En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Du Coll del Torn à Esposolla (Espousouille)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Capcir.

Deuxème étape du périple avec vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.
Passage sur le barrage de Puyvalador.
Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Capcir
Une randonnée Matemale créée le jeudi 09 août 2018 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 02 février 2020
Point haut Point haut : 1991m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Matemale (66210)
Arrivée Arrivée : N 42.624928° / E 2.096612°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2248ET, 2249ET, 2249ETR
Plaine céréalière d'altitude Lac de Puyvalador Refuge de Oller Lac de Puyvalador

Départ du Refuge du Coll del Torn.

(D) Partir à gauche, Nord-Ouest, par une piste, direction du Coll de Creu. Présence d'un balisage Jaune. La piste reste en forêt, quasiment à plat. À la bifurcation, continuer tout droit, plein Nord. Un chemin qui descend, bien marqué au sol, permet de couper tous les lacets de la piste. Rester sur ce chemin, afin de ne pas accélérer l'érosion de cette zone. Descendre en direction du col, l'atteindre.

(1) Au Coll de Creu, carrefour de pistes, partir en face, plein Nord, en montant.

(2) À la bifurcation, partir à gauche et quitter balisage. Poursuivre par la large piste.
Nota : le balisage part à droite et rejoint aussi le (3).

(3) À la bifurcation, obliquer à gauche (balisage). Passer le point coté 1801m et poursuivre en direction du col. Parvenir au Coll de Sansa (vaste carrefour de pistes avec présence de véhicules à moteur).

(4) Partir plein Nord par le GRP® Tour du Capcir, balisage Rouge et Jaune. Après 30m, la piste vire à droite, plein Est, pour ensuite virer complètement plein Nord. Cette piste a été retravaillée et nivelée. Suivre tout simplement la piste et le balisage. Cette piste est assez longue, ne pas hésiter à faire des pauses. Le paysage est remarquable. Passer de nombreux talwegs. Passer sous le Roc Mari, à main droite.

(5) À la bifurcation, aller à gauche, en descendant, en direction du refuge visible à gauche, bien plus bas sur une partie plane. Passer une bifurcation où est indiquée sur un rocher, à la peinture : "variante Madrès".
Attention : Le chemin va descendre rapidement dans un pierrier pour atteindre le Refuge Oller (1830m). Magnifiquement rénové et entretenu. Très bel endroit pour se restaurer et admirer le plateau du Capcir plus bas.

(6) Suivre le balisage Rouge et Jaune. Le chemin descend raide dans la forêt. Passer les points cotés 1774m et 1664m. Retrouver une piste large.

(7) À la bifurcation, suivre la piste à droite, en descendant. Atteindre l'Abri du Becet (1570m), magnifiquement rénové et entretenu.

(8) Laisser tous les chemins adjacents et suivre le balisage Rouge et Jaune. La piste s'interrompt. Continuer toujours sur le GRP®. Passer le Rec del Roc sur une passerelle (1420m).

(9) À la bifurcation, aller à droite et quitter le balisage Rouge et Jaune. Suivre maintenant un balisage Jaune. Le chemin monte un peu. Passer sous une ligne à très haute tension. Le chemin descend ensuite en direction du lac. Arriver à un énorme monument avec une stèle (1427m).

(10) Au carrefour de piste et chemins, partir en direction du barrage. Traverser le barrage du lac de Puyvalador. Au bout du barrage, il faut remonter sur l'autre rive. Suivre le balisage Jaune. Traverser Puyvalador (une fontaine, à coté de l'église, permet de faire le plein d'eau). Poursuivre par la D32c.

(11) Traverser au carrefour routier. Suivre la D32g en direction de Rieutort.
Attention : circulation automobile importante.
Après 300m, quitter la route et partir à gauche par un chemin balisé Jaune. Passer un pont piéton rénové. Couper la route et continuer en face, par une piste, avec à main gauche un bâtiment industriel. Passer un autre pont piéton "des Molines" lui aussi rénové.

(12) A la bifurcation (1440m), tourner à droite vers Espousouille. Le chemin Vauban, bordé de pierres, monte rive droite du Galba.

