Autour d'Ancinnes en forêt de Perseigne Sud

Une randonnée Ancinnes créée le dimanche 17 avril 2016 par Saig. MAJ : mardi 25 octobre 2016

Cette belle randonnée est un véritable plaisir à la découverte de la forêt de Perseigne aux abords d'Ancinnes et de très belles demeures, simples et anciennes.

Commune Commune : Ancinnes (72610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1717SB

Le départ se situe au lieu-dit la Louverie, quelques centaines de mètres au Nord d'Ancinnes, devant la Jolivetière (belle maison au portail gris).

(D/A) Continuer la rue principale vers le Nord en direction du Berry. Atteindre la forêt, et poursuivre sur la route, le GR®22C (balisage Blanc et Rouge) rejoint la route par la gauche. Ignorer la route à droite qui rejoint le Berry, entrer en forêt et 250m plus loin quitter la route.

(1) Suivre le GR® à droite d'abord en forêt puis en lisière. Quitter le GR® à l'embranchement suivant en restant à la lisière de la forêt pour arriver au lieu-dit du Petit Châtelet.

(2) Continuer tout droit, laisser un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à la route de Neufchâtel-en-Saosnois.

(3) Tourner à droite pour aboutir au panneau stop de la D19. Virer encore à droite en direction d'Ancinnes et rejoindre le village.

(4) Tourner à droite juste avant l'église, passer devant la mairie et prendre à droite la Rue du XXIème Siècle qui aboutit à la Rue de la Forêt.
Bifurquer à droite pour rejoindre la Louverie et le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - La Louverie
1 : km 0.55 - alt. 245m - Quitter la route
2 : km 1.67 - alt. 196m - Le Châtelet
3 : km 2.48 - alt. 189m - Route de Neufchâtel-en-Saosnois
4 : km 3.76 - alt. 173m - Ancinnes
D/A : km 4.7 - alt. 210m - La Louverie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1717SB.

Traces de chevreuils en nombre, fraîches du matin.

Beaucoup d'eau mais pas de traces de sangliers

Écureuils

Lapins en nombre

Distance 10.97km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -109m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rigomer-des-Bois - 72 - Sarthe

Découvrez le charme de la forêt domaniale de Perseigne à la limite du "Maine Normand".

Par les portes et les remparts de Bourg-le-Roi
Distance 8.32km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-le-Roi - 72 - Sarthe

Ce circuit en boucle relie Chérisay et Bourg-le-Roi. Il vous fera découvrir tantôt un patrimoine naturel tantôt un patrimoine architectural rare.

Distance 10.56km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Héloup - 61 - Orne

Jolie balade du dimanche, longeant au départ la lisière de forêt avec vue sur le vallon.

Aux détours d'une petite cité de caractère
Distance 19.84km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresnay-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, petite de cité de caractère nichée dans les Alpes Mancelles, ainsi que ses alentours notamment grâce au GR®36A.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume
Distance 21.55km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -239m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume (boucle)
Distance 39.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -442m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Un circuit en boucle de 40km sur 2 jours, pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Autour de Fresnay-sur-Sarthe
Distance 19.08km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douillet - 72 - Sarthe

La vallée de la Sarthe et visite de Fresnay-sur-Sarthe.

La Forêt d'Écouves
Distance 19.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -186m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-près-Sées - 61 - Orne

Randonnée dans le pays de Sées qui offre un panorama sur la cathédrale de Sées et permet ensuite de longer la forêt d'Écouves. Traversée de villages typiques et belles surprises pour les amateurs d'animaux (asinerie, parc animalier).