Du Coll del Torn à Esposolla (Espousouille)
Deuxième étape du Circuit du Capcir.
Vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.
Passage sur le barrage de Puyvalador.
Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.
Fiche technique n°1358791














Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du Refuge du Coll del Torn.
(D) Partir à gauche, Nord-Ouest, par une piste, direction du Coll de Creu. Présence d'un balisage Jaune. La piste reste en forêt, quasiment à plat. À la bifurcation, continuer tout droit, plein Nord. Un chemin qui descend, bien marqué au sol, permet de couper tous les lacets de la piste. Rester sur ce chemin, afin de ne pas accélérer l'érosion de cette zone. Descendre en direction du col, l'atteindre.
(1) Au Coll de Creu, carrefour de pistes, partir en face, plein Nord, en montant.
(2) À la bifurcation, partir à gauche et quitter balisage. Poursuivre par la large piste.
Nota : le balisage part à droite et rejoint aussi le (3).
(3) À la bifurcation, obliquer à gauche (balisage). Passer le point coté 1801m et poursuivre en direction du col. Parvenir au Coll de Sansa (vaste carrefour de pistes avec présence de véhicules à moteur).
(4) Partir plein Nord par le GRP® Tour du Capcir, balisage Rouge et Jaune. Après 30m, la piste vire à droite, plein Est, pour ensuite virer complètement plein Nord. Cette piste a été retravaillée et nivelée. Suivre tout simplement la piste et le balisage. Cette piste est assez longue, ne pas hésiter à faire des pauses. Le paysage est remarquable. Passer de nombreux talwegs. Passer sous le Roc Mari, à main droite.
(5) À la bifurcation, aller à gauche, en descendant, en direction du refuge visible à gauche, bien plus bas sur une partie plane. Passer une bifurcation où est indiquée sur un rocher, à la peinture : "variante Madrès".
Attention : Le chemin va descendre rapidement dans un pierrier pour atteindre le Refuge Oller (1830m). Magnifiquement rénové et entretenu. Très bel endroit pour se restaurer et admirer le plateau du Capcir plus bas.
(6) Suivre le balisage Rouge et Jaune. Le chemin descend raide dans la forêt. Passer les points cotés 1774m et 1664m. Retrouver une piste large.
(7) À la bifurcation, suivre la piste à droite, en descendant. Atteindre l'Abri du Becet (1570m), magnifiquement rénové et entretenu.
(8) Laisser tous les chemins adjacents et suivre le balisage Rouge et Jaune. La piste s'interrompt. Continuer toujours sur le GRP®. Passer le Rec del Roc sur une passerelle (1420m).
(9) À la bifurcation, aller à droite et quitter le balisage Rouge et Jaune. Suivre maintenant un balisage Jaune. Le chemin monte un peu. Passer sous une ligne à très haute tension. Le chemin descend ensuite en direction du lac. Arriver à un énorme monument avec une stèle (1427m).
(10) Au carrefour de piste et chemins, partir en direction du barrage. Traverser le barrage du lac de Puyvalador. Au bout du barrage, il faut remonter sur l'autre rive. Suivre le balisage Jaune. Traverser Puyvalador (une fontaine, à coté de l'église, permet de faire le plein d'eau). Poursuivre par la D32c.
(11) Traverser au carrefour routier. Suivre la D32g en direction de Rieutort.
Attention : circulation automobile importante.
Après 300m, quitter la route et partir à gauche par un chemin balisé Jaune. Passer un pont piéton rénové. Couper la route et continuer en face, par une piste, avec à main gauche un bâtiment industriel. Passer un autre pont piéton "des Molines" lui aussi rénové.
(12) A la bifurcation (1440m), tourner à droite vers Espousouille. Le chemin Vauban, bordé de pierres, monte rive droite du Galba.
(13) À la bifurcation (1450m), tourner à gauche puis tout de suite à droite, en montant légèrement en forêt, toujours rive droite du Galba. Franchir le pont routier d'Esposolla (1520m). Aller en direction du village. Après l'église tourner à droite durant 150m pour rejoindre le Gîte d'Esposolla, sur la D32d direction Puyvalador (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 873 m - Refuge du Coll del Torn
1 : km 3,53 - alt. 1 721 m - Carrefour de pistes. En face. - Col ou Coll de Creu (1715m)
2 : km 4,68 - alt. 1 823 m - Bifurcation à gauche
3 : km 6,04 - alt. 1 876 m - Bifurcationr à gauche. Balisage.
4 : km 7,33 - alt. 1 784 m - Coll de Sansa, en face, plein Nord.
5 : km 12,63 - alt. 1 986 m - Bifurcation à gauche.
6 : km 13,66 - alt. 1 823 m - Refuge Oller (1830m).
7 : km 15,09 - alt. 1 620 m - Bifurcation à droite par la piste.
8 : km 15,48 - alt. 1 582 m - Abri du Becet.
9 : km 16,20 - alt. 1 533 m - Bifurcation à droite.
10 : km 17,65 - alt. 1 426 m - Carrefour, piste, chemins, stèle. Barrage. - Aude (fleuve)
11 : km 18,77 - alt. 1 456 m - Carrefour routier. En face.
12 : km 19,77 - alt. 1 439 m - Bifurcation (1440m) à droite.
13 : km 21,11 - alt. 1 506 m - Bifurcation (1450m) à gauche
A : km 22,51 - alt. 1 529 m - Gîte d'Esposolla
Informations pratiques
Point d'eau à Puyvalador près de l'église et au village d'Esposolla après l'église, sur la place.
Refuge Oller (1830m).
Abri du Becet (1570m).
C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Gîte d'Esposolla
Puyvalador
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.






Cette randonée, en grande partie en forêt, vous fera découvrir un paysage sauvage et montagneux. Vous apprécierez cette randonnée ombragée l'été comme l'hiver à raquettes en suivant une partie de la Voie Blanche (damée et gratuite).
Le dénivelé est faible et les pistes suffisamment larges pour profiter du paysage en toute quiétude.
Vous pouvez prendre des raccourcis pour ménager vos jambes au point (3) ou au point (10)







Une belle excursion au coeur des Garrotxes (région sauvage et peu connue des Pyrénées Orientales) à la découverte de deux de ses villages que sont Ayguatébia-Talau et Caudiès--de-Conflent.






Une très belle incursion sauvage dans la vallée des Garrotxes au départ d’Ayguatébia.







Une très belle escapade dans un coin reculé et peu connu du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, à savoir les Garrotxes et plus précisément le village de Railleu. Vous pourrez également découvrir le village voisin de Sansa sur cet itinéraire.







Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.







Belle randonnée avec un passage dans des lieux du patrimoine catalan des Garrotxes.
Cheminement balisé en Jaune, panneaux directionnels et explicatifs récents ou en très bon état.
Hors balisage du (6) au (8) mais sans erreur possible.
Chemins en parfait état. Cette randonnée peut être écourtée à souhait.
Le plus ardu est de rendre à Sansa par la petit D4/D4e : Il faut compter 1/2 heure de route depuis Olette.







Au départ de la station des Angles, découvrez les ruines de la Iglesieta et le Lac de Balcère avec une randonnée majoritairement en sous-bois, sans réelle difficulté.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.