Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne. 30/08/2023 Message de la modération : Randonnée modifiée au niveau de 10 pour rester sur les chemins balisés. Merci de ne pas sortir des sentiers lorsque la chasse est ouverte/autorisée.
Fiche technique
n°156059
Une randonnée Osenbach
créée le dimanche 20 septembre 2015 par malou68. Dernière MAJ : mercredi 30 août 2023
(1) Prendre la Rue des Fontaines puis au carrefour continuer en face par la Rue Albert Schweitzer. A la fourche, poursuivre sur la 1ère rue à droite, Rue du Schauenberg et continuer tout droit.
(2) Emprunter le petit sentier à droite juste avant la dernière maison et le suivre.
A l'intersection, prendre à gauche. On aperçoit des petits bancs et 150m plus loin on arrive à la Croix du Kreuzlein.
(3) Continuer par le chemin en face. Traverser la route du Kohtal puis suivre la direction Kreuzlein-Gueberschwihr. Continuer toujours tout droit.
(4) A la 3ème intersection, tourner à droite où il y a une barrière et arriver au lieu-dit Heiliger Baum, altitude 657m. On peut y faire une petite pause car on y trouve bancs et table.
Continuer son chemin à gauche en direction du stand de tir et du Couvent Saint-Marc.
Poursuivre toujours tout droit, rejoindre un chemin plus large et le suivre à gauche. Laisser peu après la voie de droite et poursuivre jusqu'à l'intersection du Rotweiher.
(5) Bifurquer à droite par un petit sentier entouré de rochers de part et d'autre et poursuivre jusqu'au Rocher du Coucou.
(6). Continuer à droite le sentier qui mène jusqu'au parking du Schauenberg. Poursuivre à gauche sur la route goudronnée en direction de Pfaffenheim.
(7) Plus loin sur notre gauche on aperçoit un grand châtaignier et juste derrière la Chapelle Saint-Léonard.
Continuer tout droit, puis emprunter à droite le chemin des Haulen en direction du Schauenberg. Rejoindre le chemin de croix et à droite suivre le Chemin des Oratoires. Nous sommes devant la Roche du Diable.
(8) Après le couvent, virer à gauche juste avant la statue avec le faon et suivre le sentier qui zigzague en pente assez raide en direction de la Table des Druides (9).
Pour redescendre, reprendre le même sentier. Puis emprunter le chemin sur votre gauche jusqu'au parking du Schauenberg. Continuer tout droit pendant un bon kilomètre jusqu'à arriver dans grand virage à droite.
(10) Prolonger par le chemin à gauche et arriver sur le Chemin du Périmètre. Poursuivre direction Nord-Ouest sur 200 m et atteindre à gauche un sentier balisé Croix Bleue.
(11) Emprunter ce sentier qui descend progressivement dans un premier temps et poursuivre sur ce balisage jusqu'au Kreuzlein.
(3) Retrouver le sentier balisage Croix Bleue emprunté au départ de la randonnée qui descend et poursuivre en sens inverse jusqu'à retrouver le (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 388 m - Parking Mairie de Osenbach
1 : km 0.03 - alt. 389 m - Rue de la Fontaine
2 : km 0.53 - alt. 410 m - Petit sentier à gauche
3 : km 1.3 - alt. 477 m - Croix du Kreuzlein
4 : km 2.18 - alt. 583 m - Heiliger Baum
5 : km 3.92 - alt. 461 m - Sentier direction Rocher du Coucou
6 : km 4.31 - alt. 476 m - Direction parking du Schauenberg
7 : km 5.72 - alt. 358 m - Le grand châtaignier et la Chapelle Saint-Léonard
10 : km 8.63 - alt. 547 m - Chemin du Périmètre, à gauche
11 : km 8.99 - alt. 565 m
D/A : km 11.56 - alt. 388 m - Parking Mairie de Osenbach
Informations pratiques
Pique-nique au lieu-dit Heiliger Baum (4)
Pique-nique au Rocher du Coucou (5)
Possibilité de restauration : au Couvent de Notre-Dame de Schauenberg (prévoir réservation pour le repas quelques jours avant).(8)
(4) lieu-dit Heiliger Baum: Un sentier monte dans la forêt jusqu'au Kreuzlein, carrefour où commence une grimpette aisée à travers bois jusqu'au Heiliger Baum, autre importante croisée de chemins. Le Heiliger Baum porte une Vierge Noire qui semble veiller sur les randonneurs en toutes saisons.
