Notre-Dame du Schauenberg

Une randonnée Osenbach créée le dimanche 20 septembre 2015 par malou68. MAJ : vendredi 09 octobre 2015

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Osenbach (68570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3719OT, 3719OTR
chapelle du couvent N-D Schauenberg Teufelstein teufelstein le chemin de croix

(D) Parking Mairie de Osenbach

(1) Prendre la Rue des Fontaines puis au carrefour continuer en face par la Rue Albert Schweitzer. A la fourche, poursuivre sur la 1ère rue à droite, Rue du Schauenberg et continuer tout droit.

(2) Emprunter le petit sentier à droite juste avant la dernière maison et le suivre.
A l'intersection, prendre à gauche. On aperçoit des petits bancs et 150m plus loin on arrive à la Croix du Kreuzlein.

(3) Continuer par le chemin en face. Traverser la route du Kohtal puis suivre la direction Kreutzlein-Gueberschwihr. Continuer toujours tout droit.

(4) A la 3ème intersection, tourner à droite où il y a une barrière et arriver au lieu-dit Heiliger Baum, altitude 657m. On peut y faire une petite pause car on y trouve bancs et table.
Continuer son chemin à gauche en direction du stand de tir et du Couvent Saint-Marc.
Poursuivre toujours tout droit, rejoindre un chemin plus large et le suivre à gauche. Laisser peu après la voie de droite et poursuivre jusqu'à l'intersection du Rotweiher.

(5) Bifurquer à droite par un petit sentier entouré de rochers de part et d'autre et poursuivre jusqu'au Rocher du Coucou.

(6). Continuer à droite le sentier qui mène jusqu'au parking du Schauenberg. Poursuivre à gauche sur la route goudronnée en direction de Pfaffenheim.

(7) Plus loin sur notre gauche on aperçoit un grand châtaignier et juste derrière la Chapelle Saint-Léonard.
Continuer tout droit, puis emprunter à droite le chemin des Haulen en direction du Schauenberg. Rejoindre le chemin de croix et à droite suivre le Chemin des Oratoires. Nous sommes devant la Roche du Diable.

(8) Après le couvent, virer à gauche juste avant la statue avec le faon et suivre le sentier qui zigzague en pente assez raide en direction de la Table des Druides (9).
Pour redescendre, reprendre le même sentier. Puis emprunter le chemin sur votre gauche jusqu'au parking du Schauenberg. Continuer tout droit pendant un bon kilomètre jusqu'à arriver dans grand virage à droite.

(10) Prolonger par le chemin à gauche, Chemin du Périmètre en direction d'Osenbach, couper un chemin et rejoindre un carrefour.

(11) A l'intersection, tourner à droite, puis prendre le chemin à gauche toujours direction Osenbach. Continuer toujours tout droit en coupant plusieurs chemins jusqu'à un croisement en T.

(12) Virer à droite, traverser la route en empruntant le chemin en face qui va tourner à gauche. Continuer ce chemin jusqu'à l'entrée du village d'Osenbach : Rue du Vignoble, puis Rue de Soultzmatt et à gauche Rue des Fontaines. Arriver au point de départ sur le parking de la mairie-école.

1 : km 0.03 - alt. 389m - Rue de la Fontaine
10 : km 8.63 - alt. 547m - Chemin du Périmètre, à gauche
11 : km 9.3 - alt. 560m - A droite, à l'intersection
12 : km 10.4 - alt. 394m - A droite

Pique-nique au lieu-dit Heiliger Baum (4)
Pique-nique au Rocher du Coucou (5)
Possibilité de restauration : au Couvent de Notre-Dame de Schauenberg (prévoir réservation pour le repas quelques jours avant).(8)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

(4) lieu-dit Heiliger Baum: Un sentier monte dans la forêt jusqu'au Kreuzlein, carrefour où commence une grimpette aisée à travers bois jusqu'au Heiliger Baum, autre importante croisée de chemins. Le Heiliger Baum porte une Vierge Noire qui semble veiller sur les randonneurs en toutes saisons.

