Au cœur des Garrotxes
Une belle excursion au coeur des Garrotxes (région sauvage et peu connue des Pyrénées Orientales) à la découverte de deux de ses villages que sont Ayguatébia-Talau et Caudiès--de-Conflent.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking à l'entrée du village d'Ayguatébia-Talau, Rue de la Mairie.
(D/A) Du parking, filez Nord afin de prendre les escaliers en face. Prenez à droite à l'intersection et continuez sur la Rue de l'Église jusqu'à une intersection où il faudra prendre à gauche la Rue Carrer del Cantou.
Vous atteignez une intersection et récupérerez le balisage Jaune.
(1) Suivez votre itinéraire sur la gauche et prenez à droite à l'intersection la Rue Carrer del Rouqueta.
Restez sans cesse sur la balisage Jaune. Dépassez le Mas del Romeu et rejoignez une intersection un peu avant le Mas del Balmat.
(2) Bifurquez à droite en direction de Caudiès-de-Conflent.
Au niveau du Mas del Pau, tournez à droite en grimpant dans les estives et continuez votre chemin jusqu'à atteindre la Route D4f.
(3) Traversez la route et la Rivière de Caudiès afin d'entrer dans le village.
Dirigez-vous vers l'Église Saint-Martin. Au niveau de cette dernière, continuez de suivre le balisage jusqu'à une intersection où plusieurs itinéraires sont abordés.
(4) Prenez à droite celui d'Ayguatébia et traversez une forêt de pins
Restez sans cesse sur le balisage Jaune. Plus loin, délaissez le sentier du pic de la Soccarade afin de suivre votre itinéraire et de rejoindre la Route D4f.
(5) Suivez la route sur votre gauche. Quelques centaines de mètres après, ignorez le sentier qui part à gauche et prenez celui qui descend à droite.
(6) Votre descente se fera dans une forêt de noisetiers et vous rejoindrez la route du col de Joell.
(7) Prenez la direction d'Ayguatébia à droite et atteignez le col de Joell.
(8) Prenez la descente balisée à gauche et retrouvez la route du col de Joell. Prenez-la à gauche sur quelques mètres avant de l'abandonner à l'intersection.
(9) Descendez à droite. Dépassez l'Oratoire de Saint-Sébastien et retrouvez la Rue du Col de Joell que vous prendrez à droite afin de récupérer l'intersection du départ.
(1) Il ne vous reste plus qu'à réitérer le chemin de l'aller en sens inverse afin de terminer votre randonnée (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1322m - Parking à l'entrée du village, Rue de la Mairie
1 : km 0.39 - alt. 1375m - Intersection Rue Carrer del Rouqueta
2 : km 3.15 - alt. 1578m - Intersection du Mas del Balmat
3 : km 4.76 - alt. 1628m - Route D4f
4 : km 4.96 - alt. 1654m - Bifurcation à droite vers Ayguatébia
5 : km 8.35 - alt. 1593m - Route D4f
6 : km 8.59 - alt. 1574m - Intersection/Abandon D4f
7 : km 9.04 - alt. 1487m - Route du col de Joell
8 : km 9.45 - alt. 1498m - Col ou Coll de Joell (1501m)
9 : km 9.61 - alt. 1473m - Abandon Rue du col de Joell
D/A : km 10.43 - alt. 1322m - Parking à l'entrée du village, Rue de la Mairie
Informations pratiques
Vous pourrez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=56Ff-ll9...
Au niveau de (3) vous pouvez rejoindre le Lac de Caudiès de Conflent et son coin pique-nique qui se trouvent à 1 km environ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de rejoindre le village de Railleu après le point de passage (5).
Village de Talau (appartenant à Ayguatébia)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci beaucoup pour cette magnifique randonnée dans une région préservée du tourisme de masse !
Nous avons fait une petite boucle supplémentaire du point (3) au point (4) permettant d'aller à l'étang de Caudiès (balisage jaune, tracé en pointillé rose sur la carte IGN). Je conseille également une petite visite d'Ayguatébia et notamment une petite escapade à l'oratoire St Antoine (de l'église, descendre la rue puis les escaliers à gauche et suivre le panneau indicateur et le chemin à travers des ruines au début).
Remarque : le tracé a été modifié entre (4) et (5), au niveau des cotes 1744 et 1707, où il faut suivre le détour en trait plein sur la carte IGN. De même, le tracé à partir du (6) n'est pas tout à fait exact par rapport au terrain mais l'écart n'est pas trop important.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très beau parcours au cœur d'une nature encore préservée du tourisme ( un berger et un trailer rencontrés sur tout le parcours ) les sentiers venaient d'être fauchés sur la quasi totalité du circuit ; attention à la sortie d'Ayguatébia , le sentier n'est pas balisé à un embranchement où nous avons pris à gauche sur un sentier descendant alors qu'il faut prendre le sentier montant à droite ( la marque jaune est un peu trop loin ).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée, avec des paysages très variés sur les 12kms ... aucune grosse difficulté, se fait facilement avec enfants (10 et 13 ans) en 4h30 avec temps de pause déjeuner comprise. Très bien balisée, mais le tracé GPS aide bien quand même; Une très belle découverte, merci pour ce tracé !!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super rando ! De magnifiques paysages, entre vallées et forêts, vues sur les montagnes et qui traversent de jolis villages (reculés). Très peu de monde au moment où nous avons fait cette rando donc c'était très calme chemins très bien balisés.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très beau tracé varié,en sous bois(fraicheur assurée) mais avec de très belles vues .sentier bien entretenu -merci à ceux qui y ont travaillé-ce dimanche de début aout nous n'avons étonnamment croisé aucun randonneur et l'état des chemins démontre qu'elle est très peu fréquentée.Aux randonneurs qui recherchent des beaux chemins avec de beaux paysages au calme celle ci est faite pour eux.Au village de CAUDIES de CONFLENT prenez 2 minutes pour visiter le petit cimetière mitoyen de la petite église (située au dessus du lavoir)
La route d’accès en voiture à partir d'OLETTE jusqu'à AYGUATEBIA est une belle petite route pittoresque ,sinueuse,vertigineuse de montage qui nécessite une conduite prudente
Autres randonnées dans le secteur






