Au pied du Mont Aurélien

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.

Une randonnée Pourrières créée le mercredi 10 avril 2013 par Charlotte.S. MAJ : vendredi 03 janvier 2020
Commune Commune : Pourrières (83910)
Carte Carte IGN : : Ref. 3244ET, 3344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le lit de l'Aubanède la sainte victoire le mont Aurelien enfin au pied

Parking possible sur la D6 au départ de la balade (panneau).
(D/A) À partir du parking emprunter la piste qui longe les vignes avant de passer sous la voie ferrée et de tourner à droite. Continuer sur cette piste en suivant le balisage Bleu.

::1: :Après avoir traversé le canal, poursuivre tout droit (le balisage bleu permet d'éviter une boucle de la piste).

(2) Quand cette piste bute sur une perpendiculaire continuer à droite. A mi-chemin d'une longue ligne droite le balisage Bleu oblique carrément à gauche.

(3) Le chemin suit alors le cours du ruisseau de l'Aubanède et atteint presque les falaises du Mont Aurélien.

(4) Après un fort virage à gauche, le sentier rejoint une large piste, continuer à gauche et atteindre les quelques vestiges d'un château.

(5)Quitter le balisage Bleu (celui-ci descend assez abruptement et permet éventuellement une boucle plus courte). Poursuivre sur la piste.

(6) Privilégier la gauche aux trois intersections suivantes jusqu'à retrouver le balisage Bleu.

(2) Retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 295m - Parking sur la D6
1 : km 0.78 - alt. 338m - Traversée du canal
2 : km 1.51 - alt. 393m - Bifurcation de la boucle
3 : km 3.2 - alt. 398m - Ruisseau de l'Aubanède
4 : km 4.31 - alt. 559m - Virage à gauche
5 : km 6.04 - alt. 589m - Vestige d'un château
6 : km 7.22 - alt. 653m - À gauche
D/A : km 13.04 - alt. 295m - Parking sur la D6

Accès règlementé en été, se renseigner impérativement.

(D/A) En venant de St Maximin, prendre la direction de Trets suivre la D6 sur environ 1,5 km et le petit parking sauvage se trouve sur la gauche juste avant la Beyssanne qui se trouvera sur votre droite plus loin...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Saint-Maximin et sa basilique, le massif de Sainte-Baume, la montagne Sainte-Victoire.

Le Mont Olympe et le Rocher de Onze Heures
Distance 16.65km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -664m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Moins fréquenté que le Mont Aurélien, son illustre voisin, le Mont Olympe n'en offre pas moins un panorama exceptionnel à 360° sur la plupart des sommets emblématiques de la région, portant même jusqu'au Mercantour par temps clair. Après une assez longue marche d'approche en pente douce et régulière, la rude montée finale s'adresse davantage à des marcheurs confirmés et entraînés. Mais quelle récompense !

Le Mont Aurélien et l'Olympe
Distance 18.2km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourcieux - 83 - Var

Entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, deux massifs prestigeux de Provence, accédez à l'Olympe.

L'Ermitage de Saint-Jean-du-Puy, le Mont Olympe et le Rocher de 11 Heures
Distance 15.6km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -599m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où le randonneur a tout au long du parcours une vue sur la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et pour finir le Mont Aurélien.
Cette randonnée au départ du Pas de la Couelle passe par l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.

Circuit Sainte-Victoire : Puyloubier - Pic des Mouches - Saint-Ser
Distance 9.29km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -676m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Puyloubier - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit vers le Pic des Mouches alliant montée régulière et tranquille au-dessus de Puyloubier par l'oratoire de Malivert et descente ardue dans un décor magnifique très sauvage vers l'auberge de Saint-Ser par le sentier Vert.

Les Monts Richardan et Olympe au départ de Saint-Zacharie
Distance 14.68km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -584m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une randonnée qui réveille quelques chemins oubliés et qui, en serpentant entre de belles collines, nous fait gagner le Mont Olympe et son point de vue à 360° sur la Provence et les monts enneigés des Alpes apparemment toutes proches. Bras et jambes couverts obligatoires pour progresser entre cistes, romarins et kermès plutôt envahissants sur ces chemins difficiles.

Distance 12.45km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.

Le Mont Aurélien par le vallon de la Figuière
Distance 26.26km Dénivelé positif +936m Dénivelé négatif -928m Durée 10h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - 83 - Var

Grande boucle de 26km au départ du vallon de la Figuière à caractère sportive
Toute la crête du Mont Aurélien, Rocher de Onze Heures, Mont Olympe.
Panorama imprenable sur la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et toute la vallée.

Attention, Randonnée à faire en dehors des périodes de chasse le dimanche et à éviter aussi par vent fort.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Distance 13.89km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.