(13) À la bifurcation (1450m), tourner à gauche puis tout de suite à droite, en montant légèrement en forêt, toujours rive droite du Galba. Franchir le pont routier d'Esposolla (1520m). Aller en direction du village. Après l'église tourner à droite durant 150m pour rejoindre le Gîte d'Esposolla, sur la D32d direction Puyvalador (A).

D : km 0 - alt. 1873m - Refuge du Coll del Torn
1 : km 3.53 - alt. 1721m - Coll de Creu. Carrefour de pistes. En face.
2 : km 4.68 - alt. 1823m - Bifurcation à gauche
3 : km 6.04 - alt. 1876m - Bifurcationr à gauche. Balisage.
4 : km 7.33 - alt. 1784m - Coll de Sansa, en face, plein Nord.
5 : km 12.63 - alt. 1986m - Bifurcation à gauche.
6 : km 13.66 - alt. 1823m - Refuge Oller (1830m).
7 : km 15.09 - alt. 1620m - Bifurcation à droite par la piste.
8 : km 15.48 - alt. 1582m - Abri du Becet.
9 : km 16.2 - alt. 1533m - Bifurcation à droite.
10 : km 17.65 - alt. 1426m - Carrefour, piste, chemins, stèle. Barrage. - Aude (fleuve)
11 : km 18.77 - alt. 1456m - Carrefour routier. En face.
12 : km 19.77 - alt. 1439m - Bifurcation (1440m) à droite.
13 : km 21.11 - alt. 1506m - Bifurcation (1450m) à gauche
A : km 22.51 - alt. 1529m - Gîte d'Esposolla

Point d'eau à Puyvalador près de l'église et au village d'Esposolla après l'église, sur la place.
Refuge Oller (1830m).
Abri du Becet (1570m).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET, 2249ET, 2249ETR.

Gîte d'Esposolla
Puyvalador

Ruine de la Iglesieta et Lac de Balcère
Distance 10.83km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -215m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Au départ de la station des Angles, découvrez les ruines de la Iglesieta et le Lac de Balcère avec une randonnée majoritairement en sous-bois, sans réelle difficulté.

L'Estany de la Balmeta et le Puig Péric depuis Les Angles
Distance 18.69km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -966m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée variée (forêt, lac, pacages, sommets rocailleux) qui amène à un très beau sommet avec une vue magnifique. Les 2/3 de la balade ne sont pas balisés mais le sentier est visible avec des cairns. La descente par les crêtes donne le temps de tout admirer.
Attention : passages vertigineux même s'il n'y a pas d'escalade et qu'un sentier longe les crêtes ; vérifier la météo car des nuages en provenance de l'Ariège peuvent tout gâcher et l'humidité rend les rochers glissants.

Distance 14.92km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -791m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie boucle permettant une vue à 360° et d'apercevoir les sommets du Capcir, le Madres, le Canigou. A cela s'ajoutent les deux lacs magnifiques à côté desquels on passe.
Une partie de la randonnée se fait hors sentier, il faut donc savoir s'orienter.

Le Mont Llaret par le Lac d'Aude
Distance 14.72km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Une boucle agréable au départ du Parc Animalier des Angles. Un passage au Lac d'Aude puis une vue sur le Lac des Bouillousses. Au Corrals del Lloret, un beau troupeau de vaches avec leurs veaux. Quelques chevaux quasi sauvages. Le Mont Llauret et le Roc d'Aude en final pour pouvoir voir les environs.

Distance 9.15km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Llagonne - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle balade bucolique dans les terres du Haut Conflent dans les Pyrénées Orientales qui ravira aussi bien les petits que les plus grands.

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.

Lac de Puyvalador
Distance 7.04km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Réal - 66 - Pyrénées-Orientales

Un très bel itinéraire accessible à tous qui longe le Lac de Puyvalador avec un sentier d'interprétation en début de parcours.

Boucle autour de Sauto
Distance 7.55km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -223m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauto - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire en balcon, aux multiples panoramas, vous fera découvrir le village méconnu de Sauto et ses alentours.