(6) Rocher du Coucou : ou (Kuckuckstei), altitude 495 m, dont l'origine du nom (gucken=regarder) serait dû à sa qualité d'observatoire, offre une vue imprenable sur Gueberschwihr et son célèbre clocher du XIIème siècle.

(7)Le grand châtaigner : - Le châtaignier le plus imposant d'Alsace et peut-être millénaire: Il a été classé par l'ONF parmi les arbres remarquables d'Alsace. Le périmètre de son tronc fait 5m45. L'arbre, malgré plusieurs coups durs reçus, le dernier au cours d'une tornade en 2008, a su préserver deux parties vivantes qui courent le long du tronc mort et lui assurent des branches donnant feuilles et fruits.

Juste derrière, la Chapelle Saint-Léonard :
Vestige d'un ancien couvent de femmes fondé au 13ème siècle, cette chapelle se dresse dans un site isolé et verdoyant propice à la contemplation.

Le Rocher du Diable : Une légende du XVème siècle attribue les griffures de ce rocher au diable qui, lors de l'agrandissement de la Chapelle du Schauenberg en 1515, aurait voulu le jeter sur le chantier. Subitement ramollie, la pierre n'aurait pu être soulevée, d'où la présence d'empreintes et sa seconde appellation de Pierre du Diable..

(8) Le couvent N-D du Schauenberg et la Table des Druides : Au pied du Schauenberg, un chemin de croix monte sur un petit raidillon jusqu'à la chapelle. Outre le chemin de croix on peut admirer de belles statues.
Ancien ermitage, le Schauenberg accueille la construction d'une première chapelle en 1440, dédiée au pèlerinage de la Vierge. Elle fut agrandie en 1515 dans un style gothique. Après la guerre de Trente Ans, la chapelle est desservie par les moines franciscains venus de Rouffach qui en terminent l'agrandissement en 1690, et aménagent les abords afin d'accueillir les pèlerins.
Une légende du XVè. siècle rapporte que les habitants de la plaine d'Alsace virent les pentes de la montagne, au-dessus de Gueberschwihr et de Pfaffenheim, s'illuminer. On appela dès lors Schauenberg (Schau im Berg) ce qui signifie «regarde la montagne» !!
L'ermite, frère Udalric, construisit là une chapelle et s'y retira. La beauté extraordinaire du site y attira beaucoup de fidèles. C'est ainsi que le Schauenberg devint lieu de pèlerinage.
Le Schauenberg qui abrite le Steinert sur ses flancs est un haut lieu vibratoire estiment les adeptes de l'énergie tellurique. L'autel des druides, au sommet de la colline témoigne du caractère sacré du lieu.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le mercredi 24 avril 2019 à 14:24

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Belle randonnée
Nous avons fait le tracé en sens inverse et je le trouve mieux dans ce sens là, mais GPS quasi indispensable car une partie du sentier ne comporte pas de balisage.

le lundi 25 mars 2019 à 11:07

Rien n'est figé et les modifications (améliorations) sont toujours possibles.

Pouvez, svp, vous me dire entre quels points et quels points, et si vous avez un tracé .gpx de la randonnée, pouvez vous me le faire parvenir.

le lundi 25 mars 2019 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Notre dame du Schauenberg est en travaux et elle n'étai pas appréciable. Entre le tracé de la carte et la réalité sur le terrain il y a quelques différence!

le mardi 08 janvier 2019 à 14:30

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Eh oui, avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage. Mais Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 07 janvier 2019 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

En partant de Osenbach nous avons suivi le circuit balisé par le club vosgien de Rouffach (il y a 700 m de plus que le circuit fait par l'auteur). Jusqu'à Notre Dame du Schauenberg il n'y a aucun problème. Pour le retour le circuit emprunté n'est pratiquement pas balisé. Fait uniquement avec la carte je le déconseille aux personnes. Avec GPS il ne pose aucun problème.
Un circuit est proposé par le club vosgien, il sera plus long mais plus sûr .

le lundi 09 juillet 2018 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

tres agreable , pour avoir fait les 2 versants, mieux côté Vosges que côté plaine d'
Alsace ,mais c'est bien quand même...