(6) Rocher du Coucou : ou (Kuckuckstei), altitude 495 m, dont l'origine du nom (gucken=regarder) serait dû à sa qualité d'observatoire, offre une vue imprenable sur Gueberschwihr et son célèbre clocher du XIIème siècle.
(7)Le grand châtaigner : - Le châtaignier le plus imposant d'Alsace et peut-être millénaire: Il a été classé par l'ONF parmi les arbres remarquables d'Alsace. Le périmètre de son tronc fait 5m45. L'arbre, malgré plusieurs coups durs reçus, le dernier au cours d'une tornade en 2008, a su préserver deux parties vivantes qui courent le long du tronc mort et lui assurent des branches donnant feuilles et fruits.
Juste derrière, la Chapelle Saint-Léonard :
Vestige d'un ancien couvent de femmes fondé au 13ème siècle, cette chapelle se dresse dans un site isolé et verdoyant propice à la contemplation.
Le Rocher du Diable : Une légende du XVème siècle attribue les griffures de ce rocher au diable qui, lors de l'agrandissement de la Chapelle du Schauenberg en 1515, aurait voulu le jeter sur le chantier. Subitement ramollie, la pierre n'aurait pu être soulevée, d'où la présence d'empreintes et sa seconde appellation de Pierre du Diable..
(8) Le couvent N-D du Schauenberg et la Table des Druides : Au pied du Schauenberg, un chemin de croix monte sur un petit raidillon jusqu'à la chapelle. Outre le chemin de croix on peut admirer de belles statues.
Ancien ermitage, le Schauenberg accueille la construction d'une première chapelle en 1440, dédiée au pèlerinage de la Vierge. Elle fut agrandie en 1515 dans un style gothique. Après la guerre de Trente Ans, la chapelle est desservie par les moines franciscains venus de Rouffach qui en terminent l'agrandissement en 1690, et aménagent les abords afin d'accueillir les pèlerins.
Une légende du XVè. siècle rapporte que les habitants de la plaine d'Alsace virent les pentes de la montagne, au-dessus de Gueberschwihr et de Pfaffenheim, s'illuminer. On appela dès lors Schauenberg (Schau im Berg) ce qui signifie «regarde la montagne» !!
L'ermite, frère Udalric, construisit là une chapelle et s'y retira. La beauté extraordinaire du site y attira beaucoup de fidèles. C'est ainsi que le Schauenberg devint lieu de pèlerinage.
Le Schauenberg qui abrite le Steinert sur ses flancs est un haut lieu vibratoire estiment les adeptes de l'énergie tellurique. L'autel des druides, au sommet de la colline témoigne du caractère sacré du lieu.
Avis et discussion
4.2 / 5
Sur la base de 26 avis
Fiabilité de la description 4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 4.4 / 5
Bil Ginkgo
le mercredi 09 août 2023 à 11:44
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette belle balade en sous-bois sans difficulté particulière.
toujours cette magnifique vue de la terrasse de notre dame du Schauenberg.
Attention cependant au "chemin" entre les points 11 et 12 : il s'agit d'un ancien chemin de débardage qui coupe les courbes de niveau à la perpendiculaire donc assez raide et peu fréquenté qui commence à être un peu encombré de végétation et autres branches mortes.
bijou62
le mardi 23 mai 2023 à 16:13
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Nous avons eu des difficultés sur le retour pour trouver le chemin non balisé après le numéro 11, tous étaient très encombrés par la végétation, aussi avons nous suivi la croix bleue jusqu'au carrefour Kreuzlein et descendu la route jusqu'au point numéro 12. L'altitude indiquée pour HEILIGER BAUM est erronée dans le descriptif et juste dans la liste des points de passage.
Très belle balade avec un super temps, .
Merci
henri.gaering
le lundi 03 janvier 2022 à 09:36
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
parcours diversifié
jejespen
le lundi 26 octobre 2020 à 16:30
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen Circuit très fréquenté : Non
Belle rando en sous-bois pour commencer, avec une belle variété d'arbres et de beaux paysages grâce à l'automne. La montée est progressive. Autour du Schauenberg, c'est joli aussi et un peu plus pentu. Par contre, tout ce qu'il y a après est assez monotone. C'est une succession de chemins utilisés par les bûcherons.
