Autour de Rumilly-en-Cambrésis

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Rumilly-en-Cambrésis en passant par Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Les Rues des Vignes et Masnières.

Une randonnée Rumilly-en-Cambrésis créée le mardi 15 septembre 2020 par fredgbn59. MAJ : mercredi 07 octobre 2020
Commune Commune : Rumilly-en-Cambrésis (59281)
Départ Départ : N 50.125297° / E 3.220144°
Carte Carte IGN : : Ref. 2507E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking de la Mairie, Rue Charles Gide.

(D/A) Dos à la mairie, prenez à droite et dépassez l'église. Au carrefour de la Rue Léon Blum, tournez à droite. Au carrefour de la Rue de Niergnies, continuez tout droit, ignorez les chemins de droite et empruntez le chemin. .
(1) À la patte d'oie des chemins, allez tout droit en passant sous une ligne électrique et oubliez les deux chemins de droite.

(2) Au carrefour de la D76, traversez avec prudence et continuez dans le chemin d'en face. À la croisée des chemins, prenez à droite.

(3) Au carrefour de la D142, traversez avec prudence, continuez tout droit le chemin et oubliez le chemin de gauche. À l'intersection de la Rue des Marguinettes, tournez à droite.

(4) À l'intersection de la Rue de Paradis, prenez à gauche. Au carrefour de la Rue de Lesdain, allez tout droit Rue du Pont Papier. À l'intersection du Chemin d'Honnecourt, tournez à droite. Au carrefour, continuez tout droit et dépassez la station de pompage.

(5) À l'intersection de la Rue de Bel Aise, prenez à droite. Au carrefour du Chemin de la Vallée de Vichy, allez tout droit, traversez le Canal de Saint-Quentin et tournez à gauche sur le Chemin de Halage.

(6) Juste après l'Écluse du Tordoir, prenez la petite voie piétonne à droite. À l'intersection de la Rue Basse, tournez à droite et à l'intersection de la Rue du Sapin, prenez à gauche.

(7) À l'intersection de la Rue Haute, tournez à droite et au carrefour de la Rue du Stade, prenez à gauche, oubliez l'allée et le sentier de droite, puis le chemin de gauche.

(8) À la patte d'oie de la Voie de la Rue Haute des Vignes, tournez à droite et ignorez le sentier de droite.

(9) À l'intersection de la Rue Haute, prenez à gauche et ignorez La Cavée.

(10) À l'Écluse de Crèvecoeur, tournez à gauche sur la Digue du Canal et ne traversez pas le canal. Passez les Écluses de Saint-Waast et de Masnières.

(11) Au pont de la Rue Lain, restez sur la gauche, puis prenez à droite et passez au-dessus du canal, ignorez le sentier de droite et la rue de gauche. À l'intersection de la Rue des Dimeurs, tournez à droite.

(12) Arrivé devant l'école, prenez à gauche, puis longez le sentier à gauche de l'école et suivez-le. À l'intersection de la Rue de Crèvecoeur, tournez à droite, puis à gauche Rue de Rumilly, oubliez les deux voies piétonnes de gauche, l'impasse de droite et de gauche et la rue de gauche et droite, puis continuez sur la Rue Maurice Thorez.

(13) Au carrefour du Chemin de la Barrière, prenez à gauche et à l'intersection du Sentier de Masnières, tournez à droite. Au carrefour de la Rue Henri Barbusse, allez tout droit, Rue Anatole France et ignorez la voyette de droite.

(14) À l'intersection de la Ruelle de la Motte, prenez à droite puis oubliez la voie piétonne de gauche et de droite. À l'intersection de la Rue Paul Lafargue, tournez à droite et ignorez la rue de droite.

(15) À l'intersection de la Place du 19 mars 1962, prenez à gauche puis oubliez la ruelle de gauche. À l'intersection de la Rue Pierre Curie, tournez à gauche et arrivez devant la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Mairie Rue Charles Gide
1 : km 0.92 - alt. 81m - Patte d'oie des chemins.
2 : km 2.12 - alt. 99m - Carrefour de la D76
14 : km 15.82 - alt. 81m - Intersection Ruelle de la Motte
15 : km 16.29 - alt. 88m - Place 19 mars 1962
D/A : km 16.43 - alt. 84m - Mairie Rue Charles Gide

L’itinéraire, sans difficulté technique, n'est pas balisé. Les terrains sont composés de terre, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(4) Station de pompage.
(5) 2 écluses.
(10) 3 écluses.
(13) Calvaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2507E.

(7) Archéo'site.

Distance 7.74km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Masnières - 59 - Nord

A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.

Distance 18.98km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niergnies - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Niergnies passant par Cambrai et Proville.

Distance 9.02km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cambrai - 59 - Nord

Circuit facile au départ du parking du port fluvial de Cantimpré, place Marcelin Berthelot à Cambrai.
Le circuit suit la digue du canal de Saint-Quentin, emprunte le Chemin Noir et effectue une boucle dans le Bois Chenu, puis rejoint le point de départ en longeant le canal puis l'Escaut.

Distance 13.07km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wambaix - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Wambaix en prenant les chemins, en passant à proximité d'Esnes, Lesdain, Séranvillers-Forenville et Forenville.

Distance 19.7km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -134m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Esnes - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au coeur des champs et censes.

Distance 15.97km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estourmel - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Estourmel en prenant les chemins qui passent par Awoingt, Cambrai, Cauroir, Igniel et à proximité de Wambaix.

Distance 17.87km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walincourt-Selvigny - 59 - Nord

Cette boucle dans le Cambrésis, au départ de Walincourt-Selvigny, vous fera également découvrir les villages de Caullery, Clary et Élincourt.

Distance 13.38km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -41m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-au-Pire - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, une balade à travers champs au départ de Fontaine-au-Pire à Cattenières.

Attention, une portion de route d'environ 700 m est dangereuse, en empruntant la D115, rester bien sur le bord de la route, il n'y a pas d'accotement pour les piétons.