Autour de Laguenne
Randonnée dans les bois de Laguenne entre ruisseau et cascade.
Fiche technique n°847153













Téléchargements :



Description de la randonnée
Stationner Rue du Vieux Moulin.
(D/A) S'engager sur la voie du parcours sportif et continuer sur un large chemin. Atteindre au Chambon le Pré du Moulin. Poursuivre pour parvenir à un carrefour de sentiers.
(1) Virer à droite sur un sentier en sous-bois. Tout en haut de la bosse, bifurquer à droite sur un chemin plus large, continuer 50m et virer à gauche. Continuer à flanc de colline jusqu'à la fourche et suivre le chemin de droite pour monter tout droit jusqu'au hameau de Sauge. Le traverser, suivre le balisage Bleu. Virer à droite sur la route après la maison aux volets bleus, continuer environ une centaine de mètres puis prendre le chemin à droite qui mène à la D125.
(2) Traverser la route et prendre entre deux constructions dans un chemin descendant menant sur une voie goudronnée parallèle à la D1120. Atteindre le lieu-dit le Château Fort.
(3) Traverser la D1120 à hauteur d'une maison en pierre sur la droite. Laisser la maison sur votre gauche et s'engager sur un petit chemin goudronné descendant au ruisseau de Ganette. Franchir le ruisseau par le pont en bois et remonter en suivant le balisage Bleu. Après une belle côte, retrouver un chemin plus large que l'on suit à droite pour aboutir à une route. Se diriger à gauche en quittant le balisage Bleu. Atteindre le virage en épingle à gauche.
(4) Prendre le chemin enherbé sur la droite et continuer vers un bois. Chercher un single descendant. Attention, la descente peut être glissante. Rejoindre le confluent des ruisseaux de Boussac et de Ganette.
(5) Virer à gauche en longeant une petite cabane en pierre et poursuivre jusqu'à la cascade du ruisseau de Boussac. Rebrousser chemin sur quelques dizaines de mètres et prendre le pont en bois et les escaliers menant sur un chemin large. L'emprunter à gauche puis suivre sur la droite un single en sous-bois qui longe le ruisseau de Boussac.
(6) Au lavoir, remonter afin d'accéder à une piste large. Virer à gauche et poursuivre jusqu'à la route.
(7) Tourner à droite et suivre la route jusqu'à Puymège.
(8) À la borne incendie, descendre à droite sur un chemin goudronné entre des maisons et poursuivre en sous-bois sur un single. Au fond du chemin, prendre à droite et retrouver le balisage Bleu.
(9) Au croisement, virer à gauche puis aller toujours tout droit. Après avoir franchi la Donnette, prendre la première à droite, Avenue de la Gare. Retraverser le cours d'eau et regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 205 m - Rue Du Vieux Moulin, proche de la - Saint-Bonnette (rivière) - Affluent de la Corrèze
1 : km 1,44 - alt. 233 m - Bifurcation, sentier à droite
2 : km 3,74 - alt. 351 m - D125, en face
3 : km 4,73 - alt. 331 m - D1120, le Château Fort, à droite
4 : km 6,09 - alt. 384 m - Virage en épingle, chemin à droite
5 : km 6,90 - alt. 246 m - Cabane en pierre
6 : km 7,73 - alt. 308 m - Lavoir
7 : km 8,67 - alt. 378 m - Route, à droite
8 : km 9,32 - alt. 362 m - Borne incendie, à droite
9 : km 10,00 - alt. 255 m - Croisement, à gauche
D/A : km 11,18 - alt. 217 m - Rue Du Vieux Moulin
Informations pratiques
Un point d'eau à Laguenne.
De bonnes chaussures de marche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cascade du ruisseau de Boussac.
(6) Lavoir.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
2.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 1.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Un balisage, datant de 2011, a disparu.
Visorandonneur administrateur
On laisse ainsi, mais peut-être pouvez vous ajouter dans le descriptif cette petite précision afin d'alerter le randonneur.
Cordialement
Visorandonneur
L'auteur ne pense pas judicieux de supprimer la trace, au bout des glissières de sécurités se dessine un passage sur la droite avec une visibilité sur environ 100 et 150 m à droite comme à gauche de la route ... Cet axe est une départementale relativement roulante et aucun autre passage n'est possible, c'est à vous de trancher !
Cordialement
Greg19
Visorandonneur administrateur
Merci pour ce retour, concernant surtout le caractère dangereux lors de la traversée de la grande route, pensez vous qu'il soit plus prudent de supprimer cette randonnée? Question à l'auteur également, si il n'y a pas possibilité de traverser ailleurs.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
impossible sans GPS !! Passé le camping, la première bifurcation est quasi invisible (donc GPS) Plus tard, il faut traverser la départementale . . . Oups ! Il y a des barrières qui séparent les bandes de circulation . . . hyper dangereux !! A part cela, la cascade est très belle. Globalement trop de séquences sous le cagnard et sur le bitume pour un mois de juillet. Malgré notre entrainement, le timing est très "juste".
Visorandonneur
Bonjour
J'ai programmé cette petite rando sympa pour les jours à venir. Juste une petite remarque à priori : Concernant une rando en boucle avec point de départ et d'arrivée confondus, les dénivelés positifs et négatifs doivent mathématiquement se compenser, il y a donc une petite erreur d'enregistrement puisque selon le topo on retrouve son véhicule 18m au dessus du point ou on l'a laissé !!!
bravo en tout cas pour cette opportunité de balade supplémentaire!!
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée dans les bois autour de Laguenne, à 5 minutes de Tulle. Elle commence par une longue montée, en partie sur route mais finit dans les bois et le long de la rivière la Saint-Bonnette. Balade à faire l'été car totalement en sous-bois ombragés.






Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.






Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.






Variante de la randonnée "Au gré de la Saint-Bonnette" (n° 18852448) en passant par Bussière et retour par le tracé du P-O-C (ancienne voie ferrée du Paris-Orléans-Corrèze). Vue sur les méandres de la Saint-Bonnette, belles demeures, sous-bois et paysages ouverts.






Une boucle au départ de Saint-Bonnet-Avalouze, par Charlu, la Saint-Bonnette et ses méandres, le Moulin du Bech et le Chemin du P-O-Corrèze.







Beau parcours sur des routes tranquilles et des larges chemins autour de Sainte Fortunade. Cette randonnée permet d'admirer l'extérieur du Château de Sainte-Fortunade datant du XVe siècle.







Petite randonnée sympathique aux portes de Tulle évitant majoritairement les voies goudronnées et permettant d'apprécier le site du château de Poissac.







Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.