Sentier archéologique de Thalmässing - Parcours complet

Les sentiers de randonnée doivent avoir beaucoup à offrir pour obtenir le label « Premiumwanderweg » (sentier de randonnée premium) de l'Institut allemand de randonnée. Thalmässing en compte trois. Des traces de la préhistoire et de l'histoire ancienne au Moyen Âge, tout cela peut être découvert sur le sentier archéologique. Tu peux parcourir les sentiers celtique, préhistorique et médiéval séparément ou explorer tous les points forts en un seul circuit.

Fiche technique

66700673
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 346 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 339 m

  • ▲
    Point haut : 565 m
  • ▼
    Point bas : 411 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence le circuit sur le parking gratuit pour randonneurs à la sortie de Thalmässing (en face de la station-service, Münchener Str. 32).

Transports publics

  • Liaisons en bus depuis Greding et la gare de Hilpoltstein (ligne 611, arrêt Marktplatz Thalmässing)
  • Bus 596 vers Thalmässing-Dixenhausen (depuis Hilpoltstein, Heidecker Str.)

Balisage

  • Mittelalterweg (M)
  • Sentier préhistorique (V)
  • Sentier celte (K)

(D/A) On commence notre circuit sur le sentier médiéval. Pour ça, on revient un peu sur nos pas depuis le parking jusqu'à la Münchener Straße et, juste avant d'arriver à la rue, on tourne légèrement à gauche sur le sentier qui traverse le pré en diagonale en direction de Thalach (ruisseau). Au bout du pré, on tourne à droite et on suit le balisage M qui passe par le pont.

Le chemin tourne à droite et débouche sur la rue entre les maisons à la périphérie du village. Après environ 50 m, on arrive à la Eckmannshofener Straße, où on tourne à droite et on suit la route jusqu'à la sortie du village. Après un petit bout de prairie, on arrive au hameau d'Eckmannshofen. Juste avant d'entrer dans le village, on tourne à gauche. Le chemin goudronné passe devant une petite maison et devient un sentier qui nous mène tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.

Là, on tourne à droite et, dès que possible, on prend le petit sentier à gauche qui s'enfonce dans la forêt. À une bifurcation, on suit le balisage M à gauche et, après un court trajet, on tombe sur un panneau d'information sur les ruines du château de Landeck.

(1) Sur le plateau derrière et à côté du bâtiment qui s'y trouve aujourd'hui, il y avait autrefois un château fort, dont il ne reste malheureusement plus grand-chose aujourd'hui.

Depuis le chemin d'origine, on continue en diagonale vers la gauche au croisement avec le panneau d'information (depuis le plateau, on tourne à droite). On suit le balisage M tout droit à travers la forêt et on prend la bifurcation à gauche à la lisière de la forêt, qui nous mène à la rue Zum Landeck, devant les premières maisons, jusqu'à la Lerchenstraße.

On traverse la rue et on continue tout droit sur le sentier légèrement décalé vers la droite entre les maisons, en descendant la pente. On passe devant la Finkenstraße et la Sonnenstraße sans les emprunter. Après la Sonnenstraße, on arrive au cimetière de Thalmässing, qu'on longe avant de tourner à gauche au bout.

(2) Sur la gauche, tu vois la jolie chapelle du cimetière sur le Buchenweg.

Sur le Buchenweg, on tourne un peu à droite, puis à gauche dans la Eckmannshofener Straße et tout de suite à droite sur le chemin piétonnier (Friedhofsweg) entre les maisons, qui nous fait passer au-dessus de la Thalach. On traverse la rue An der Thalach et, juste après la première maison, on prend à droite la Stettener Straße, qu'on suit vers la gauche jusqu'à la place du marché de Thalmässing. Si on continue tout droit sur la place du marché, on tombe sur la maison verte du musée Fundreich Thalmässing.

(3) À partir de là, on suit le balisage « Vorgeschichtsweg V ».

On passe devant le musée, on traverse la rue et on tourne à gauche dans la Ringstraße au niveau du fleuriste, puis encore à gauche et à la prochaine bifurcation à droite dans la Waizenhofener Straße. Celle-ci nous mène tout droit hors du village à travers les prairies et les champs jusqu'à la lisière de la forêt.

Au carrefour en étoile, on prend la deuxième route à gauche qui s'enfonce dans la forêt. Le sentier préhistorique nous guide à droite à la bifurcation, puis à gauche au croisement sur un large chemin forestier qu'on suit pendant environ 800 m. Après un virage à droite, le chemin bifurque, on continue à droite et on quitte la forêt. On reste ensuite légèrement à gauche sur le chemin principal jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite.

