Trouver une randonnée Aretxabaleta
Randonnées Aretxabaleta
Orkatzategi-Aitzulo depuis lac Urkulu...
Au départ du Lac Urkulu proche de la ville de Aretxabaleta (Guipuscoa Espagne) le sentier nous emmène à Orkatzategi (870 m) puis se dirige vers l'Ojo de Aitzulo. Retour par l'Ermita de Santikrutz.
Ascension du Pic de Gorbeia depuis Pagomakurre
Randonnée depuis le parking de Pagomakurre jusqu’au pic de Gorbeia. Pas de difficultés techniques, de magnifiques paysages, des chevaux, vaches et brebis, gardés par des patous très tranquilles si on respecte les règles de base.
Privilégier une météo un peu couverte ou un départ très matinal en raison de l’absence d’ombre sur le parcours. A noter, beaucoup de vent au sommet.
Erlo-Xoxote à partir d'Azpeitia
Très belle randonnée avec des vues magnifiques quand on est à l'Erlo et Xoxote. Première partie raide pour monter à Erlo dans un chemin empierré. Pique-nique possible au refuge de Xoxote où sont servis boissons, sandwitches, café (ouvert d'avril à mi octobre sauf lundi).
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
L'Hernio par Gazume depuis Iturrioitz
Belle boucle vers l'Hernio. Chemin très escarpé pour la montée finale depuis la borde des chasseurs.
De Gazume(1002 m), on peut descendre tout droit sur la crête pour rejoindre la borde des chasseurs.
Hernio
Un aller-retour pour grimper au mont Hernio qui, du haut de ses 1078 m offre un superbe point de vue.
Miradors et dolmens dans le Parc Naturel Urbasa en Navarre
Petite randonnée sans difficulté, en boucle dans le Parc Naturel Urbasa, un plateau karstique à l'Ouest de la Navarre, très propice à la randonnée à pied ou VTT. Elle procure des vues panoramiques depuis le Balcon de Pilate, de belles falaises avec des miradors qui surplombent la source du Rio Urederra, puis un parcours agréable en forêt (hêtres) permet d'atteindre les vestiges de deux petits dolmens. Retour par les pâturages pleins de bétail en stabulation libre, nombreux vautours se reposant.
De Zumaia à Deba
Magnifique randonnée en bordure de la mer avec ses falaises de schiste par le GR® 121. Néanmoins, elle est un peu physique avec ses 650 mètres de dénivelés positif et ces16km.
Retour par le topo (train) moyennant 2€90
La randonnée est appelée aussi Route du Flysch .
Forges d'Olazar
Cette boucle est connue sous le nom PR®-GI-116 Olazargo Bidea (le Chemin d'Olazar en basque)
Iturarran et Aia par Pagoeta
Rando au départ du jardin botanique d'Ituaran vers le sommet Pagoeta en passant par les forges Agorregi, le village d'Aia et Laurgain.
Une boucle dans le Parc Naturel de Pagoeta
Petite randonnée en famille, aussi belle au printemps, en été qu'en automne. Vous traverserez un jardin botanique, longerez une petite rivière et déboucherez à la Forge d'Agorregi. Datant de 1754, elle fonctionne toujours pour le plaisir des yeux.
Vignoble Txakoli à Getaria
Jolie balade dans les vignobles de Txakoli (vin blanc pétillant)
Les vignes sont disposées sur des treilles hautes et vendangées par dessous.
Le Camino del Norte de Getaria à Zarautz
Une promenade en aller-retour le long de la côte entre Getaria et Zarautz en parcourant le Camino del Norte sur une de ses variantes.
Orio - Itxaspe
Une boucle au départ du village de Orio à l'embouchure du fleuve du même nom. Elle vous fera admirer la côte puis reviendra en ville par des ruelles à découvrir.
Ubaranen Bidetik
La partie en boucle de cet itinéraire est connue sous l'appellation basque SL-GI-30 (Sendero Local Gipuzcoa) Ubaranen Bidetik qui signifie Chemin d'Urbaran en français (Ruta de Urbaran en espagnol).
Le départ emprunte une ancienne voie ferrée de transport de minerai, aujourd'hui transformée en Voie Verte Plazaolako Bide Berdea (Vía Verde del Plazaola en espagnol) qui s'étend d'Andoain jusqu'à Lekunberri soit près de quarante kilomètres à faire à VTT ou à pied.
Plazaolako Bide Berde depuis Andoain jusqu'aux escaliers
Cet itinéraire constitue un premier tronçon de la Voie Verte qui emprunte l'ancienne voie ferrée de transport de minerai. Le point de retournement est situé au pied des escaliers des cinq cent et mille marches pour faire un aller-retour d'environ deux heures.
Estella la Belle
La vieille ville médiévale d'Estella, que traverse l'Ega, possède de nombreuses constructions romanes et gothiques, qui témoignent de sa splendeur passée. « Estella la bella » comme l’appelaient les pèlerins du Moyen Âge, est située en Navarre, sur le Camino Francés, entre Puente la Reina et Logroño. J'ai visité cette belle ville lors de la quarante-neuvième étape de mon chemin de Compostelle.
Estella Lizarra - Torres del Rio
Cinquantième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous mène aux confins Sud de la Navarre, jusqu'au village pittoresque de Torres Del Rio, avec son Église du Saint-Sépulcre, joyau de l'art roman. En plein soleil, ce parcours est long et éprouvant. Quand vous arriverez à Irache, connu pour sa fontaine à vin, vous aurez marché seulement une demi-heure, et il vous restera encore 27 km à parcourir… or le vin d’Irache est fortement alcoolisé, même s’il se laisse boire facilement ! Pensez à bien remplir votre gourde… en eau !