Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou

Une randonnée Pleuven créée le vendredi 09 janvier 2015 par FLOCH. MAJ : samedi 17 juin 2017

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.

Durée Durée moyenne: 3h45 [?]
Commune Commune : Pleuven (29170)

Départ: parking près de la crêperie au lieu-dit Moulin du Pont, sur la route Quimper-Bénodet.

(D/A) Suivre le bord de la route en direction du rond-point vers Quimper. Contourner ce rond-point par la gauche pour rejoindre l’Anse de Saint-Cadou.
Tourner à gauche et suivre ce large chemin vers l'Ouest. Vous avez toujours le bras de rivière à main droite.

(1) Juste après un chemin balisé qui part sur la gauche, tourner sur la droite pour suivre un sentier qui borde de plus près la rivière. Ce sentier fait une boucle et vous permet d’avoir une vue dégagée sur le Château de Penfrat (propriété privée qui ne se visite pas).

(2) Retrouver le chemin quitté auparavant au niveau d’un très vieux chêne et poursuivre sur la droite. Dépasser l’entrée du château et prendre, sur la droite, dans le bois, un sentier parallèle au chemin.

(3) Suivre ce sentier tout en restant en lisière du bois.

(4) Sortir du bois sur la gauche et prendre tout de suite à droite la petite route qui longe un centre équestre.

(5) À l’intersection suivante, virer à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Cadou et son site remarquable. Revenir sur ses pas.

(5) Continuer tout droit jusqu’à la prochaine intersection où on tourne à droite.

(6) Quelques pas plus loin, près d'un hangar, prendre le chemin balisé qui part à gauche et le suivre jusqu’à la rencontre avec une route. Traverser la route et poursuivre en face. Au niveau du lieu-dit Botdrez, virer à droite et suivre ce sentier qui longe des champs et des parties boisées.

(7) En arrivant à la route de Pors Meillou, tourner à droite et descendre cette route. Faire un crochet sur la droite pour voir la Chapelle Notre-Dame-du Vray Secours et retrouver la petite route qui descend jusqu’à la cale de Pors Meillou au bord de l’Odet. Sur votre gauche, le domaine de Boutiguéry (visite libre le dimanche après-midi).

(8) Remonter un peu la route pour prendre sur la gauche le petit pont qui franchit le ruisseau et poursuivre par le chemin qui monte progressivement pour rejoindre le lieu-dit Ty Guen où nous sommes passés à l’aller.

(6). Poursuivre par la route de l’aller en virant à gauche.

(5) Tourner à droite (ne pas gagner à nouveau la Chapelle Saint-Cadou). Dépasser Penfrat et le centre équestre.

(4) Virer à gauche dans le bois (borne variante grande boucle) et suivre le marquage Jaune qui fait un circuit dans le bois dans le sens des aiguilles d'une montre.

(10) Atteindre le bord de l’anse d'où l'on a une vue sur le Château de Toulven situé sur l'autre rive. Bien suivre le marquage en suivant le bord de l'anse.

(9) Remonter par le sentier en diagonale pour sortir du bois et rejoindre la route.

(3) La suivre sur la gauche, dépasser le château et poursuivre le chemin pris à l’aller. Laisser la première route sur la droite pour prendre la suivante.

(11) Traverser la résidence du Pont et tourner à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking près de la crêperie
1 : km 1.09 - alt. 14m - Boucle avec vue sur le château de Penfrat.
2 : km 1.49 - alt. 10m - Vieux chêne.
3 : km 1.9 - alt. 29m - Entrée (aller) et sortie (retour) du bois.
4 : km 2.12 - alt. 29m - Borne variante grande boucle.
5 : km 3.02 - alt. 43m - Bifurcation vers la Chapelle Saint-Cadou.
6 : km 4.31 - alt. 42m - Ty Guen
7 : km 5.77 - alt. 49m - Route de Pors Meillou.
8 : km 7.16 - alt. 12m - Cale de Pors Meillou
9 : km 9.76 - alt. 11m - Remontée dans le bois..
10 : km 10.23 - alt. 11m - Bord de l'anse
11 : km 12.24 - alt. 5m - Résidence du Pont..
D/A : km 12.54 - alt. 9m - Parking près de la crêperie

Balisage intermittent: se fonder sur la carte et sur le descriptif.
Rencontres fréquentes avec des cavaliers.
Ravitaillement au point de départ: bar, boulangerie et crêperie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Anse de Saint-Cadou.
Château de Penfrat.
Chapelle Saint-Cadou, ossuaire, calvaire et fontaine.
Chapelle Notre-Dame du Vray Secours.
Domaine de Boutiguéry
Bord de la rivière Odet à Pors Meillou.
Anse et château de Toulven.

Commentaires et discussion

corentinnedelec le samedi 17 juin 2017 à 09:51

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

randonnée agréable à faire sans grande difficulté

marciado le lundi 14 novembre 2016 à 20:56

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

circuit sympa....

combrit29120 le lundi 14 novembre 2016 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée de la chapelle de Saint Cadou grâce à une nonagénaire très en verve.
Gros problèmes d'humidité sur l'édifice malgré des travaux de drainage peu efficaces des monuments historiques.
Site merveilleux. A noter, la gargouille représentant un lutteur de gouren à l'arrière de la chapelle. un appel de fonds pour la réfection des vitraux est en projet.

Cédric29000 le lundi 05 septembre 2016 à 16:33

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Très agréable circuit. Pors meilhou dans le brouillard c'est vraiment joli !
Une rencontre surprise avec un gros toutou de type beauceron au niveau de la ferme avant st Cadou. Le chien était en liberté , a aboyé un peu, mais n'est ni agressif ni dangereux. Et sur le retour il s'est contenté de me regarder passer... A l'aller j'ai eu l'occasion d'assister quelques instants au pardon de St Cadou. Donc deux surprises... Globalement ce fut une petite rando bien sympa. Merci

Distance10.27km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Trégunc - 29 - Finistère
Distance8.43km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-65m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère
Distance11.81km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère
Distance9.63km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère
Distance10.05km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-42m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère
Distance14.06km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-125m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guengat - 29 - Finistère
Distance9.85km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-31m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère
Distance9.49km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-89m Durée2h55 Facile Facile