Autour du château de Montfaucon
Un château du XIème domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.







Description de la randonnée
Parking de la véloroute sur la D411, cinq cents mètres après le lieu-dit La Malatte - Champ Lognon, en direction de Chalèze. Début de la randonnée non balisé. Sinon balisage Jaune Rouge ou Jaune Bleu.
(D/A) Repartez en direction de la Malate sur 200m et juste avant le poteau de signalisation Rappel 70 (triangle, rond, rectangle vu de dos), grimpez dans le sentier à gauche. Il bifurque aussitôt. Continuez à monter à droite, longeant la pâture et la clôture. Ignorez les sentes qui viennent de la gauche. Vous arrivez à une charmante petite reculée, poursuivez un peu le long du ruisseau. La sente vire à gauche. Continuez à ignorer les sentiers à main gauche. Passez entre une grosse roche et le ruisseau. Poursuivez le long du ruisseau jusqu'à un passage à gué que vous ne traversez pas, ignorant le sentier balisé en face.
(1) Partez au contraire tout à gauche. Au pied du mont, vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, montez à droite. Rapidement une bifurcation, poursuivez à droite. Vous arrivez à un croisement de sentes en X. Poursuivez tout droit (flèche Bleue). Le sentier vire sur la droite et tout de suite, à la nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit.
(2) Peu après un petit cairn, une bifurcation. Partez à droite vers un sentier parallèle et descendez à droite vers la fontaine de la Dhuit. Revenez au point (2) et montez à droite, retrouvant les flèches Bleues pour rejoindre un beau chemin empierré et balisé. Montez à gauche.
(3) Une balise Jaune Bleu vous invite à grimper à droite le sentier des Falaises du Château. Vous longerez une pâture sur la droite, le long des falaises. Soyez prudent ! Vous allez jusqu'à l'orée du bois et continuez à longer les falaises par la droite. Vous atteignez un belvédère non protégé avec une belle vue sur les ruines, la vallée et les monts bisontins.
(4) Poursuivez le chemin qui contourne le vieux Fort Woirol. Un peu avant l'entrée, en face d'un panneau "Terrain Militaire - Défense d'entrer", partez dans la sente à gauche vers le poste optique. Quittez-le en lui tournant le dos pour découvrir les socles, reste des batteries pour aéronefs. À la dernière batterie, retrouvant la petite route goudronnée, repartez à droite vers l'entrée du fort, voir commentaire § Pendant la randonnée.
(5) À l'entrée du fort, prendre à gauche le sentier descendant qui forme avec la route une épingle. Prudence, chutes de pierres possibles. Vous longerez l'abri-sous-roche de cinq casemates construites entre 1890 et 1893 et qui pouvaient servir de casernement en temps de guerre, la plupart éboulées. Ne commettez pas l'imprudence de les visiter. Ce chemin empierré devient au niveau des premières maisons du haut du village de Montfaucon, le chemin des Poudrières que vous poursuivez jusqu'au panneau "Cédez le passage". Un peu avant, vous passerez devant une jolie maison écologique. Au panneau à la jonction avec la Rue du Château, descendez à droite.
(6) Quand la route tourne à gauche à 90 °, partez à droite sur la petite route goudronnée. Jetez un œil au vallon et aux ruines du château, mais partez ensuite à gauche dans le chemin empierré (sentier de Nacra). Jolie vue à gauche sur les monts bisontins. Le chemin devient un sentier longeant un vieux murger à droite. Au niveau d'une bifurcation quand le sentier amorce sa descente, descendez par la voie de gauche. Le sentier devient très pentu et parfois glissant !, se faufilant entre les roches et les jonquilles au printemps. Vue sur la vallée du Doubs entre les arbres encore dépourvus de leurs feuilles.
(7) Vous rejoignez un sentier. Abandonnez le balisage et partez alors sur la droite malgré la croix Jaune-Bleu qui voudrait vous en dissuader. En face de vous, les ruines du château féodal de Montfaucon ; à droite, vous longerez de belles roches. Vous arrivez bientôt à la Reculée sauvageonne de Nacra. À l'extrémité des roches, vous descendez à gauche pour traverser le ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis traversant un second ruisseau. Vous passez, à flanc de coteau, sous les ruines du vieux château fort, longeant à droite, quand vous arriverez à un espace plus à découvert, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de cultures en terrasses.
Vous retrouvez un sentier plus large et balisé que vous remonterez sur la droite. En face de vous, la Roche de la Côte d'Arbois. Vous surplombez à gauche la charmante petite reculée et son ruisseau pour retrouver le premier carrefour passé précédemment.
(1) Quand le sentier cesse de monter et quand la petite gorge du ruisseau s'arrête et que son lit se confond avec le sentier de randonnée, vous partirez à angle droit sur la gauche, passant le ruisseau à gué et redescendrez à droite par le chemin de départ pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de la véloroute - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
1 : km 0.64 - alt. 408m - La Reculée de Champ Lognon
2 : km 0.95 - alt. 461m - La fontaine de la Dhuit
3 : km 1.44 - alt. 513m - Bifurcation de randonnées
4 : km 1.84 - alt. 545m - Belvédère sur le château féodal
5 : km 3.37 - alt. 599m - Fort Woirol
6 : km 4.72 - alt. 502m - Vallon de Montfaucon
7 : km 5.43 - alt. 428m - La Reculée de Nacra
D/A : km 7.33 - alt. 245m - Parking de la véloroute
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(Entre 4 et 5) Le 16 septembre 1906, une terrible explosion retentit dans le petit village de Montfaucon et effraya les Bisontins, faisant éclater les vitres des bâtiments alentour. La poudrière du Fort de Montfaucon venait d’exploser. Une mauvaise manipulation de la poudre causa la mort de huit soldats et de nombreux blessés.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La toute première montée est plutôt raide et les indications ne sont plus très fiables.
Entre le point 7 et l'arrivée , le sentier est très compliqué à rejoindre car des arbres se sont effondrés et le cachent.
C'est plutôt dangereux , venir bien équipés.. Je déconseille cette randonnée par temps humide. Gros point positif : le belvédère au point 3 qui est à couper le souffle, le fort de Montfaucon et le sentier avec les abri sous roche.
Autres randonnées dans le secteur







Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.







Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de la forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous grimperez rudement en longeant une petite reculée sauvage et de belles roches pour rejoindre la fontaine de la Dhuit. Au fort Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.







Belle balade pour les citadins en quête de nature et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Elle vous offrira de superbes points de vue sur notre Citadelle et le château féodal de Montfaucon. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.







Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.







Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.







Randonnée au travers du Môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.






Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.







Le Fort Woirol, construit à la fin du XIXe, son poste optique, ses batteries pour aéronefs, sa batterie avancée et ses redoutes. Puis un saut de 1000 ans en arrière avec le château féodal perché sur son éperon rocheux. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette balade sylvestre et ses points de vue sur la vallée du Doubs, la plaine de Saône, les Monts du Jura et, par temps clair, sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.