Arêtes de la Grande Journée au départ de la Ravoire
Une belle randonnée en boucle qui passe par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville, pour ensuite rejoindre la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°. Retour par le Lac Sans Fond et les Lacs de Lavouet.
Fiche technique n°3773217













Téléchargements :




Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, passer par le village de La Bâthie sur la D990, à proximité de l'échangeur de la N90, au Sud du bourg de Tours-en-Savoie. Emprunter la D65 et monter jusqu'au lieu-dit Le Daru en passant par les hameaux du Fugier, Montesseaux, Lachat et Le Mondon. Au lieu-dit Le Daru, poursuivre en direction de la Ravoire et Bellachat. Au bout de la route enrobée, poursuivre tout droit sur la piste carrossable direction la Ravoire et se garer au pont à la traversée du ruisseau.
(D/A) Prendre le sentier montant de droite. Après une trentaine de minutes, arriver à un plateau et à un croisement.
(1) Ignorer le chemin à main droite. Poursuivre sur le sentier pas trop marqué du plateau. Parvenir à un deuxième plateau et après rester sur sa droite. Par une petite montée, rejoindre une piste.
(2) Continuer à gauche, sur la piste et passer à côté des Chalets de Bellachat (lieu de fabrication du Beaufort d’alpage). S'engager sur le chemin dans l'alpage et après une centaine de mètres, obliquer à droite sur le chemin plein Nord et arriver à un autre carrefour.
(3) Au carrefour, partir à droite sur le chemin plein Nord. Accéder à la Croix de Dormiaz visible depuis les chalets.
(4) Prolonger pour rejoindre l’arête sommitale. La suivre par une succession de montées et descentes pour atteindre le passage du Col des Lacs.
(5) Ignorer ici les chemins de droite et de gauche, poursuivre par l’arête, Nord-Est, pour rejoindre après un dernier raidillon la Pointe de la Grande Journée.
(6) Prendre l'arête à droite, plein Est, et descendre. Obliquer ensuite à droite pour parvenir au Lac Sans Fond.
(7) Suivre le lit du ruisseau asséché en été et rejoindre le croisement du GRP® du Tour du Beaufortain à proximité des Lacs de Lavouet.
(8) Monter à droite par le GRP® durant quelques mètres et s'engager à gauche au cairn dans le sentier pas trop marqué. Le sentier est assez plat. Suivre les cairns et passer à proximité de la Cascade de Lavouet. Par une descente assez raide et s'atténuant sur la fin, rejoindre la piste carrossable du Col de la Bathie
(9) Traverser la piste et partir à gauche en dessous de celle-ci sur le sentier pas trop marqué sur les cinquante premiers mètres. Suivre le chemin et retrouver le croisement de l’aller.
(1) Poursuivre à gauche, par l'itinéraire inverse pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 537 m - La Ravoire
1 : km 1,11 - alt. 1 741 m - Intersection au plateau
2 : km 1,70 - alt. 1 805 m - Piste
3 : km 2,69 - alt. 1 891 m - Intersection
4 : km 3,11 - alt. 2 001 m - Croix de Dormiaz
5 : km 5,32 - alt. 2 245 m - Col des Lacs (2247m)
6 : km 6,05 - alt. 2 450 m - Sommet de la - Pointe de la Grande Journée (2460m)
7 : km 6,93 - alt. 2 231 m - Lac sans Fond (2235m)
8 : km 7,52 - alt. 2 122 m - GRP à droite - Lac de Lavouet (2140m)
9 : km 9,28 - alt. 1 812 m - Traverssée de la piste
D/A : km 10,86 - alt. 1 534 m - La Ravoire
Informations pratiques
Attention: pas de balisage sur la crête pour accéder au sommet de la Grande Journée et au Lac Sans Fond.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.78/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Bonjour
Superbe vidéo quelle boulot
Un autre parcours à découvrir peut fréquenter est sauvage le grand tour des Cornaches .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Sacrée journée aux arêtes de la Grande Journée (2460 m) ! La Bâthie 👍 #savoie
Encore une randonnée Tip Top qui en met plein les yeux 😎 Superbes panoramas ❤️
🚀 LA découverte en intégralité ici : https://youtu.be/kxgCLG8vPTg
A partir du deuxième tiers, la montée se corse et termine dans la rocaille au dernier tiers en se corsant un peu plus.
Une partie de la descente se fait donc aussi dans la rocaille. Assez progressive sauf qq passages.
► 12,1 km pour 1000 m D+
Parking : petite route juste carrossable très longue qui secoue un peu.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée une journée très brumeuse mais qui offrait du coup une ambiance un peu particulière ce qui n'enlevait rien au charme de ce parcours si ce n'est les panoramas qui n'ont pas été au rendez-vous.
A signaler une montée à la Pointe de la Grande Journée qui nécessite de mettre les mains et une descente vers le Lac Sans Fond assez raide.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très joli circuit depuis le parking de la ravoire, belle randonnée en boucle, passage par bellachat ,puis la croix de dormiaz ,montée un peu dur sur les arêtes de la grande journée ,vue magnifique sur albertville et la bathie , ,retour par le lac sans fond et retour parking de la ravoire ,super journée
Autres randonnées dans le secteur







Ascension de la Pointe de Lavouet, sommet moins connu que la Pointe de la Grande Journée avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta et le Col de la Bâthie. Une belle boucle peu fréquentée avec le passage au jolie Lac sans Fond et le retour par les alpages et Col de la Bâthie. Une randonnée à faire de juin à octobre pour éviter les parties enneigées qui masquent le chemin et peuvent être dangereuses.







Une randonnée qui vous fera découvrir les vestiges des carrières d’ardoises exploitées du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une jolie vue par son chemin balcon sur les alpages de Bellachat et le Col de La Bâthie. À faire du 10 juin aux première neige







En 2 étapes avec une nuit au refuge de l'Apage à Arêches







Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie







Une belle randonnée en boucle qui commence par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville. Rejoindre ensuite la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°.







Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes pour la descente sur Bénétant. Une montée au Col de la Torche en passant par le Priolet avec un nouveau chemin en balcon pour descendre sur le Chalet de Chizeraz et la montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Avant d'entreprendre cette randonnée, bien lire les informations pratiques.







Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.







Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard. Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ.
Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire le § Infos pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.