(4) Au croisement, tu trouveras un panneau d'information sur le rempart préhistorique.

On est maintenant sur le haut plateau appelé Waizenhofer Espan, qu'on traverse en direction de la Lindenallee. Au croisement, on continue tout droit (à travers la rangée d'arbres) jusqu'au panneau d'information sur les tumulus (5), puis on revient au croisement et on tourne à droite. On passe devant l'allée et on continue tout droit. À peu près au milieu de la rangée d'arbres, il y a un banc pour se reposer quand il fait chaud.

(6) Juste avant un parking, il y a un banc près du panneau d'info « Vorgeschichte erleben » (Découvrir l'histoire). Ça vaut le coup de faire un petit détour par la gauche, car à environ 200 m, on a une vue magnifique sur la vallée.

Derrière le parking, on arrive à un croisement où on tourne à gauche (deuxième chemin à gauche, à environ 90 degrés), puis à droite. Le panneau V nous guide le long de la lisière de la forêt jusqu'à Waizenhofen. Après les granges, on reste à gauche, puis à droite sur la route goudronnée qui nous amène à la route principale de Waizenhofen.

Là, on tourne à gauche et après environ 50 m, encore à gauche. Le chemin « Vorgeschichtsweg » nous fait longer la lisière de la forêt et sortir du village, décrit un long virage à droite et nous ramène à la lisière de la forêt à travers les champs. Après un autre virage à droite, on tourne à gauche à la bifurcation et on arrive à un croisement en T.

(7) Ici, on tourne à droite et on arrive à un panneau d'information sur les fortifications. Après environ 100 m, on reste à gauche, puis encore à gauche à la bifurcation, on passe une partie boisée et on tourne à gauche derrière celle-ci.

(8) Après le virage à gauche, on continue tout droit jusqu'au panneau d'info sur la sidérurgie. On peut aussi admirer un vieux chêne ici. Ensuite, on revient un peu sur nos pas et on tourne à gauche.

À partir de là, on suit le balisage « Keltenweg » (K). Celui-ci nous mène à gauche jusqu'à Landersdorf. Là où la route décrit un virage à gauche dans le village, on tourne à droite et on suit la route jusqu'à la sortie du village.

(9) Derrière un parking, tu trouveras le village historique de Landersdorf sur ta droite. Après la visite, traverse le parking et continue tout droit entre les granges. Le Keltenweg te mène sur un chemin de terre le long de la lisière de la forêt. Reste toujours légèrement sur la droite.

(10) Après un petit parking sur la gauche, tu verras quelques tumulus préhistoriques avec un panneau d'info sur la droite. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche, puis à droite et à la bifurcation, à gauche. On traverse le pré jusqu'à une bifurcation.

(11) Si on prend à droite ici, le chemin nous mène (en restant toujours légèrement à gauche) au plateau de la Reuther Platte, où se trouvait autrefois un village celte. Au bout du plateau, le panneau d'info offre une vue imprenable sur les environs. On reprend le même chemin pour revenir (à droite à la première bifurcation), puis encore à droite.

(12) On longe la lisière de la forêt, où se trouve un autre panneau d'information, jusqu'à un croisement en T, où on tourne à gauche et continue à longer la lisière de la forêt.

Après environ 350 m, on arrive à un croisement en T où on tourne à droite. Après le parking (vu à l'aller), on tourne tout de suite à droite, puis à gauche après 30 m et à la prochaine occasion à droite (juste après la lisière de la forêt).

Le Keltenweg nous mène à travers les prés dans la forêt au nord de Landersdorf jusqu'à un petit ruisseau à un croisement en T. Là, on quitte le Keltenweg et on continue à droite en suivant le balisage Vorgeschichtsweg. Le chemin forestier traverse le ruisseau, puis tourne à droite avant de faire un grand virage à gauche à travers la forêt.

(13) Peu après avoir quitté la forêt, on passe devant le panneau d'information sur la topographie.
On continue le long de la lisière de la forêt en décrivant un arc vers la droite. À la lisière de la forêt, on arrive à la périphérie de Gebersdorf. On passe devant les fermes, on tourne à gauche sur la route principale et on la suit en passant devant l'église jusqu'à la lisière de la forêt. Ici, la route principale tourne à gauche, on continue sur le chemin à droite.

Après environ 250 m, le sentier préhistorique tourne à droite et nous mène le long de la lisière de la forêt jusqu'à un croisement en T, où on tourne à gauche.

(14) Après environ 30 m, tu trouveras un autre panneau d'information (tumulus près de Gebersdorf) à une bifurcation.

