Autour de Bren et Marsaz

Boucle facile dans la campagne et les bois au départ de Marsaz pour rejoindre Bren par le Nord et retour.

Une randonnée Marsaz créée le jeudi 18 mars 2021 par mimi26600. MAJ : vendredi 02 avril 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Marsaz (26260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking devant l'école de Marsaz.

(D/A) Partir vers le Nord en longeant l'école et au carrefour, prendre en face la route de Bren.

(1) Après 150 m, prendre à gauche le Chemin des Sables.
Juste avant le hameau de Courioles, obliquer à droite sur le Chemin de Champ Gounon sur une petite centaine de mètres, puis tourner à gauche sur le Chemin de Courioles jusqu'à la Route de Courrin.

(2) La suivre, à gauche, sur 200 m et au virage, prendre le sentier à droite et dépasser le hameau de Courrin.

(3) Traverser prudemment un rond point (circulation intense) pour prendre la route goudronnée qui contourne un grand bâtiment et se poursuit par un sentier qui monte dans le bois.

(4) À la fourche, obliquer à droite jusqu'au Chemin des Ramiers qui rejoint celui la Montée de Saint-Andéol.

(5) La prendre à droite en épingle et la suivre sur environ 500 m.

.(6) Virer à droite dans un sentier qui descend le long d'un champ vers le bois et le suivre jusqu'au goudron.

(7) Dans le virage, passer à gauche et descendre entre les clôtures pour rejoindre le sentier. Déboucher sur la route de Bren.

(8) Continuer à droite en direction de Bren et traverser le village en direction de Saint-Donat.

(9) À la sortie du village, prendre à droite le Chemin des Vignes jusqu'au hameau de Sauzée. Suivre alors à gauche le Chemin de Plaisance jusqu'à apercevoir l'église de Marsaz.

(10) Prendre le sentier à droite qui descend vers Marsaz.
Traverser le village, passer devant une belle église et rejoindre le parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Parking de l'école
9 : km 6.99 - alt. 279m - Sortie de Bren
10 : km 8.96 - alt. 247m - Sentier à droite vers village de Marsaz
D/A : km 9.74 - alt. 215m - Parking de l'école

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

Le Lac de Champos en longeant l'Herbasse au départ de Saint-Donat
Distance 7.67km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Cet itinéraire longe sur une bonne partie l'Herbasse, en passant à travers jardins, champs et bois, et rejoint le Lac de Champos, son camping et sa base de loisirs en évitant au maximum le goudron. Il se termine par le charmant petit parc Georges Bert.

Rando Croquis du Bois de Sisay
Distance 2.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Le sentier Rando Croquis du Bois de Sisay est le premier en France. Il permet de découvrir la nature à travers une initiation au dessin et au croquis.
Une dizaine de stations jalonnent ce sentier avec des explications données à chaque fois.

Sentier Botanique du Bois de Sizay
Distance 1.68km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Petit circuit familial pour découvrir les essences présentes dans le bois.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Le Sentier de Crête du Bois de Sizay
Distance 4.26km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -141m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Parcours familial dans le Bois de Sizay, véritable refuge pour la flore et la faune où l'on a l'impression d'être loin de tout.

Du Prieuré de Saint-Andeol à la Tour de Ratières
Distance 13.98km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claveyson - 26 - Drôme

Randonnée au départ du petit village de Saint-Andéol où se trouve une petite église dénommée le Prieuré.
Vous cheminerez en montée jusqu'à la Tour de Ratières où votre ascension sera récompensée par une magnifique vue à presque 360° sur les Alpes et le Vercors à l'Est, ainsi que sur le massif du Pilat et les monts de l'Ardèche à l'Ouest.

Distance 10.29km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercurol - 26 - Drôme

Boucle de 10 km au Nord de Mercurol, facile, idéale pour une reprise en douceur. La partie boisée est très sympathique. L'aller se fait par les Gerles et le retour par les Arbouresses avant de redescendre vers le village.