Autour du canal de Saint-Quentin entre Masnières et Marcoing

A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.

Une randonnée Masnières créée le dimanche 13 août 2017 par anneken. MAJ : vendredi 01 mars 2019
Commune Commune : Masnières (59241)
Départ Départ : N 50.114624° / E 3.209762°
Carte Carte IGN : : Ref. 2507E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking en face de la Mairie de Masnières.

(D/A) Sortez du parking à droite et franchissez le pont du canal.

(1) Descendez à droite vers le chemin de halage et marchez entre le canal et l'Escaut pendant environ 2.5 km.

(2) Après le pont de l'ancien chemin de fer, prenez le petit chemin qui descend vers la gauche le long de l'Escaut, vers le village de Marcoing.

(3) Au bout du chemin, tournez à droite dans le village et suivez la Rue de la Gare. Franchissez le canal, tournez à gauche dans la Rue de Cambrai et passez devant un centre équestre.

(4) A la fourche, prenez le Chemin de Rumilly qui monte vers la droite.

(5) Juste après la voie ferrée, prenez le petit chemin vers la droite (Sentier de la Gare) qui traverse deux fois la D15.

(6) Continuez en face dans l'espace aménagé jusqu'à l'arrière de la maison de retraite que vous contournez par la gauche. Poursuivez jusqu'au rond-point devant la verrerie.

(7) Virez à gauche dans la Rue de Marcoing et rejoignez la Rue Nationale.

(8) Descendez la Rue Nationale à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Grand Place
1 : km 0.18 - alt. 61m - Pont de Masnières, à droite - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
2 : km 2.78 - alt. 58m - Pont du chemin de fer, à gauche
3 : km 3.24 - alt. 56m - Rue de la Gare, à droite
4 : km 3.81 - alt. 61m - Fourche, Chemin de Rumilly à droite
5 : km 4.12 - alt. 64m - Sentier de la Gare à droite
6 : km 6.53 - alt. 68m - D15, en face
7 : km 7.23 - alt. 70m - Rond-point, à gauche
8 : km 7.57 - alt. 74m - Rue Nationale
D/A : km 7.74 - alt. 67m - Grand place

Attention, le sentier de la gare entre le point (5) et le point (6) est constitué du ballast des péniches qui contient beaucoup de morceaux de verre (surveillez les pattes des chiens et veillez à ce que les enfants ne chutent pas à terre).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2507E.

Entre (1) et (2) , vous passez successivement devant la verrerie de Masnières et ses quais de déchargement des péniches (sur l'autre rive du canal), avec le bruit des fours en fonctionnement, puis vous retrouvez le calme avec l'écluse de Bracheux.
L'ancienne voie ferrée, maintenant désaffectée, franchie en (2) puis en (5) et dont vous vous longez ensuite les vestiges reliait la sucrerie de Saint-Emilie dans la Somme à Cambrai.
Entre (5) et (6), vous pouvez descendre sur la droite dans un espace pédagogique avec quelques explications sur les insectes peuplant ce biotope (hôtel à insectes) et vous trouvez ensuite un tableau explicatif sur la zone de ballastage des péniches (descendre à droite vers le canal). A gauche, petit cimetière militaire.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 08 octobre 2019 à 07:17

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Belle randonnée. Entre le canal, l'Escaut et les sous-bois. Peu de traversée de village. Les chemins sont propres et faciles. Peu de monde mais le temps était très couvert.

le jeudi 21 mars 2019 à 12:45

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Très belle ballade

le lundi 25 septembre 2017 à 18:08

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Randonnée agréable le long du canal de Saint Quentin.Circuit très bien détaillé

Distance 16.43km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rumilly-en-Cambrésis - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Rumilly-en-Cambrésis en passant par Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Les Rues des Vignes et Masnières.

Distance 18.98km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niergnies - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Niergnies passant par Cambrai et Proville.

Distance 9.02km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cambrai - 59 - Nord

Circuit facile au départ du parking du port fluvial de Cantimpré, place Marcelin Berthelot à Cambrai.
Le circuit suit la digue du canal de Saint-Quentin, emprunte le Chemin Noir et effectue une boucle dans le Bois Chenu, puis rejoint le point de départ en longeant le canal puis l'Escaut.

Distance 13.07km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wambaix - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Wambaix en prenant les chemins, en passant à proximité d'Esnes, Lesdain, Séranvillers-Forenville et Forenville.

Distance 19.7km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -134m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Esnes - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au coeur des champs et censes.

Distance 15.97km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estourmel - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Estourmel en prenant les chemins qui passent par Awoingt, Cambrai, Cauroir, Igniel et à proximité de Wambaix.

Distance 17.87km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walincourt-Selvigny - 59 - Nord

Cette boucle dans le Cambrésis, au départ de Walincourt-Selvigny, vous fera également découvrir les villages de Caullery, Clary et Élincourt.

Distance 14.17km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malincourt - 59 - Nord

Une randonnée champêtre dans le Cambrésis.