bestoine
le mercredi 23 septembre 2020 à 17:37
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée en sous-bois, à recommander! Les sentiers sont agréables -essentiellement couverts d'aiguilles de conifères-. Nous n'avons pas croisé grand monde, en jour de semaine. Pas de difficultés particulières, le parcours est bien fléché et conforme à la description. Proposition de départ légèrement déplacée: Plutôt que d'aller sur le parking de la mairie, se garer sur la Place de l'ancienne scierie, rue Albert Schweitzer (entrée village, prendre la D40, à droite à la fontaine, direction Gueberschwihr. Le parking est à 100m sur la gauche. Cela évite de prendre la rue des Fontaines, pas très large et sans vraiment de trottoir piétons.
schffahauser nicole
le lundi 25 mai 2020 à 10:16
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020 Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Oui
La description n'est pas toujours suffisante pour comprendre;.il y a de nombreux croisements non décrits dans le texteLa confusion est possible Pour quelqu un qui ne connait pas le secteur ,ce n'est pas évident.
Par exemple le point 11--> vigilence. En cas d'erreur , on tombe sur le point 2 ( du coup ce n'est pas trop grave).
La rando est par contre très intéressante et agréable.
Valle.del
le lundi 09 mars 2020 à 20:25
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Randonnée sans difficulté , agréable, nous avons fait un petit crochet jusqu'au couvent St Marc ,au dessus de Gueberschwihr, et une petite pose café, tarte, chez les Soeurs de Notre Dame de Schauenberg.
Très belle vue sur la plaine d'Alsace et sur les Alpes Bernoise.Beau rocher Coucou.
Pas de problème pour le parcours mais nous avons tjrs une carte IGN.
Girardin Jean François
le lundi 18 novembre 2019 à 10:25
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Un circuit agréable, sans difficulté particulière, qui permet d'approcher quelques rochers remarquables (coucou, druides) et de profiter de la magnifique vue sur la plaine d'Alsace, à partir de la terrasse du Schauenberg.
guetty68
le samedi 20 juillet 2019 à 16:02
Note globale :
3.3 / 5
Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019 Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Bonjour
Je fais toutes mes randonnées avec Visorando et jusqu'à présent que satisfaction.
Par contre cette randonnée, l'allé sans problème, par contre la descente du retour se fait dans la forêt sur une espèce de ?? même pas sentier non balisé, ni rien du tout.
Ce qui ne pose peut être pas de problème à certains randonneurs; mais qui pourrait et devrait être signalé sur le descriptif de la randonnée par l'auteur de celle-ci.
Par contre Félicitation pour toutes les randos que j'ai déjà faite avec Visorando et qui furent des réussites.
Cordialement!
christisch
le mercredi 24 avril 2019 à 14:24
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Belle randonnée
Nous avons fait le tracé en sens inverse et je le trouve mieux dans ce sens là, mais GPS quasi indispensable car une partie du sentier ne comporte pas de balisage.
henri57
le lundi 25 mars 2019 à 11:07
Bonjour,
Merci pour ce retour,
Entre le tracé de la carte et la réalité sur le terrain il y a quelques différence!
Rien n'est figé et les modifications (améliorations) sont toujours possibles.
Pouvez, svp, vous me dire entre quels points et quels points, et si vous avez un tracé .gpx de la randonnée, pouvez vous me le faire parvenir.
A+
PASCAL Gérard
le lundi 25 mars 2019 à 10:24
Note globale :
3 / 5
Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019 Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Notre dame du Schauenberg est en travaux et elle n'étai pas appréciable. Entre le tracé de la carte et la réalité sur le terrain il y a quelques différence!
henri57
le mardi 08 janvier 2019 à 14:30
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Pour le retour le circuit emprunté n'est pratiquement pas balisé. Fait uniquement avec la carte je le déconseille aux personnes.
Eh oui, avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage. Mais Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.
L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
A+
gerard stk
le lundi 07 janvier 2019 à 09:54
Note globale :
3.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019 Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
En partant de Osenbach nous avons suivi le circuit balisé par le club vosgien de Rouffach (il y a 700 m de plus que le circuit fait par l'auteur). Jusqu'à Notre Dame du Schauenberg il n'y a aucun problème. Pour le retour le circuit emprunté n'est pratiquement pas balisé. Fait uniquement avec la carte je le déconseille aux personnes. Avec GPS il ne pose aucun problème.
Un circuit est proposé par le club vosgien, il sera plus long mais plus sûr .
gohaykla
le lundi 09 juillet 2018 à 12:04
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
tres agreable , pour avoir fait les 2 versants, mieux côté Vosges que côté plaine d'
Alsace ,mais c'est bien quand même...
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.