Sentier des saules d'Auer - Thalmässing n° 2

Le paisible village de Thalmässing, dans la belle vallée de l'Altmühl, ne manque pas de possibilités de randonnées. Outre trois sentiers de randonnée premium, plein d'autres circuits sont balisés. L'un d'entre eux est le sentier de randonnée n° 2, appelé « Auer Weideweg ». Cette boucle traverse les prairies, les champs et les forêts à l'est de Thalmässing.

Fiche technique

40883325
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 210 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 202 m

  • ▲
    Point haut : 539 m
  • ▼
    Point bas : 403 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit commence sur le parking de la Münchener Straße, en face de la boucherie Eberle et de la station-service Avia (au numéro 32).

(D/A) On tourne d'abord vers le nord (en s'éloignant de la Münchener Straße en direction de Thalach) et on tourne à gauche après la station de vidange pour camping-cars. Un chemin goudronné nous mène sur l'Auer Weg, le long des maisons, jusqu'à la rue An der Thalach, où on tourne à droite. Après un large virage à gauche, on traverse la passerelle sur la Thalach (à droite dans le sens de la marche).

(1) Ici, la route se divise et le circuit commence vraiment. On suit l'Auer Weideweg dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on tourne à droite dans la Eckmannshofener Straße. Celle-ci nous fait sortir de Thalmässing et nous mène tout droit à Eckmannshofen.

(2) On traverse le village satellite de Thalmässing en restant sur cette route. Après Eckmannshofen, la route reste goudronnée, mais elle est fermée à la circulation (piste cyclable et chemin piétonnier).

(3) On suit le chemin qui longe quelques étangs, d'abord à travers le champ dit « Ölbrunnenfeld », puis à travers le Siebetsbühl jusqu'à une route départementale où on tourne à gauche. Après environ 100 m, on arrive aux premières maisons d'Aue.

(4) On suit la route qui traverse le village, qui tourne d'abord à droite, puis à gauche. On passe devant l'église St. Ottilien sur la gauche et on quitte Aue. Au niveau des dernières maisons, la route tourne légèrement à droite et nous mène tout droit dans la forêt.

(5) On aperçoit bientôt quelques vieilles caves creusées dans la roche sur la gauche, puis, dans un petit chemin creux sur la droite, d'innombrables caves creusées dans le sol rocailleux.

(6) Un petit détour sur la gauche nous permet de découvrir d'autres caves. Après ce détour, on revient un peu sur nos pas et on reste à gauche des caves troglodytes à la prochaine occasion. Le chemin nous fait vite sortir de la forêt et longe ensuite la lisière. Après avoir traversé un champ (environ 30 m), on replonge dans la forêt.

Le chemin forestier tourne légèrement à droite, traverse une petite partie boisée et rejoint, de l'autre côté des prairies, un chemin de terre avec de l'herbe au milieu. Ici, on tourne à gauche et on suit le chemin. Après environ 800 m, on arrive à un croisement au sommet de la colline, où on reste légèrement à droite puis tout de suite à gauche.

(7) Ici, ça vaut le coup de faire une pause sur le banc (malheureusement pas d'ombre les jours de grande chaleur). Tout autour, on a non seulement une belle vue, mais on se trouve aussi au milieu d'une prairie sèche où poussent des genévriers. On a presque l'impression d'être en Toscane. Avec un peu de chance, on peut croiser les gardiens typiques du paysage ici à Buttenhüll, un troupeau de moutons qui empêche l'embroussaillement de la région. Le nom Buttenhüll vient probablement de l'ancien étang (Hüll) d'où l'eau était transportée au village dans des récipients appelés Butt.

(8) Environ 200 m plus loin, on quitte le chemin à gauche. Un petit sentier nous fait descendre en pente douce à travers les prés et dans la forêt. À partir de là, le chemin est un peu envahi par la végétation et difficile à parcourir, il est donc conseillé de porter des pantalons longs et des chaussures solides. De l'autre côté, on quitte la forêt par un chemin stabilisé qui mène à un petit hameau en passant devant des pâturages.

(9) Au niveau des maisons d'Appenstetten, on tourne à gauche après un virage et on continue tout droit sur la route qui longe les champs.

(10) On traverse la route départementale tout droit et on tourne à droite après l'étang. À l'embranchement en Y suivant, on reste à gauche (en s'éloignant de l'étang), puis à gauche à nouveau à l'orée de la forêt.

