Notre-Dame du Schauenberg

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Fiche technique
n°156059
Une randonnée Osenbach créée le dimanche 20 septembre 2015 par malou68. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 12.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 463m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 467m
Point haut Point haut : 584m
Point bas Point bas : 336m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Osenbach (68570)
Départ Départ : N 47.985536° / E 7.217779°
Carte Carte IGN : : Ref. 3719OT, 3719OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Champignons du Schauenberg chapelle du couvent N-D Schauenberg Teufelstein teufelstein

Description de la randonnée

(D) Parking Mairie de Osenbach

(1) Prendre la Rue des Fontaines puis au carrefour continuer en face par la Rue Albert Schweitzer. A la fourche, poursuivre sur la 1ère rue à droite, Rue du Schauenberg et continuer tout droit.

(2) Emprunter le petit sentier à droite juste avant la dernière maison et le suivre.
A l'intersection, prendre à gauche. On aperçoit des petits bancs et 150m plus loin on arrive à la Croix du Kreuzlein.

(3) Continuer par le chemin en face. Traverser la route du Kohtal puis suivre la direction Kreutzlein-Gueberschwihr. Continuer toujours tout droit.

(4) A la 3ème intersection, tourner à droite où il y a une barrière et arriver au lieu-dit Heiliger Baum, altitude 657m. On peut y faire une petite pause car on y trouve bancs et table.
Continuer son chemin à gauche en direction du stand de tir et du Couvent Saint-Marc.
Poursuivre toujours tout droit, rejoindre un chemin plus large et le suivre à gauche. Laisser peu après la voie de droite et poursuivre jusqu'à l'intersection du Rotweiher.

(5) Bifurquer à droite par un petit sentier entouré de rochers de part et d'autre et poursuivre jusqu'au Rocher du Coucou.

(6). Continuer à droite le sentier qui mène jusqu'au parking du Schauenberg. Poursuivre à gauche sur la route goudronnée en direction de Pfaffenheim.

(7) Plus loin sur notre gauche on aperçoit un grand châtaignier et juste derrière la Chapelle Saint-Léonard.
Continuer tout droit, puis emprunter à droite le chemin des Haulen en direction du Schauenberg. Rejoindre le chemin de croix et à droite suivre le Chemin des Oratoires. Nous sommes devant la Roche du Diable.

(8) Après le couvent, virer à gauche juste avant la statue avec le faon et suivre le sentier qui zigzague en pente assez raide en direction de la Table des Druides (9).
Pour redescendre, reprendre le même sentier. Puis emprunter le chemin sur votre gauche jusqu'au parking du Schauenberg. Continuer tout droit pendant un bon kilomètre jusqu'à arriver dans grand virage à droite.

(10) Prolonger par le chemin à gauche, Chemin du Périmètre en direction d'Osenbach, couper un chemin et rejoindre un carrefour.

(11) A l'intersection, tourner à droite, puis prendre le chemin à gauche toujours direction Osenbach. Continuer toujours tout droit en coupant plusieurs chemins jusqu'à un croisement en T.

(12) Virer à droite, traverser la route en empruntant le chemin en face qui va tourner à gauche. Continuer ce chemin jusqu'à l'entrée du village d'Osenbach : Rue du Vignoble, puis Rue de Soultzmatt et à gauche Rue des Fontaines. Arriver au point de départ sur le parking de la mairie-école.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m
1 : km 0.03 - alt. 389m - Rue de la Fontaine
2 : km 0.53 - alt. 410m - Petit sentier à gauche
3 : km 1.3 - alt. 477m - Croix du Kreuzlein
4 : km 2.18 - alt. 583m - Heiliger Baum
5 : km 3.92 - alt. 461m - Sentier direction Rocher du Coucou
6 : km 4.31 - alt. 476m - Direction parking du Schauenberg
7 : km 5.72 - alt. 358m - Le grand châtaignier et la Chapelle Saint-Léonard
8 : km 6.6 - alt. 410m - Couvent de Notre-Dame de Schauenberg
9 : km 6.87 - alt. 459m - La Table des Druides
10 : km 8.63 - alt. 547m - Chemin du Périmètre, à gauche
11 : km 9.3 - alt. 560m - A droite, à l'intersection
12 : km 10.4 - alt. 394m - A droite
D/A : km 12.31 - alt. 388m

Informations pratiques

Pique-nique au lieu-dit Heiliger Baum (4)
Pique-nique au Rocher du Coucou (5)
Possibilité de restauration : au Couvent de Notre-Dame de Schauenberg (prévoir réservation pour le repas quelques jours avant).(8)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) lieu-dit Heiliger Baum: Un sentier monte dans la forêt jusqu'au Kreuzlein, carrefour où commence une grimpette aisée à travers bois jusqu'au Heiliger Baum, autre importante croisée de chemins. Le Heiliger Baum porte une Vierge Noire qui semble veiller sur les randonneurs en toutes saisons.

