De l'Îlet à Malheur à Deux Bras par le bassin la Noix et Aurère
Une randonnée que vous pouvez faire en prenant tout votre temps en partant de l'Îlet à Malheur pour rejoindre Aurère en passant par le bassin la Noix après avoir dormi la nuit à l'îlet à Malheur. En cours de route une baignade est possible dans le bassin la Noix. Voir toutefois les infos pratiques.
Si vous êtes sportif vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée en utilisant comme itinéraire aller celui décrit sur ce site "de deux Bras à l'îlet à Malheur par la passerelle.
















Description de la randonnée
(D) De la chapelle de l'îlet à Malheur, passer devant l'école et descendre l'allée entre le filaos.
À la première intersection (au lieu dit l'îlet Jardin), prendre la direction Aurère par le bassin la Noix. Ne pas prendre à gauche la direction Deux Bras. Descendre les marches assez raides parfois mouillées et glissantes jusqu'au bassin la Noix. Baignade possible dans un petit bassin assez profond.
(1) Au bassin, ne pas traverser tout de suite mais remonter le bras Bémale le long de la rive sur des gros blocs jusqu'au niveau d'une petite île pour trouver le sentier qui continue sur l'autre rive. Passer devant une table de pique-nique en béton.
Une rude montée mène jusqu'au panneau Aurère. Laisser à droite le sentier du bras des Merles qui rejoint lui aussi Deux Bras.
Continuer tout droit pour traverser Aurère.
(2) Passer devant l'école (point d'eau en face de l'école). Suivre l'indication Deux Bras Rivière des Galets. Franchir une passerelle en bois.
(3) Tourner à gauche. Suivre la direction Deux Bras pour accéder directement à Bord Bazar.
(4) Laisser le chemin à gauche qui retourne à l'Îlet à Malheur par la passerelle. Le chemin passe devant un petit oratoire (Saint-Expédit) et descend par des marches en bois. Il est sécurisé par une main courante fixée dans le rocher.
Plus loin le sentier progresse quelques mètres dans une ravine et longe le flanc du Cap Miné. La descente devient moins raide. Atteindre un carrefour de sentiers.
(5) Prendre à droite vers Deux Bras. Laisser à gauche la direction Grand Place, Îlet des Lataniers. Suivre le GR®R2.
Continuer à descendre tout droit passer devant la source des Cabris toujours sur GR®R2
(6) Rester sur le GR® pour parvenir à La Porte.
(7) Traverser la rivière des Galets par le gué sur des grosses pierres ou dans l'eau. Poursuivre sur le GR® et alterner sur les rives gauche et droite de la Rivière des Galets en la traversant 3 fois sur les gués rencontrés.
Après le 3ème gué retrouver l'aire des taxis (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 839m - Chapelle Îlet à Malheur
1 : km 0.51 - alt. 778m - Bassin la Noix - Bras Bémale (rivière) - La Réunion - Affluent du bras d'Oussy
2 : km 1.45 - alt. 916m - École
3 : km 1.81 - alt. 941m - Bifurcation à gauche
4 : km 2.56 - alt. 959m - Bord Bazar
5 : km 4.37 - alt. 523m - Ilet Fougères
6 : km 4.96 - alt. 448m - Source Cabri
7 : km 5.96 - alt. 298m - Passage à gué
A : km 7.45 - alt. 277m - Arrivée Deux Bras
Informations pratiques
Le bassin la Noix n'est pas porté sur les cartes IGN. Il se trouve à la traversée du bras Bémale entre îlet à Malheur et Aurère. Il est indiqué sur les panneaux le long de l'itinéraire.
Point d'eau au départ et devant l'école d'Aurère.
Attention: Certains passages peuvent être difficiles pour les personnes sujettes au vertige.
(A) Aire des taxis : ici les taxis 4x4 vous ramèneront à la localité Rivière des Galets (12 km environ). Attention : Vous aurez pris soin au préalable de réserver votre place.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Baignade et nage possible au bassin la Noix.
Très beau point de vue sur le sentier du cap Miné.
Baignade et trempette à chacun des gués.
Autres randonnées dans le secteur






Le Cirque de Mafate est le paradis des randonneurs. Il est possible d'y faire des parcours long et d'autres plus courts. Cette randonnée par d'Aurère et va jusqu'à l'Îlet à Malheur en faisant une agréable boucle qui n'a rien à envier aux autres randonnées du cirque. Aurère et l'Îlet à Malheurs comportent de très nombreux gîtes. Le calme est assuré et l'on est très loin des routes. Les points de vues sont grandioses depuis Bord Bazar et Aurère.







Incursion vers le centre de Mafate.







6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.







En repassant la Grande Ravine, le sentier nous ramène à La Plaque où se trouve le départ vers le Sentier Scout qui est le moyen de sortir de Mafate le plus agréable. Une très belle montée dans une végétation luxuriante ramène à la petite route qui mène au Col des Boeufs. Mais c'est vers l'autre direction que conduit un petit sentier noyé dans les fleurs et les hautes herbes qui permet de rejoindre le village de Bélier puis le hameau de Casabois, tous deux rattachés à la petite ville de Salazie.







Toujours dans le coeur de Mafate, on traverse encore la Rivière des Galets et on suit des sentiers en corniches superbes. C'est l'occasion de traverser et visiter des îlets colorés où l'on peut voir la vie traditionnelle. C'est aussi l'étape où l'on trouve le plus de fruits au bord du sentier, mangues, jamblons et goyaves. Les montagnes environnantes sont toujours aussi majestueuses.







5ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous allons rallier Grand Place les Hauts à Aurère en passant par les superbes îlets: îlet à Bourse, îlet à Malheur les Hauts, îlet à Malheur avant d'atteindre Aurère.
L'îlet d'Aurère est sans doute le plus joli que nous ayons traversé. Il fait vraiment village et est très fleuri.







Le fameux sentier Scout où les passages en crête, nous offrent des vues impressionnantes sur le cirque de Mafate.







La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.