Après environ 350 m, on arrive à un croisement en T. On tourne à gauche et à la prochaine occasion (à environ 100 m), on tourne à droite. Arrivés à la lisière de la forêt, on suit la bifurcation à gauche.

(11) Ce chemin nous mène d'abord à travers la forêt, puis le long de la lisière jusqu'à une bifurcation où on prend le chemin de droite.

On passe devant les premières maisons de Thalmässing, puis on tourne à gauche dans le Buchenweg en direction du village. En suivant le Buchenweg, on arrive à l'intersection avec la Eckmannshofener Straße (1), qu'on a empruntée au début de la balade. De l'autre côté de la route, on aperçoit déjà le pont qui enjambe la Thalach, que nous traversons avant de prendre à gauche dans la rue An der Thalach.

(D/A) En restant à gauche à la prochaine bifurcation, on revient au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Parking dans la Münchener Str. à Thalmässing.
  2. 1 : km 0.44 - alt. 417 m - Début et fin du circuit
  3. 2 : km 1.19 - alt. 421 m - Eckmannshofen
  4. 3 : km 1.75 - alt. 408 m - Étang
  5. 4 : km 3.14 - alt. 431 m - Église Saint-Ottilien à Aue
  6. 5 : km 3.78 - alt. 495 m - Caves troglodytes
  7. 6 : km 3.88 - alt. 504 m - Petit détour vers d'autres caves troglodytes
  8. 7 : km 5.6 - alt. 538 m - Banc
  9. 8 : km 5.77 - alt. 539 m - Embranchement sur un sentier étroit et impraticable
  10. 9 : km 6.75 - alt. 457 m - Appenstetten
  11. 10 : km 7.47 - alt. 416 m - Étang
  12. 11 : km 8.29 - alt. 467 m - Banc
  13. D/A : km 9.51 - alt. 411 m - Parking Münchener Str.

Informations pratiques

Le circuit traverse le paysage typique autour de Thalmässing. Il passe tantôt par des champs et des pâturages, tantôt par la forêt, mais aussi par les rares landes de genévriers du Buttenhüll. La majeure partie du circuit emprunte des chemins goudronnés, en partie directement le long de la route. Mais il y a très peu de circulation ici. Sur une courte distance (entre les landes de genévriers et Appenstetten), le sentier devient étroit et assez accidenté, mais il est facilement praticable.

Équipement

  • Le circuit est faisable en été avec des chaussures confortables, mais par temps humide ou enneigé, des chaussures robustes avec un bon profil sont indispensables (court tronçon avant Appenstetten).
  • Il n'y a pas de chemin piétonnier avant et après le village d'Aue (large bande d'herbe à côté de la route). La route est cependant peu fréquentée et relativement facile à surveiller grâce à son tracé rectiligne.
  • Le chemin traverse en grande partie des prairies et des landes de genévriers. En été, il est conseillé d'emporter une bonne protection solaire et un spray anti-moustiques.
  • Il est conseillé d'emporter suffisamment de boissons.
  • Il y a très peu de bancs sur le parcours pour faire une petite pause. S'il ne fait pas trop chaud, on peut emporter une couverture et pique-niquer sous les genévriers.

A proximité

Thalmässing
Il y a plein de sentiers de randonnée autour de Thalmässing, dont des sentiers premium. Le point de départ est presque toujours le musée Fundreichs Thalmässing sur la place du marché, qui raconte et montre de façon vivante les découvertes des premières colonies. On te recommande vraiment le village historique de Landersdorf, dans l'un des quartiers de Thalmässing, qui peut être visité gratuitement à tout moment et qui présente les conditions de vie des Celtes aux Bavarois dans des maisons fidèles à l'original.

Manger et boire

  • Landgasthof Thalmässing, Bahnhofstraße 11, 91177 Thalmässing
  • Gasthof Zum Löwen, Marktplatz 9, Thalmässing
  • LINDE Soul Food & Wine, Marktplatz 15, Thalmässing

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Kat90
Kat90 ★

Salut,

Merci pour ton avis et pour nous avoir signalé la présence d'herbes hautes.
Bonne continuation et bonne randonnée.

Traduit automatiquement

Katharina
Team Visorando

AdlerSam
AdlerSam

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 26 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une partie du chemin passe par de l'herbe non tondue où, à cette période de l'année, on attrape forcément des tiques. Et le dernier tiers est assez ennuyeux, car il ne traverse qu'une (petite) route goudronnée.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.