Ici, on quitte le sentier préhistorique et on reste sur le large chemin à droite (balisage Mittelalterweg M) qui nous mène à gauche à la bifurcation, puis à droite à travers la forêt. À la lisière de la forêt, on reste à droite, puis à gauche jusqu'à la sortie du village de Hagenich.

(15) Près des premières maisons, tu trouveras un panneau d'info sur les ruines du château de Hagenich, car il y avait aussi un château fort ici autrefois. Le Mittelalterweg nous mène devant la première maison sur la gauche vers la piste cyclable et piétonne qui nous ramène à Thalmässing à travers les prairies et les champs au-dessus de la vallée de la Thalachtal.

(16) Dans la zone industrielle sur la droite, on arrive à un croisement avec un panneau indiquant la vallée de la Thalachtal. On tourne à droite, on passe entre les magasins Tedi et Norma pour rejoindre la Münchener Straße.

(D/A) De l'autre côté de la rue se trouve le parking d'où nous sommes partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Parking dans la Münchener Str.
  2. 1 : km 1.36 - alt. 502 m - Burgstall Landeck
  3. 2 : km 2.01 - alt. 420 m - Chapelle du cimetière Saint-Gothard
  4. 3 : km 2.52 - alt. 418 m - Musée archéologique
  5. 4 : km 4.74 - alt. 551 m - Rempart préhistorique
  6. 5 : km 5.2 - alt. 553 m - Tumulus d'Espan (Waizendorf)
  7. 6 : km 5.62 - alt. 560 m - Aire de pique-nique et panneau d'information
  8. 7 : km 7.52 - alt. 550 m - Fortifications
  9. 8 : km 8.15 - alt. 562 m - Infos sur le travail du fer
  10. 9 : km 9.2 - alt. 545 m - Village historique de Landersdorf
  11. 10 : km 10.22 - alt. 508 m - Tumulus préhistoriques
  12. 11 : km 10.7 - alt. 529 m - Reuther Platte
  13. 12 : km 10.95 - alt. 522 m - Panneau d'information
  14. 13 : km 13.82 - alt. 512 m - Infos topographiques
  15. 14 : km 15.33 - alt. 495 m - Tumulus près de Gebersdorf
  16. 15 : km 15.97 - alt. 432 m - Panneau d'information Burgstall Hagenich
  17. 16 : km 17.42 - alt. 423 m - Infos sur la vallée de la Thalach et la vallée de la Schwarzach
  18. D/A : km 17.59 - alt. 411 m - Parking pour randonneurs Münchener Str.

Informations pratiques

Le circuit traverse le paysage vallonné typique autour de Thalmässing. Il passe tantôt par des champs et des pâturages, tantôt par une belle forêt mixte, mais aussi par les versants sud secs des collines. Une partie du circuit emprunte des chemins goudronnés, comme une piste cyclable et un chemin piétonnier, ainsi que la route qui traverse le marché de Thalmässing. Par temps humide et pluvieux, les passages dans la forêt peuvent être un peu boueux.

Équipement

  • Le circuit est faisable en été avec des chaussures confortables, mais par temps humide ou enneigé, des chaussures robustes avec un bon profil sont indispensables (surtout dans les parties boisées).
  • Il est conseillé d'emporter suffisamment de boissons.
  • Quelques bancs sont disponibles le long du parcours pour faire une petite pause (en été, le plateau Waizenhofer Espan est idéal pour pique-niquer).
  • Les chiens doivent être tenus en laisse le long des tronçons routiers.
  • Pas adapté aux poussettes/buggy.

A proximité

Thalmässing

  • Musée archéologique : au centre du circuit, le musée du site archéologique de Thalmässing, sur la place du marché, présente de manière vivante les découvertes faites lors des fouilles et expose des objets anciens. (Marktplatz 1, horaires d'ouverture et informations sur https://www.thalmaessing.de/deutsch/frei...)
  • Village historique de Landersdorf : le village historique de Landersdorf, situé dans l'un des quartiers de Thalmässing, est vraiment à voir. Il peut être visité gratuitement à tout moment et présente les conditions de vie des Celtes jusqu'aux Bajuwaren dans des maisons fidèlement reconstruites. (accessible à tout moment, gratuit)

Manger
En raison de l'éloignement, il n'y a de restaurants qu'à Thalmässing.

  • Landgasthof Thalmässing, Bahnhofstraße 11
  • Gasthof Zum Löwen, Marktplatz 9
  • LINDE Soul Food & Wine, Marktplatz 15

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.