Favoris Autour de l'étang de Chevré

Une randonnée La Bouëxière créée le lundi 26 novembre 2012 par imberti. MAJ : vendredi 11 mars 2016

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Commune Commune : La Bouëxière (35340)
Départ Départ : N 48.195211° / O 1.460678°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1218SB, 1318SB
La passerelle

Départ au parking du pont romain situé au bord de l'étang de Chevré.

(D/A) Partir vers le Nord traverser la D528, faire un droite/gauche et prendre le chemin.
Suivre le tracé jaune. Traverser Tarouanne et poursuivre en face sur un sentier qui rejoint un plus large chemin.

(1) Tourner à droite, arriver à un croisement sur la route et poursuivre en face. Passer La Paveillais et prendre à 200m le chemin à droite en face d'un étang jusqu'à la route goudronnée.

(2) Prendre à gauche (non balisé), après le carrefour prendre le chemin en face dans la forêt. Faire 200m et emprunter à droite le chemin pour VTT. Rejoindre la route, poursuivre en face, passer Malecotais et suivre la route sur 500m.

(3) Prendre le chemin à droite, remarquer les ruines d'un ancien village.

(4) A la D528 prendre à droite jusqu'au carrefour.

(5) Prendre à gauche jusqu'au pont.

(6) Suivre la Veuvre à droite (attention inondée en hiver) puis longer l'étang jusqu'au point romain (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Parking du pont romain
1 : km 1.45 - alt. 86m - A droite sur le chemin
2 : km 3.01 - alt. 103m - A gauche sur la route goudronnée
3 : km 5.25 - alt. 92m - A droite vers les ruines
4 : km 6.03 - alt. 77m - A droite sur la D528
5 : km 6.43 - alt. 64m - Carrefour D528
6 : km 6.89 - alt. 53m - A droite le long de la Veuvre
D/A : km 9.61 - alt. 55m - Parking du pont romain

En cas d'inondation de la Veuvre, au carrefour (5) continuer la D528 jusqu'à l'étang de Chevré pour arriver jusqu'au pont romain.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1218SB, 1318SB.

Saint-Aubin du Cormier et ses ruines de château.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5

le lundi 21 mai 2018 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très bonne idée ce circuit, si proche de Rennes. On y trouve une nature restée la plus naturelle et très bien entretenue sans doute par les producteurs-jardiniers du paysage et par le pays de Liffré. La Veuvre a un cachet romantique. Attention toutefois à ne pas être troublé par les nombreux balisages qui peuvent détourner du descriptif. Des carrefours qui n'en sont pas ont de quoi perturber. Globalement on ne peut pas se perdre et par beau temps c'est vraiment charmant et facile.

le lundi 07 mai 2018 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Belle randonnee tres agreable

le lundi 26 février 2018 à 16:55

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

merci pour ce circuit .Très bien indiqué.Avec très peu de route à faire en famille ou en groupe de marcheurs

le lundi 18 décembre 2017 à 08:59

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017

Belle balade mais pas toujours facile pour personnes à mobilité réduite.
Voulant découvrir le site archéologique nous avons franchi la passerelle pour longer l'étang de Chevré par le sud.

le lundi 07 août 2017 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Tres belle randonnée a faire en famille

le mardi 25 juillet 2017 à 17:04

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Très belle randonnée sur des sentiers bien entretenus. Belle passerelle pour traverser l'étang. Peu de route sur les 10 km de randonnée.

le mardi 11 juillet 2017 à 14:39

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

circuit sympa heureusement que les cartes ign sont là car le balisage laisse parfois un peu à désirer nous avons prolongé la rando par un tour du lac de chevré très agréable

le lundi 23 janvier 2017 à 12:33

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Belle balade près de chez nous mais pas toujours bien balisée! Heureusement que nous connaissons bien le coin.

le lundi 17 octobre 2016 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Randonnée très agréable avec des enfants.Nous nous sommes limités à faire le tour du lac, soit environ 1h.
Paysage reposant.

le mercredi 20 juillet 2016 à 14:34

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016

départ un peu compliqué à trouver. très jolie randonnée à travers la campagne.

le samedi 02 janvier 2016 à 10:00

en général les descriptifs sont à la hauteur il se peut quelques fois ils manquent de précision et les cartesIGN(1/25000) ne posent pas de problème la précisision est là

le vendredi 01 janvier 2016 à 18:30

Bonjour algic.
Comme tu as déjà dû le remarquer au travers du forum, Visorando n'intervient pas en matière de balisage. Notre point fort c'est le descriptif et la carte ign. Ces deux derniers ne t'ont il pas suffit?

le jeudi 31 décembre 2015 à 17:31

Date de la randonnée : jeudi 31 décembre 2015

merci pour l'auteur rando sympa la lecture du parcours a été facilité par une appli(iphigénie) car les balisages sont "fatigués"pour notre part on l'a faite en 2h10mn(non stop) avec un beau soleil
bon décrassage pret à reprendre des calories pour le réveillon bonne année 2016

le jeudi 05 novembre 2015 à 18:04

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2015

Belle randonnée facile si l'on n'a pas le vertige à traverser la passerelle... Calme de la campagne

le lundi 13 juillet 2015 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015

Jolie randonnée. Dommage que le côté de l'étang de Chevré choisi n'est pas le plus calme.
Point positif : peu de route. Chemins entretenus.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.

Distance 7.43km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée en forêt de Rennes empruntant des lignes forestières ombragées et des sentes à travers la forêt longeant le ruisseau de la Caleuvre. Ce circuit facile est très beau au début du printemps quand les hêtres ont de jeunes feuilles vert clair ou en automne quand les feuilles ont pris leur parure jaune et rouge.
Il permet de découvrir l'ancienne ligne d’adduction d'eau amenant l'eau de la Minette (affluent du Couesnon) à Rennes.

Distance 7.55km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

Une balade sympathique dans la Forêt de Rennes, en passant par Saint-Sulpice-la-Forêt.

Circuit autour des étangs à Châteaubourg
Distance 14.03km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Distance 9.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.

La boé
Distance 6.55km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Rando facile avec très peu de route. Un peu mouillée par endroit en hiver mais elle reste une rando très agréable avec de jolis points de vues.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.