Autour de Villers-Pol

Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.

Une randonnée Villers-Pol créée le mardi 16 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 01 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Villers-Pol (59530)

Départ : Étang de Villers-Pol.

(D/A) Quittez le parking de l’étang, après la chute de la Rhonelle, empruntez, à gauche, la rue qui le longe. Continuez par les différentes rue en gardant à main gauche le cours de cette rivière à truites.

(1) Traversez la rivière en enjambant le Pont de la Varenne – en langue romane : « fond plat entre deux coteaux où se retirent les lièvres et les lapins » – et empruntez le chemin vicinal : vue sur des rangées de saules têtards – éléments structurants et biologiques du paysage. Vous cheminez entre paysage de bocage et champs en culture (blé, betterave…).

(2) À l’intersection, tournez à droite et rejoignez le carrefour de la Croisette.

(3) Vous êtes à la Croisette, l’un des points les plus élevés de Villers-Pol, vue notamment sur le village et Maresches. La stèle a été érigée à la mémoire de l’Abbé Lehut, tué par les Allemands en 1944. Empruntez, à gauche de la stèle, le chemin qui longe le petit bois. Le chemin de terre (Chemin de la Corvée) empierré par endroits, est protégé par une haie.

(4) À la route, prenez à gauche et à l’intersection suivante, continuez sur la route de droite en direction d’Orsinval (Route de Saulchette). En chemin, on aperçoit la ferme Busignies (pigeonnier du XVIIIe siècle).

(5) À Orsinval , rejoignez à gauche l’église. Vous descendez à présent vers la vallée de la Rhonelle puis montez le sentier à votre gauche, le long de la rivière. Vous passez devant la Chapelle Sainte-Geneviève (1692) : la légende veut que l’édifice actuel fut érigé par un riche voyageur égaré qui retrouva sa route grâce à la petite chapelle qui existait autrefois au même emplacement.

(6) Vous voici au calvaire de Villers-Pol. Descendez à gauche la Chaussée Brunehaut et empruntez par un crochet droite/gauche la Rue de la Fontaine, ancienne Rue des Viviers.

(7) Ici se situe la « Fontaine Angelina », ancien lavoir. Rejoignez à gauche l’étang (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Étang de Villers-Pol
6 : km 6.83 - alt. 88m - Calvaire de Villers-Pol
7 : km 7.68 - alt. 76m - Fontaine Angelina
D/A : km 7.78 - alt. 73m - Étang de Villers-Pol

En période de pluie, prévoir un équipement adapté aux portions de chemin humides.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

2 variantes courtes.

- Variante 2,7km :
Suivez le début du descriptif du circuit principal
Arrivé au point (2), prenez à gauche et revenez à l’étang.

- Variante 4,5 km :
Arrivé au point (3), empruntez à gauche la Chaussée Brunehaut. Grimpez sur le plateau – vue sur les villages environnants – puis suivez tout droit. Prenez ensuite à droite le Chemin Montée Wibaille et suivez la première à gauche Rue de la Fontaine, ancienne Rue des Viviers.
(7) Ici se situe la « Fontaine Angelina », ancien lavoir. Rejoignez à gauche l’étang.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Église d'Orsival, ancienne chapelle d’un couvent détruit sous Louis XIV. La chapelle n’a pas de clocher et son campanile séparé est une curiosité. C’est dans ce village qu’aurait été composée la chanson « Malbrough s’en va-t’en guerre » par des soldats français en retraite après la bataille de Malplaquet en 1709, le bruit ayant couru que le général anglais, de son vrai nom Malborough, était mort.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 29 août 2019 à 10:30

Je ne sait pas si je me set pas bien de vos donné mais je n'arrive pas a telecharger la carte du parcours

On va commencer simplement.

Il faut cliquer sur Imprimer fiche et carte en haut à gauche au dessus de "Autour de Villers-Pol"

Ou sur le lien ci-dessous et tenez moi informé.

le lundi 26 août 2019 à 19:55

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Distance 3.98km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Au coeur de la citadelle quercitaine, découvrez les ouvrages de défense élaborés sous Charles Quint et Louis XIV.

Les Néozélandais au Quesnoy pendant la Grande Guerre (Baladavesnois)
Distance 1.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Cette balade emmène petits et grands sur les traces des Néo-Zélandais pendant la Grande Guerre. Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez les remparts.

Distance 10.2km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile

Ce circuit bocager est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique.

Distance 11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frasnoy - 59 - Nord

Cet itinéraire chemine le long du bocage et des cultures par des petites routes ou des sentiers bordés de haies.

Distance 3.41km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h00 Facile Facile

Ce circuit parcourt les rues du village et les « caches », ces sentiers bordés de haies reliant le bourg aux pâtures.
La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.

Distance 6.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Sart - 59 - Nord

Circuit familial et agréable longeant le bocage, le Bois de la Ferrière et les haies. Le cheminement sur petites routes offre, malgré le macadam, le plaisir de la randonnée en campagne. À proximité, vous avez également la possibilité de vous rendre à la cascade de Quélipont (à cet endroit, jadis, un moulin était en activité).

Distance 11.14km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Eth - 59 - Nord

Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.