Vignoble Txakoli à Getaria

Jolie balade dans les vignobles de Txakoli (vin blanc pétillant)
Les vignes sont disposées sur des treilles hautes et vendangées par dessous.

Une randonnée Getaria créée le mercredi 22 mai 2019 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 05 mars 2020
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Getaria
Départ Départ : N 43.304446° / O 2.202797°
Le port de Getaria

Pour se rendre au départ : aller à Getaria et se garer sur le parking du port.

(D/A) Monter en ville par la rue centrale.

(1) Traverser la route principale N-634 et monter par la rue qui part vers l'Ouest, Herrerieta kalea. À l'amorce du virage, quitter la rue pour serrer à droite et rejoindre un rond-point au niveau d'une auberge sur le Chemin de Saint-Jacques.

(2) Prendre à droite le chemin qui bifurque ensuite à gauche après un bâtiment. Il s'agit de l'un des itinéraires de Saint-Jacques (Chemin du Nord - Camino del Norte). Poursuivre tout droit sans tenir compte des rues de part et d'autre.

(3) Prendre à gauche la route qui monte dans les vigne et atteindre une fourche.

(4) Suivre le chemin qui part à droite en montant et rejoindre un croisement complexe.

(5) Virer à droite sur le GR®121-E03 et le suivre jusqu'à un croisement de route.

(6) Prendre en face la route qui part vers le Nord ; il s'agit à nouveau du Camino del Norte. Laisser une rue à gauche.

(7) Au croisement suivant, obliquer dans la rue à droite puis encore à droite un peu plus loin (Askizu auzoa) pour retrouver la route principale. Virer à droite.

(3) Aller tout droit et reprendre le chemin emprunté à l'aller pour retourner à Getaria et au parking du port (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Parking du port de Getaria
6 : km 3.81 - alt. 119m - Croisement de route, en face
7 : km 4.19 - alt. 115m - Rue à droite
D/A : km 6.69 - alt. 11m - Parking du port de Getaria

On trouve de l'eau et des toilettes en ville.

On trouvera sur le trajet des ventes de vin pour les amateurs, par exemple au (2).
Si vous en achetez pour le pique-nique qui suit, il faut le demander frais.

Un pique-nique sur le mont Saint-Antoine (San Anton mendia) est une façon sympathique de terminer cette randonnée.
Le mont Saint-Antoine est couramment appelé "Ratón", à cause de sa silhouette.

Distance 7.79km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Getaria - Province de Guipúzcoa

Une promenade en aller-retour le long de la côte entre Getaria et Zarautz en parcourant le Camino del Norte sur une de ses variantes.

Une boucle dans le Parc Naturel de Pagoeta
Distance 3.8km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -136m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aia - Province de Guipúzcoa

Petite randonnée en famille, aussi belle au printemps, en été qu'en automne. Vous traverserez un jardin botanique, longerez une petite rivière et déboucherez à la Forge d'Agorregi. Datant de 1754, elle fonctionne toujours pour le plaisir des yeux.

Distance 9.64km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -237m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Andoain - Province de Guipúzcoa

Un parcours au profil atypique, dont la courbe de dénivelé n'est pas sans rappeler la forme du serpent ayant avalé un éléphant, chère à Antoine de Saint-Exupéry.

Monte Oindi
Distance 6.95km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urnieta - Province de Guipúzcoa

Boucle qui grimpe au sommet de Oindi (Monte Onyi en espagnol) et revient en passant par le site des mégalithes de Mulisko Gaina (Muniskue en espagnol).

Distance 4.18km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle facile est connue sous le nom SL-GI-1005 Sagarraren Bidea (la Route des Pommes en basque).

Sagarno, littéralement « vin de pomme », est un produit emblématique du pays basque qui se déguste dans des cidreries (Sagardotegia).

Distance 8.64km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -386m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle est connue sous l'appellation PR®-GI-1002 Igoringo trikuharriak, soit les dolmens d'Igorin en basque.

La présence de nombreuses palombières recommande d'éviter ce trajet à l'automne en période de chasse.

Pasaia - San Sebastian (Espagne) sentier du littoral
Distance 11.96km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -320m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasaia - Province de Guipúzcoa

Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.

San Markos
Distance 7.03km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.

De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.