Au cœur du vignoble de Dijon

Cette randonnée permet sur une journée de découvrir les vignes qui devrait constituer, à terme, l’appellation Dijon. Régulièrement, vous aurez de très belles vues sur la plaine ou sur Dijon, mais aussi des passages plus mystérieux en sous-bois et en fond de vallon. Il s'agit d'un parcours varié et riche en patrimoine, sur des terrains parfois très différents.

Fiche technique

68842863
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 385 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 385 m

  • ▲
    Point haut : 413 m
  • ▼
    Point bas : 273 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chenôve (21300)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.294009° / E 4.994633°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3023OT, 3123O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la Vierge des Pins, à Chenôve.

(D/A) Redescendre, puis traverser le Chemin des Carrières de la Combe de la Trouhaude. Un sentier est juste de l'autre côté et descend légèrement sur la gauche dans la forêt pour rejoindre les vignes, situées au-dessus de Chenôve. En poursuivant toujours sur la gauche rejoindre le Chapitre, qui est une sorte de petit château.

(1) Le contourner par la droite en prenant la rue au milieu des vignes, au pied desquelles il débouche sur un large chemin, avant de se diriger à gauche vers le cimetière de Chenôve. Puis continuer encore jusqu'à un brusque virage au niveau de la Combe Trouhaude.

(2) Prendre un petit sentier qui part tout droit. En restant sensiblement sur la même courbe de niveau, traverser un bois. Le sentiers est un peu sauvage, mais c'est le bon. Peu après quelques maisons nouvellement bâties, retrouver la Rue du Docteur Calmette.

(3) Remonter entièrement cette rue jusqu'à la Rue du Père Charles de Foucaud, pour la suivre à droite avant de tourner sur la gauche. Contourner alors un joli square situé entre la Rue de la Fontaine Sainte-Anne et le chemin de la Combe Saint-Joseph.

(4) Prendre à droite la Rue de la Fontaine Sainte-Anne et dans le premier virage, trouver un petit raidillon et un escalier qui permet de trouver une impasse située juste au dessus. Tourner à droite pour rejoindre la Rue Raoul de Saint-Seine qu'il faut remonter en l'empruntant à gauche. Traverser la route (M108G) au niveau de l'Esplanade de la Route de Corcelles.

(5) Traverser l'esplanade de la route, au bas de laquelle il faut rejoindre un chemin le long d'un mur. Prendre à gauche. Au fond de cette impasse, trouver un sentier un peu sauvage qui part sur la gauche pour rejoindre le fond de la Combe Persil, en allant toujours tout droit.

(6) Remonter le fond du vallon pour découvrir peu après le Jardin des Poètes. Continuer, puis après un passage un peu plus raide, retrouver un espace plus ouvert, puis le Chemin des Grands Crus.

(7) Prendre celui-ci sur la droite avant d'arriver à un croisement de chemin (cote 353). Rester à droite en longeant un verger pour remonter vers la "Pièce de la Croix" et trouver un large chemin. Continuer un instant sur la gauche en direction de la ferme Giron.

(8) Trouver sur la droite une belle allée arborée longeant des vignes nouvellement plantées au pied du Fort de la Motte-Giron. Poursuivre tout droit, puis à gauche par un petit sentier escarpé et à peine marqué. Il permet de rejoindre un chemin plus important qui fait le tour de la Motte Giron et d'apprécier de belles vues en direction du Mont-Afrique. Suivre le chemin jusqu'à l'entrée du fort (côté Est).

(9) Prendre à gauche le Chemin du Fort de la Motte Giron en passant devant une grande mare. Laisser sur la gauche la Rue Maréchal de Saulx Tavannes et prendre, toujours sur la gauche, l'impasse qui la suit. Au fond de cette allée, un sentier contourne un mur d'enceinte, qu'il faut suivre jusqu'à l'entrée du Chatenay (grande propriété close).

(10) Prendre sur la gauche le sentier sensiblement plat qui permet de gagner rapidement d'anciennes carrières calcaires (cote 314).

(11) Suivre sur la droite un sentier qui descend rapidement vers la Combe à la Serpent. Arriver rapidement au-dessus du terrain de foot, qu'il faut contourner ensuite par la gauche avant de prendre le parking sur la droite. Peu après sur la gauche se trouve un sentier balisé qui part à l'assaut du coteau.

