundi 01 octobre 2018 à 14:45

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

superbe randonnée surtout en arrière saison.
chemins très accessibles et parfaitement balisés.
Pour le départ de la randonnée avec les indications GPS aucun problème

le lundi 24 septembre 2018 à 13:32

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Superbe randonnée...seule l indication du sentier de départ mériterait d être plus précise.

le mercredi 05 septembre 2018 à 06:56

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très belle randonnée si vous partez tôt vous êtes sur de voir des biches nombreuses dans ce circuit
La fin de parcours un peu déçu car large piste goudronnée a certains endroits
Mais reste très belle

le samedi 18 août 2018 à 19:35

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Belle randonnée faite le 12/08/2018.
Dommage qu'une antenne soit plantée au Pic car elle est en plein dans le champs pour une photo à 360°...
Panoramas très jolis.

le mardi 14 août 2018 à 09:37

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

belle randonnée très facile peut se faire avec des enfants beau point de vue à 360 degrés au pic des moros.

le mardi 22 mai 2018 à 21:06

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Très belle randonnée que nous avons faites avec les restes de l'hiver, ou l'épaisseur de neige pouvait atteindre 1.50 m par endroit, surtout lorsque nous avons poursuivi la randonnée sur le sommet du "Roc de La Calma". La vue depuis le pic Del Moros et du point 2062 m, ou nous avons pique-niqué, qui surplombe l(enclave espagnole de Llivia.

le lundi 14 mai 2018 à 22:02

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Très belle rando. Panorama splendide du sommet du pic dels moros. Paysages variés. A éviter par fortes chaleurs mais magnifique quand toutes les montagnes environnantes sont enneigées.

Les Airelles
Distance 5.56km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Font-Romeu-Odeillo-Via - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable randonnée, courte et sans difficulté, avec un faible dénivelé.

Superbolquère à Planès
Distance 20.55km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -844m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bolquère - 66 - Pyrénées-Orientales

Dernière étape qui clôt ce circuit du Capcir. Cette étape passe par la ligne du train jaune.

L'Etang d'Esparver et le Lac d'Aude autour du Lac des Bouillouses
Distance 13.01km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

Puig Carlit
Distance 15.07km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -915m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.

Des Bouillouses à Superbolquère
Distance 19.74km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -754m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Cinquième étape qui permet de revenir dans la vallée du Têt.
Des lacs superbes sous Les Bouillouses. Passage sur un très grand plateau pacagé. Passage dans un musée de plein air.
Fin d'étape nécessitant le sens de l'orientation.

Lac des Bouillouses - Mas de Franc
Distance 18.53km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -908m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Ascension du Carlit et tour des lacs
Distance 12.45km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -592m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Les Bouillouses - lacs d'en bas
Distance 6.14km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.