Balade campagnarde autour de la Chapelle du Drennec

Balade tranquille sur des petites routes de campagne. Découverte du site de la Chapelle du Drennec avec sa magnifique fontaine dominée par un calvaire. Son vaste enclos arboré orné de sculptures taillées dans des troncs offre un lieu propice à la quiétude.

Sur le parcours, passage près du Manoir de Squividan, son musée et son parc dont l'accès est gratuit aux horaires du musée.

Une randonnée Clohars-Fouesnant créée le vendredi 03 janvier 2020 par FLOCH. MAJ : dimanche 05 janvier 2020
Commune Commune : Clohars-Fouesnant (29950)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sans titre Cheval Statue Piéta

De la D34 Quimper - Bénodet, au lieu dit le Drennec, prendre la D134 direction Clohars-Fouesnant. Le parking est situé sur la gauche après la chapelle.

Balisage Orange (essentiellement aux changements de direction).

(D/A) Sortir du parking par la gauche et suivre la route D134 avec prudence, ignorer une première route à gauche et arriver à une patte d'oie (transformateur en face).

(1) Tourner à gauche sur la petite route appelée Allée Vibert et continuer tout droit en ignorant une impasse du même nom à main droite. Arriver à un croisement.

(2) À la pancarte le Drennec, virer à gauche dans un chemin bordé d'arbres. Suivre tout droit ce chemin, passer une barrière et atteindre un carrefour de chemins. Tourner à gauche et suivre la petite route en laissant à main gauche l'accès à la ferme de Kerangouic. Peu avant le débouché sur la D34, passer à l'arrière du Manoir du Drennec (ancien presbytère du XVIe siècle). Ignorer le balisage Orange qui part à gauche.

Hors Balisage

(3) Au cédez le passage, serrer à droite puis traverser avec une extrême prudence (pas de passage protégé) la route Quimper - Bénodet et emprunter sur la gauche la route portant l'indication Manoir de Squividan. Dépasser le parking. Si le parc est ouvert, possibilité de le visiter gratuitement. Continuer en longeant le mur du manoir. Suivre cette petite route qui oblique à gauche, longe une zone marécageuse à main gauche puis traverse une zone boisée avant de retrouver la D34.

(4) Tourner à gauche en suivant le départementale sur une bonne centaine de mètres avec prudence puis emprunter sur la gauche le tracé de l'ancienne route, Impasse Hent Pradévez. Dépasser le sens interdit et traverser à nouveau la D34 toujours avec la même prudence.

(5) Obliquer à droite dans la rue en sens interdit et déboucher face à la fontaine dominée par un calvaire et sa piéta (XVI-fin XIX°e° siècle). Entrer dans le placître pour découvrir la chapelle de la même époque. Remarquer dans cet enclos aux magnifiques hêtres des sculptures taillées dans les troncs : vierge, tête de cheval (le premier dimanche juillet a lieu le pardon des chevaux) ...

Sortir de l'enclos puis suivre la route à gauche et emprunter le petit passage, sur la gauche, près du lavoir pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking peu après de la chapelle
1 : km 0.33 - alt. 47m - Allée Vibert
2 : km 1.09 - alt. 52m - Chemin à gauche (pancarte)
3 : km 2.2 - alt. 48m - Traversée de la D34
4 : km 3.85 - alt. 40m - À gauche, D34
5 : km 4.43 - alt. 36m - Bifurcation à droite
D/A : km 4.68 - alt. 46m - Parking peu après de la chapelle

Toilettes rustiques près de la chapelle et bancs.
Bien noter que cette balade emprunte essentiellement des petites routes de campagne.
Passage et traversée de la D34 Quimper - Bénodet à effectuer avec une extrême prudence : pas de passage protégé et route très fréquentée surtout en été.

Bar et restaurant près de la chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Chapelle Notre-Dame du Drennec ouverte les mardis, jeudis et dimanches d'août, l'après-midi.

Manoir de Squividan : le parc est en accès libre aux heures et jours d'ouverture du domaine (juin à septembre).

Manoir du Drennec (ancien presbytère) XVIe siècle.

Château de Cheffontaines et Chapelle Saint-Thomas
Distance 10.12km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -33m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Pleuven - 29 - Finistère

Ce parcours entre campagne et zones résidentielles permet de longer le vaste domaine du Château de Cheffontaines (30ha) en empruntant une partie de sa longue allée encadrée de hêtres.
Passage à la Chapelle Saint-Thomas, dans son cadre de verdure.

Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou
Distance 12.63km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleuven - 29 - Finistère

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.

Dans la campagne de Gouesnach
Distance 10.53km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gouesnach - 29 - Finistère

Ce circuit empruntant essentiellement des petites routes bordées d'arbres conduit dans la campagne de Gouesnach marquée, par endroits, par une forte urbanisation.
Sur le parcours, la Chapelle Notre-Dame de Vray Secours (1729) et son espace boisé et le passage près du parc botanique du château de Boutiguéry (visite payante du parc).

Par la rive de l'Odet côté Gouesnach
Distance 9.17km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -39m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouesnach - 29 - Finistère

Côté Gouesnac'h, l’accès au bord de l'Odet est relativement restreint. Après un parcours en campagne, ce circuit permet de remonter ce fleuve côtier sur environ 3km.

Attention aux horaires de marée : à marée haute, le site est praticable seulement en deçà des coefficients de 70).

Vers l'Odet par l'ancien sentier botanique de Gouesnach
Distance 8.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -46m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gouesnach - 29 - Finistère

Circuit vers deux anses de l'Odet en passant par un ancien sentier botanique qui n'est malheureusement plus entretenu. Au retour, un beau cheminement dans une zone boisée à l'approche du bourg qui a échappé à l'urbanisme.

Zone naturelle de Beg ar Vir, Anse de Penfoul et tour de Bénodet
Distance 8.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Fouesnant - 29 - Finistère

Depuis la zone naturelle de Beg ar Vir avec son ancienne maison du passeur, le circuit longe les deux côtés de l'Anse de Penfoul.
Il traverse Bénodet avec son bord de mer, sa plage et ses deux ports.
Beaux points de vue sous le Pont de Cornouaille.

Tour de Bénodet
Distance 8.56km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Par la Chapelle Sainte-Véronique et l'Étang du Mur
Distance 10.37km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Évarzec - 29 - Finistère

Circuit dans la proche campagne de Quimper, à la découverte de la Chapelle Sainte-Véronique et de l'Étang du Mur. Parcours moyennement vallonné où l'on peut apprécier le calme dés que l'on a quitté les portions bitumées.