(12) Prendre ce dernier, qui conduit rapidement à un large chemin qu'il faut traverser. Continuer à monter dans les broussailles et les friches pour rejoindre le Chemin de la Rente de la Cras.

(13) Tourner à gauche dans le chemin qui monte vers le plateau. Plus loin se trouvent les premières vignes. Prendre le chemin qui les contourne par la gauche. Un peu au-dessus se trouve un petit bois qui ferme l'horizon.

(14) Arrivé au niveau de la vigne, prendre à gauche le chemin qui la contourne, puis qui se dirige sur la droite. Rester sur le chemin principal, qui est aussi le plus bas, jusqu'à retrouver un peu loin deux autres vignes, qu'il faut traverser.

(15) Peu après, prendre le chemin à droite pour remonter légèrement en direction du lieu dit "Au-dessus de Pierre Cuze", où il faut retrouver le gros chemin qui traverse le dessus du plateau en direction de la ferme de la Cras.

(16) Emprunter ce chemin à gauche en direction de l'Ouest et de la ferme de la Cras. Passer sous une petite ligne électrique avant de poursuivre jusqu'à un croisement de chemins au Chaudois. Sur la gauche, découvrir en contre-bas la Combe Bessey, bien marquée.

(17) Descendre vers la combe, qu'il faut atteindre après être passé sous une double ligne électrique.

(18) Au fond de la combe, laisser sur la gauche le 1er sentier bien marqué et indiqué par des panneaux de signalétique. Suivre le 2e sentier qui prend sur la gauche juste un peu plus loin, en lisière des broussailles. Sur la droite, trouver le grillage qui protège une plantation de jeunes conifères. Le sentier monte doucement vers le plateau, puis après la ligne électrique, continuer en suivant la courbe de niveau et les vignes jusqu'à la cote 362.

(19) Tourner franchement à droite pour remonter la vigne de Bessey et passer une nouvelle fois sous les lignes électriques. À main droite, trouver la plantation des sapins et plus bas la Combe Bessey. Continuer à gauche après les lignes pour retrouver un chemin plus important au lieu dit "Dessus de la Combe Bessey".

(20) Prendre le chemin à gauche pour aller en direction du Bois en Bessey, et suivre à gauche la lisère de celui-ci. Passer au-dessus des vignes nouvellement plantée sur le coteau qui s'incline vers l'Est. Le chemin fait grossièrement un demi-cercle avant de revenir vers le bois pour y pénétrer. Plus loin, un bon chemin se dessine sur la gauche.

(21) Suivre ce chemin boisé qui conduit jusqu'au Rucher. Il s'agit d'un vieux rucher tout en pierre, sans doute l'un des plus grand de la Région. Il est situé sur la droite ; prendre le temps de le découvrir, c'est une des curiosité de ce parcours.

(22) Continuer. Peu après le Rucher, le sentier prend sur la gauche en suivant une courbe de niveau au pied du Coteau Bessey. La forêt n'est pas très dense, l'endroit est un peu sauvage et offre l'impression d'être très loin d'une grande ville comme Dijon. Profiter de ce dépaysement, mais en faisant attention de rester sur les chemins à droite. Retrouver assez rapidement le grand chemin du fond de la Combe à la Serpent.

(23) Tourner à droite pour prendre ce gros chemin. Laisser le chemin qui remonte vers le Coteau Bessey, qui se laisse découvrir plus loin, et rester sur la gauche en suivant la combe principale qui remonte doucement. Découvrir peu après une prairie qu'il faut traverser avant de remonter par un chemin assez raide pour rejoindre le plateau cultivé au lieu dit la "Pièce du Poirier". Découvrir à nouveau la ferme Giron, vers laquelle il va bientôt falloir passer, et un peu plus sur la gauche le Fort de la Motte-Giron.

(24) Prendre le chemin de champs en direction de la ferme et des lignes électriques sous lesquelles il faut passer après un virage sur la gauche. Arriver à proximité de la ferme.

(25) Avant celle-ci, prendre à droite un chemin carrossable en direction du Sud-Est et qui est parallèle à la ligne électrique. Il permet de gagner la route D108g, qu'il faut traverser. Le sentier coupe une petite prairie avant de rejoindre la route goudronnée, qu'il faut prendre à droite pour gagner la Bergerie et sa chapelle.

