Le canal de Saint-Quentin, le Bois Chenu et les bords de l'Escaut

Circuit facile au départ du parking du port fluvial de Cantimpré, place Marcelin Berthelot à Cambrai.
Le circuit suit la digue du canal de Saint-Quentin, emprunte le Chemin Noir et effectue une boucle dans le Bois Chenu, puis rejoint le point de départ en longeant le canal puis l'Escaut.

Une randonnée Cambrai créée le dimanche 21 janvier 2018 par michel_fontaine. MAJ : samedi 08 février 2020
Commune Commune : Cambrai (59400)
Départ Départ : N 50.176789° / E 3.220196°
Carte Carte IGN : : Ref. 2507E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du port fluvial de Cantimpré.

(D/A) Se diriger vers la Capitainerie du port fluvial.
La contourner sur la droite et emprunter la passerelle métallique (ancienne voie de chemin de fer) pour franchir le canal.

(1) En quittant la passerelle, prendre à gauche, descendre sur le chemin de halage par l'accès dans la rambarde, prendre à gauche et longer le canal. Rejoindre le carrefour de l'Allée Fénelon.

(2) Poursuivre en longeant toujours le canal de Saint-Quentin. Atteindre la Rue Maurice Camier.

(3) La prendre à gauche, la suivre sur 150m environ pour trouver le carrefour du Chemin Noir.

(4) S'engager à droite dans ce chemin, parvenir à la passerelle sur l'Escaut.

(5) La franchir, entrer dans le Bois Chenu. Faire le tour du bois dans un sens ou dans l'autre. Revenir à ce carrefour.

(5) Prendre à gauche et rejoindre le canal. Le longer en virant à droite pour atteindre le carrefour de la Rue Maurice Camier.

(3) L'emprunter à nouveau à droite, poursuivre jusqu'à atteindre la Rue François Mitterand.

(6) Tourner à gauche dans cette rue qui est sur la digue de l'Escaut. Longer l'Escaut pour rejoindre l'Allée Fénelon. Partir à gauche dans cette rue pour parvenir à nouveau au canal de Saint-Quentin.

(2) Prendre à droite et suivre le chemin de halage, retrouver le premier carrefour.

(1) Poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à l’Écluse de Cantimpré.

(7) Emprunter à gauche le pont sur le canal pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Parking port de Cantimpré
6 : km 6.88 - alt. 49m - Digue - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
7 : km 8.88 - alt. 48m - Écluse de Cantimpré
D/A : km 9.02 - alt. 47m - Parking port de Cantimpré

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2507E.

le lundi 18 mai 2020 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

tres propre tres

Distance 18.98km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niergnies - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Niergnies passant par Cambrai et Proville.

Distance 16.43km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rumilly-en-Cambrésis - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Rumilly-en-Cambrésis en passant par Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Les Rues des Vignes et Masnières.

Distance 7.74km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Masnières - 59 - Nord

A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.

Distance 15.97km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estourmel - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Estourmel en prenant les chemins qui passent par Awoingt, Cambrai, Cauroir, Igniel et à proximité de Wambaix.

Distance 13.07km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wambaix - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Wambaix en prenant les chemins, en passant à proximité d'Esnes, Lesdain, Séranvillers-Forenville et Forenville.

Canaux et marais autour de Paillencourt
Distance 13.17km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Paillencourt - 59 - Nord

Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du Nord en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.

Distance 19.7km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -134m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Esnes - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au coeur des champs et censes.

Distance 21.51km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubigny-au-Bac - 59 - Nord

Une randonnée entre canal et marais de la Sensée.
Visite des anciennes tourbières pour découvrir la faune aquatique et l'activité batelière.
Au fil de la randonnée, le passage de l’Écluse de Palluel.
Au cœur des marais de la Sensée, entre le pays de l'ail fumé Arleux et celui de l'échalotte Bugnicourt.