(6) Rocher du Coucou : ou (Kuckuckstei), altitude 495 m, dont l'origine du nom (gucken=regarder) serait dû à sa qualité d'observatoire, offre une vue imprenable sur Gueberschwihr et son célèbre clocher du XIIème siècle.

(7)Le grand châtaigner : - Le châtaignier le plus imposant d'Alsace et peut-être millénaire: Il a été classé par l'ONF parmi les arbres remarquables d'Alsace. Le périmètre de son tronc fait 5m45. L'arbre, malgré plusieurs coups durs reçus, le dernier au cours d'une tornade en 2008, a su préserver deux parties vivantes qui courent le long du tronc mort et lui assurent des branches donnant feuilles et fruits.

Juste derrière, la Chapelle Saint-Léonard :
Vestige d'un ancien couvent de femmes fondé au 13ème siècle, cette chapelle se dresse dans un site isolé et verdoyant propice à la contemplation.

Le Rocher du Diable : Une légende du XVème siècle attribue les griffures de ce rocher au diable qui, lors de l'agrandissement de la Chapelle du Schauenberg en 1515, aurait voulu le jeter sur le chantier. Subitement ramollie, la pierre n'aurait pu être soulevée, d'où la présence d'empreintes et sa seconde appellation de Pierre du Diable..

(8) Le couvent N-D du Schauenberg et la Table des Druides : Au pied du Schauenberg, un chemin de croix monte sur un petit raidillon jusqu'à la chapelle. Outre le chemin de croix on peut admirer de belles statues.
Ancien ermitage, le Schauenberg accueille la construction d'une première chapelle en 1440, dédiée au pèlerinage de la Vierge. Elle fut agrandie en 1515 dans un style gothique. Après la guerre de Trente Ans, la chapelle est desservie par les moines franciscains venus de Rouffach qui en terminent l'agrandissement en 1690, et aménagent les abords afin d'accueillir les pèlerins.
Une légende du XVè. siècle rapporte que les habitants de la plaine d'Alsace virent les pentes de la montagne, au-dessus de Gueberschwihr et de Pfaffenheim, s'illuminer. On appela dès lors Schauenberg (Schau im Berg) ce qui signifie «regarde la montagne» !!
L'ermite, frère Udalric, construisit là une chapelle et s'y retira. La beauté extraordinaire du site y attira beaucoup de fidèles. C'est ainsi que le Schauenberg devint lieu de pèlerinage.
Le Schauenberg qui abrite le Steinert sur ses flancs est un haut lieu vibratoire estiment les adeptes de l'énergie tellurique. L'autel des druides, au sommet de la colline témoigne du caractère sacré du lieu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 3.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 16:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando en sous-bois pour commencer, avec une belle variété d'arbres et de beaux paysages grâce à l'automne. La montée est progressive. Autour du Schauenberg, c'est joli aussi et un peu plus pentu. Par contre, tout ce qu'il y a après est assez monotone. C'est une succession de chemins utilisés par les bûcherons.


Visorandonneur
le mercredi 23 septembre 2020 à 17:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en sous-bois, à recommander! Les sentiers sont agréables -essentiellement couverts d'aiguilles de conifères-. Nous n'avons pas croisé grand monde, en jour de semaine. Pas de difficultés particulières, le parcours est bien fléché et conforme à la description. Proposition de départ légèrement déplacée: Plutôt que d'aller sur le parking de la mairie, se garer sur la Place de l'ancienne scierie, rue Albert Schweitzer (entrée village, prendre la D40, à droite à la fontaine, direction Gueberschwihr. Le parking est à 100m sur la gauche. Cela évite de prendre la rue des Fontaines, pas très large et sans vraiment de trottoir piétons.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La description n'est pas toujours suffisante pour comprendre;.il y a de nombreux croisements non décrits dans le texteLa confusion est possible Pour quelqu un qui ne connait pas le secteur ,ce n'est pas évident.
Par exemple le point 11--> vigilence. En cas d'erreur , on tombe sur le point 2 ( du coup ce n'est pas trop grave).
La rando est par contre très intéressante et agréable.