(26) Laisser la Bergerie sur la gauche pour continuer le bon sentier qui contourne la Combe Saint-Joseph. Au prochain carrefour, rester sur la droite et bientôt, au-delà des bosquets et des buissons, découvrir l'antenne relais en direction de l'Est.

(27) Prendre à droite et contourner le centre équestre par la gauche pour rejoindre, dans la forêt, un grand chemin blanc : c'est le CRAPA (Circuit Rustique d'Activité Physique Adapté).

(28) Tourner le chemin à gauche, assez fréquenté par les coureurs ou les promeneurs, et qui permet de rejoindre, par une agréable balade, le (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 331 m - La Vierge des Pins
  2. 1 : km 0.47 - alt. 293 m - Le Chapitre
  3. 2 : km 1.05 - alt. 289 m - La Combe Trouhaude
  4. 3 : km 1.45 - alt. 301 m - Rue du Docteur Calmette
  5. 4 : km 2.18 - alt. 274 m - Chemin de la Combe Saint Joseph
  6. 5 : km 2.43 - alt. 296 m - Route de Corcelles
  7. 6 : km 2.75 - alt. 281 m - Croisement en T - Combe Persil
  8. 7 : km 3.56 - alt. 327 m - Chemin des Grands Crus
  9. 8 : km 4.34 - alt. 364 m - Pièce de la Croix
  10. 9 : km 5.97 - alt. 397 m - Entrée du - Fort de la Motte Giron (Dijon)
  11. 10 : km 6.56 - alt. 337 m - Le Chatenay
  12. 11 : km 7.07 - alt. 331 m - Ancienne carrière
  13. 12 : km 7.57 - alt. 277 m - Terrain de foot - Combe à la Serpent
  14. 13 : km 8.09 - alt. 346 m - Chemin de la Rente de la Cras
  15. 14 : km 8.55 - alt. 365 m - Croisée des chemins
  16. 15 : km 9.13 - alt. 362 m - Les vignes de la Cras
  17. 16 : km 9.7 - alt. 401 m - Chemin de la Cras
  18. 17 : km 10.39 - alt. 405 m - Le Chaudois
  19. 18 : km 10.96 - alt. 372 m - Combe de Bessey
  20. 19 : km 11.8 - alt. 361 m - Croisement en T - Vignes de Bessey
  21. 20 : km 12.83 - alt. 407 m - Dessus de la Combe de Bessey
  22. 21 : km 14.04 - alt. 410 m - Bois en Bessez
  23. 22 : km 14.28 - alt. 373 m - Le Rucher
  24. 23 : km 15.12 - alt. 315 m - Fond de la Combe à la Serpent
  25. 24 : km 15.86 - alt. 362 m - Sortie de la combe - La Pièce du Poirier
  26. 25 : km 16.28 - alt. 368 m - Fourche avant la ferme de Giron
  27. 26 : km 17.03 - alt. 365 m - La Bergerie
  28. 27 : km 17.87 - alt. 375 m - Antenne
  29. 28 : km 18.14 - alt. 369 m - Centre Equestre
  30. D/A : km 19.21 - alt. 331 m - La Vierge des Pins

Informations pratiques

Il est possible de se rendre sur ce circuit en empruntant les bus Divia, ce qui nécessitera de prévoir un départ soit à partir de la Combe à la Serpent, soit par exemple du Boulevard Eiffel ou de la Motte Giron.

Les terrains parcourus sont très variés, et parfois pierreux avec des passages difficiles et délicats. Il convient donc d'être bien chaussé quelque soit la saison. Par mauvais temps, certains passages peuvent être délicats.

Sur le chemin, il n'y a pas beaucoup de possibilité de trouver de l'eau. Aussi, il est prudent de prévoir ce qu'il faut pour la journée.

À voir

La Combe à la Serpent, que l'on traverse, le Fort de la Motte Giron, qu'il n'est cependant pas possible de visiter, et le Plateau de Chenôve que l'on découvre au niveau de la Bergerie.

Tout au long du parcours, vous avez de belles vues soit sur Dijon, soit, plus loin, sur Talant.

Les espaces que l'on traverse sont très variés entre les ubac et les adrets et parfois des pelouses calcaires. Aussi, au fil des saisons, vous pourrez découvrir une flore riche et diverse.

Il est également possible de gagner assez facilement le Lac Kir, Plombières-les-Dijon ou les pelouses du Plateau de Chenôve.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.