le jeudi 31 mai 2018 à 17:18

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Bonne randonnée avec de nombreux points d'intérêts. Toutefois, je trouve que les explications pour les directions ne sont pas très claires par moment : j'ai du revenir sur mes pas à 3 reprises. La descente sur Osenbach s'effectue sur un sentier non balisé et non viabilisé, préférez faire un détour en empruntant les chemins forestiers.

le lundi 07 mai 2018 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Super circuit, nous avons juste loupé une explication pour le retour à Osenbach, nous n'avons pas fait la boucle annoncée !

le lundi 07 mai 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Belle balade jolie point de vu au Schauenberg,
Il aurais été plus facile à suivre le parcours si dans la description les couleurs et les formes du balisage était décrit !
Le passage dans la forêt pour rejoindre Osenbach , pas de sentier pas très pratique à marché !
Sinon ballade très agréable avec la découverte de la Chapelle St Léonard,

le lundi 23 avril 2018 à 21:39

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très joli parcours,dans les bois ,agréable sans difficultés .Magnifique cadre à notre dame du Schauenberg.Valérie et Bertrand

le lundi 16 avril 2018 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle ballade, dans un beau cadre forestier, en prime belle vue sur la plaine Colmarienne et environs... Randonnée effectuée avec carte IGN 3719 OT, qui facilite cette dernière.

le lundi 05 février 2018 à 09:15

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Belle randonnée dans ce secteur de basse montagne.
Point à ne pas négliger à cette époque de l'année : les travaux forestiers qui neutralisent certains chemins/sentiers. Mais le site regorge de possibilités et tous les chemins mènent à bon port.
Merci à Malou68, aux contributeurs ci-dessous et au dépositaire.
Bien cordialement.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 29 juin 2017 à 17:36

J'ai pas vraiment vu d'indication de balisage dans le descriptif, mais plutôt dans les avis laissés. Le balisage peut changer parfois c'est peut-être pour ça que l'auteur n'a pas voulu le préciser dans son descriptif. Ceci dit si l'avis est récent on peut aussi s'appuyer dessus, mais avec précaution.

le lundi 19 juin 2017 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Dans l’ensemble les circuit sont intéressants et agréables. Le problème majeur, déjà signalé est la concordance du balisage par rapport au descriptif.Soit le balisage est inexistant ,ou il ne correspond pas aux indications, très gênant.

le lundi 16 janvier 2017 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

Habituellement, j'utilise Visorando pour partager des randonnées, là je suis passée du côté "consommateur", et je me rends compte que ce n'est pas si évident de suivre un descriptif.

Très belle randonnée, sans difficulté, faite dans un paysage enneigé.
On a bien apprécié le rocher du coucou, on y a fait la pause pique-nique (merci pour l'indication)
Notre Dame du Schauenberg est bien sûr l'intérêt de la randonnée, avec sa superbe vue sur toute la plaine d'Alsace, et sa belle chapelle.

Côté descriptif, on a eu une petite hésitation au point (3) : le Kreuzlein étant le croisement de beaucoup de sentiers.
En continuant le chemin en face, il y a tout de suite après 3 chemins : un sentier qui monte à droite et un autre balisé qui part à gauche, il faut effectivement bien rester sur le chemin central.
On a tergiversé avant le point (5) parce que le panneau "chemin du Rotweiher" se situe bien en amont avant la bifurcation qui mène au rocher du coucou. (au panneau Rotweiher il faut encore continuer tout droit en descente pendant 5 minutes)
Nous sommes allés directement au Schauenberg depuis le parking, on a donc fait l'impasse du chemin de croix...
En redescendant de la table des druides, nous sommes restés sur le sentier qui est parallèle juste au-dessus de la route.
Au point (10) nous sommes restés sur le sentier balisé qui rejoint le point (3) parce qu'avec la neige on ne voulait pas faire du "hors balisage".

J'en profite pour préciser le balisage du Club Vosgien sur le circuit, ça peut rassurer...
de 1 à 3 + de 4 à 5 = losange bleu
de 5 au Schauenberg = losange rouge
du Schauenberg à 10 = croix bleue

Merci à Malou68 pour cette randonnée.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Les ruines du Hohrupf
Distance 6.14km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.