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 20:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sans difficulté , agréable, nous avons fait un petit crochet jusqu'au couvent St Marc ,au dessus de Gueberschwihr, et une petite pose café, tarte, chez les Soeurs de Notre Dame de Schauenberg.
Très belle vue sur la plaine d'Alsace et sur les Alpes Bernoise.Beau rocher Coucou.
Pas de problème pour le parcours mais nous avons tjrs une carte IGN.


Visorandonneur
le lundi 18 novembre 2019 à 10:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un circuit agréable, sans difficulté particulière, qui permet d'approcher quelques rochers remarquables (coucou, druides) et de profiter de la magnifique vue sur la plaine d'Alsace, à partir de la terrasse du Schauenberg.


Visorandonneur
le samedi 20 juillet 2019 à 16:02

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Je fais toutes mes randonnées avec Visorando et jusqu'à présent que satisfaction.
Par contre cette randonnée, l'allé sans problème, par contre la descente du retour se fait dans la forêt sur une espèce de ?? même pas sentier non balisé, ni rien du tout.
Ce qui ne pose peut être pas de problème à certains randonneurs; mais qui pourrait et devrait être signalé sur le descriptif de la randonnée par l'auteur de celle-ci.
Par contre Félicitation pour toutes les randos que j'ai déjà faite avec Visorando et qui furent des réussites.
Cordialement!


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 14:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée
Nous avons fait le tracé en sens inverse et je le trouve mieux dans ce sens là, mais GPS quasi indispensable car une partie du sentier ne comporte pas de balisage.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mars 2019 à 11:07

Bonjour,

Merci pour ce retour,

Entre le tracé de la carte et la réalité sur le terrain il y a quelques différence!

Rien n'est figé et les modifications (améliorations) sont toujours possibles.

Pouvez, svp, vous me dire entre quels points et quels points, et si vous avez un tracé .gpx de la randonnée, pouvez vous me le faire parvenir.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:24

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Notre dame du Schauenberg est en travaux et elle n'étai pas appréciable. Entre le tracé de la carte et la réalité sur le terrain il y a quelques différence!


Visorandonneur modérateur
le mardi 08 janvier 2019 à 14:30

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Pour le retour le circuit emprunté n'est pratiquement pas balisé. Fait uniquement avec la carte je le déconseille aux personnes.

Eh oui, avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage. Mais Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 09:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En partant de Osenbach nous avons suivi le circuit balisé par le club vosgien de Rouffach (il y a 700 m de plus que le circuit fait par l'auteur). Jusqu'à Notre Dame du Schauenberg il n'y a aucun problème. Pour le retour le circuit emprunté n'est pratiquement pas balisé. Fait uniquement avec la carte je le déconseille aux personnes. Avec GPS il ne pose aucun problème.
Un circuit est proposé par le club vosgien, il sera plus long mais plus sûr .


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 12:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tres agreable , pour avoir fait les 2 versants, mieux côté Vosges que côté plaine d'
Alsace ,mais c'est bien quand même...


Visorandonneur
le jeudi 31 mai 2018 à 17:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne randonnée avec de nombreux points d'intérêts. Toutefois, je trouve que les explications pour les directions ne sont pas très claires par moment : j'ai du revenir sur mes pas à 3 reprises. La descente sur Osenbach s'effectue sur un sentier non balisé et non viabilisé, préférez faire un détour en empruntant les chemins forestiers.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 16:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super circuit, nous avons juste loupé une explication pour le retour à Osenbach, nous n'avons pas fait la boucle annoncée !


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 08:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade jolie point de vu au Schauenberg,
Il aurais été plus facile à suivre le parcours si dans la description les couleurs et les formes du balisage était décrit !
Le passage dans la forêt pour rejoindre Osenbach , pas de sentier pas très pratique à marché !
Sinon ballade très agréable avec la découverte de la Chapelle St Léonard,

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Au-dessus de Soultzmatt
Distance 16.74km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -448m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

Dans les hauteurs du Pfingstberg
Distance 5.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Ce petit tour dans les hauteurs de Soultzmatt vous fera découvrir le Menhir du Langenstein ainsi qu'un beau point de vue sur la Vallée Noble. Vous apprécierez ensuite le calme de la forêt que vous parcourez sur une grande partie de cette randonnée, ainsi qu'une belle prairie que vous traverserez.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Distance 19.11km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -886m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée aux paysages et chemins très variés : petits chemins de randonnées, chemins forestiers et vues exceptionnelles sur les alentours de la vallée de Munster, le Grand Ballon et la plaine d'Alsace depuis les sommets du Petit Ballon et du Steinberg.

Distance 15.67km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -532m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.
Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.
Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Le tour des chaumes du Petit Ballon
Distance 14.58km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -658m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance 8.94km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.