Circuit des chapelles de Sepmeries

Découvrez le village de Sepmeries, ses chapelles, ses paysages.

Une randonnée Sepmeries créée le mardi 10 août 2021 par PNR de l'Avesnois. MAJ : samedi 02 octobre 2021
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Sepmeries (59269)
Carte Carte IGN : : Ref. 2606E, 2706OT - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine Chapelle Notre-Dame de la paix Chapelle de l'Agonie Chapelle Saint-Jean

Parking Grand Rue à proximité de la mairie.

(D/A) En sortant du parking, prenez à gauche sur la D100, Grand Rue, et tournez ensuite à gauche Rue Cambrésienne. Passez devant la Chapelle Saint-Jean située à votre droite et poursuivez jusqu'au croisement de la Rue des Berceaux.

(1) Allez tout droit Rue des Maresches puis prenez la première à droite, Rue des Corvées. Passez devant la Chapelle Notre-Dame de la Paix à votre gauche.

(2) Prenez à droite le chemin en cailloux vers le Champ des Préhelles, virez à droite pour suivre le Ruisseau des Préhelles puis suivez le chemin en herbe longeant l’Hirondelle.

(3) Tournez à gauche sur le Chemin des 18 Muids et filez tout droit jusqu'au croisement de la Croisette.

(4) Obliquez à gauche sur le chemin agricole.

(5) Prenez à gauche Chemin des Corvées.

(2) Retrouvez une portion sur laquelle vous êtes passé en sens inverse, repassez devant la Chapelle Notre-Dame de la Paix et tournez à gauche Rue de Maresches.

(1) Prenez à droite la Rue des Berceaux, puis tournez à la 1re à gauche, Allée de la Motte, pour atteindre le site de l'ancienne motte castrale. Dirigez-vous vers l'église, passez devant le monument aux morts et l'église puis virez à droite. Au rond-point, prenez la 1re rue à droite

(6) Au croisement, tournez à gauche Rue du Moulin.

(7) Prenez de nouveau à gauche Rue Sautière. Au bout de celle-ci, suivez à droite la Rue de Valenciennes, puis la première à droite, Chemin du Bas d'Artres, pour vous rendre à la Chapelle de l'Agonie.

(8) Rebroussez chemin, tournez à droite vers le cimetière.

(9) Prenez les escaliers sur la gauche pour aller voir la Chapelle de Saint-Antoine Ermite, redescendez et reprenez à gauche sur le Chemin latéral. Poursuivez tout droit pour revenir sur la Grand Rue, tournez à gauche et retrouvez votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking Grand Rue D100

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

le mardi 12 octobre 2021 à 10:51

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Il est dommage qu'il ne soit pas encore balisé!
Nous nous sommes un peu perdus mais rien de grave car nous avons à la croisette retrouvé notre chemin.
beau paysage de campagne

Distance 9.02km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Maresches - 59 - Nord

Un circuit pour découvrir le village de Maresches, son patrimoine bâti et ses paysages.

Du Ruisseau de Sameon à la Rhonelle et la Ferme de Wult
Distance 17.32km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -77m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préseau - 59 - Nord

Ce circuit charmera le promeneur par les nombreux points de vue et l’architecture du village groupé de Préseau.

Autour de Villers-Pol
Distance 7.78km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Pol - 59 - Nord

Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.

Distance 11.65km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendegies-sur-Écaillon - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Vendegies-sur-Écaillon en prenant les chemins qui passent par Bermerain, Saint-Martin-sur-Écaillon et Sommaing-sur-Écaillon.

Distance 9.79km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -53m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Capelle - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Capelle en prenant les chemins qui passent par Escarmain et Bermerain.

Autour de Jenlain
Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Les Néozélandais au Quesnoy pendant la Grande Guerre
Distance 1.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Cette balade emmène petits et grands sur les traces des Néo-Zélandais pendant la Grande Guerre. Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez les remparts.

Circuit des remparts de Le Quesnoy
Distance 3.98km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Au coeur de la citadelle quercitaine, découvrez les ouvrages de défense élaborés sous Charles Quint et Louis XIV.