Une très belle incursion sauvage dans la vallée des Garrotxes au départ d’Ayguatébia.







Une très belle escapade dans un coin reculé et peu connu du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, à savoir les Garrotxes et plus précisément le village de Railleu. Vous pourrez également découvrir le village voisin de Sansa sur cet itinéraire.







Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.







Deuxième étape du Circuit du Capcir.
Vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.
Passage sur le barrage de Puyvalador.
Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.







Cet itinéraire vous conduira au Refuge du Coll del Torn où vous profiterez d'un beau panorama sur les sommets capcinois et quelques sommets ariégeois.







Depuis Évol, une belle randonnée en boucle par le Camí Ramader, pour découvrir un paysage et et une appropriation de l’espace montagnard dédié au pastoralisme. Cette vallée de la Ribera d’Évol est une zone de moyenne montagne où l’homme a apprivoisé ces parois abruptes en y construisant des fetges (terrasses) pour éviter l’érosion et pour y cultiver quelques céréales. De grands ouvrages fabriqués avec les matériaux disponibles sur place. Intégration parfaite dans le paysage.







Petit itinéraire sympathique et très aérien dans les Gorges de la Carança. Cette randonnée fonctionne avec de multiples options jusqu'à la passerelle suspendue c'est à dire que vous pouvez boucler (et revenir au point de départ ou changer de rive) à plusieurs endroits.
Note modérateur certains se sont perdus sur cette randonnée, voir les avis







Magnifique randonnée entre gorges et montagnes. Passages aériens, passerelles et ponts de singes garantis sur ce parcours. Parcours à ne pas effectuer par temps de pluie ou neige.
Attention : Le dénivelé est surestimé par le logiciel. Il faut compter 1100 m de dénivelé cumulé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.